Électrifier sa flotte automobile : quelles aides pour les pros en 2025 ?

De nombreuses entreprises veulent électrifier leur flotte pour répondre aux enjeux environnementaux, aux attentes de leurs clients ou encore aux exigences réglementaires. Si les coûts peuvent freiner l’élan, plusieurs aides financières existent pour les professionnels, qu’il s’agisse de soutenir l’achat de véhicules électriques ou l’installation de bornes de recharge. Entre dispositifs nationaux, soutiens régionaux et avantages fiscaux, il est possible de limiter les dépenses liées à cette transition. Décryptage.

Aide à l’achat d’un véhicule électrique professionnel : que peut-on espérer ?

Les professionnels sont de plus en plus encouragés à intégrer des véhicules à faibles émissions dans leurs flottes, notamment pour répondre à des objectifs de décarbonation. La loi impose en effet un quota croissant de ces véhicules : depuis le 1er janvier 2025, les entreprises ont déjà l'obligation d'avoir 20 % de véhicules à faible émission dans leurs flottes. Cette proportion augmentera à 40 % au 1er janvier 2027 pour atteindre 70 % au 1er janvier 2030.

En matière d’aides financières, la donne a récemment évolué. Par exemple, depuis le 2 décembre 2024, les personnes morales (SARL, SASU, SAS, EURL, SA, SNC, SCS, SCA, etc.) ne peuvent plus bénéficier du bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique. Celui-ci a également été supprimé pour les camionnettes, véhicules à moteur (2 ou 3 roues), quadricycles, ainsi que pour les vélos électriques. Seules les personnes physiques (entreprises individuelles, dont micro-entreprises) qui achètent ou louent une voiture particulière peuvent toujours y avoir accès.

Par ailleurs, la prime à la conversion, qui permettait de remplacer un véhicule ancien par un modèle plus propre, n’est plus accessible aux personnes morales depuis fin 2024. 

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Équiper son entreprise de bornes de recharge : quelles sont les aides disponibles ?

Voiture électrique


La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) impose progressivement aux entreprises de prévoir des bornes de recharge dans leurs parkings. Depuis 2025, les parkings de plus de 20 places doivent être équipés à hauteur de 5 % minimum. Une réglementation qui pousse, de facto, les entreprises à s’équiper.

La pierre angulaire de l’aide à l’installation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques reste le programme Advenir. Celui-ci permet de financer une part importante de l’installation de bornes de recharge en entreprise, avec une prise en charge jusqu’à 40 % des coûts (matériel + main-d'œuvre), sous certaines conditions. L’aide est versée une fois les travaux terminés, et uniquement si l’installateur est certifié IRVE. Ce dispositif est particulièrement avantageux pour les PME, TPE et structures multisites qui souhaitent amorcer une électrification progressive.

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Le saviez-vous ?

Le programme Advenir ne se limite pas à une aide financière. Il peut également accompagner les entreprises dans la définition de leur projet, l’optimisation du dimensionnement de leur infrastructure ou la gestion des usages (flottes internes, salariés, clients…).

Les aides régionales : un levier à ne pas négliger

En plus du soutien national, les régions proposent leurs propres aides, parfois plus généreuses, souvent complémentaires. Certaines subventionnent l’achat de véhicules électriques pour les professionnels, d’autres soutiennent l’installation de bornes, voire les deux.

Il serait trop fastidieux (et risqué) de dresser une liste exhaustive tant les dispositifs évoluent. Mais, par exemple, en Île-de-France, une aide jusqu’à 6 000 € peut être accordée pour l’achat de véhicules propres par les TPE. La région Auvergne-Rhône-Alpes, de son côté, soutient les projets de mobilité durable via des appels à projets ouverts aux entreprises.

Pour connaître précisément les aides régionales auxquelles vous pouvez prétendre, mieux vaut consulter le simulateur officiel, en sélectionnant l'onglet « Aides locales ».

Des incitations fiscales complémentaires pour les pros

electrifier sa flotte - quelles aides pour les pros en 2025 _ (1)


Au-delà des subventions directes, plusieurs mesures fiscales encouragent les entreprises à investir dans la mobilité propre :

  • Exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) : les véhicules électriques sont totalement exemptés de cette taxe. Pour les véhicules hybrides rechargeables émettant moins de 21 g/km de CO2, une exonération partielle est appliquée.
  • Exonération de la taxe sur la carte grise : en vigueur dans plusieurs régions, cette mesure s'avère particulièrement intéressante pour les entreprises qui renouvellent régulièrement leur parc automobile.
  • Déduction fiscale de l'amortissement des véhicules de tourisme : le plafond d'amortissement pour les véhicules de tourisme électriques est majoré à 30 000 € (contre 18 000 € pour les thermiques), tandis que les autres véhicules électriques utilisés à des fins professionnelles peuvent être déduits intégralement de l'assiette imposable.

TPE, PME, indépendants, grands groupes : qui peut toucher quoi ?

Selon leur taille, leur statut juridique ou la nature de leur activité, les entreprises n'ont pas toutes accès aux mêmes dispositifs.

Les TPE, PME et ETI : les principales cibles

Les petites et moyennes entreprises, tout comme les ETI, sont les principales cibles des aides à la transition électrique. Grâce au programme Advenir, à l'amortissement fiscal et aux subventions locales, ces structures peuvent largement réduire leur reste à charge. En outre, elles bénéficient souvent d'un accompagnement renforcé dans les démarches administratives, avec des partenaires publics ou privés spécialisés.

Les grandes entreprises : des aides plus ciblées

Les grands groupes peuvent également prétendre à certaines aides, notamment si leurs projets incluent des bornes ouvertes au public ou s'il s'engagent sur des plans ambitieux de décarbonation. Toutefois, les conditions sont souvent plus strictes, et les plafonds d'aide parfois moins avantageux au prorata de l'investissement.

Les indépendants : souvent oubliés, mais bien éligibles

Souvent moins visibles, les entrepreneurs individuels ne doivent pas se penser exclus ! Selon les régions et les statuts, ils peuvent bénéficier d'une prime à l'achat d'un véhicule électrique, d'une aide à la conversion ou encore d'un soutien à l'installation d'une borne à domicile utilisée à des fins professionnelles.

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