Le fleet management ou gestion de flotte automobile s’adresse aux entreprises disposant d’un parc automobile plus ou moins important. Une personne est nommée pour gérer l’intégralité de la flotte automobile de l’entreprise. Zoom sur le fonctionnement du fleet management, les différentes tâches à remplir dans le cadre de la gestion de flotte et qui est chargé de les mener à bien.
Le fleet management : principe et fonctionnement
Le fleet management a pour but d’améliorer la productivité d'une entreprise en organisant et en gérant sa flotte automobile, sur divers plans comme l’entretien, la souscription de contrats et la gestion des conducteurs. Selon les entreprises, le fleet management peut être réalisé en interne avec une personne dédiée aux différentes tâches à remplir, ou externalisé dans une autre structure spécialisée. Le fleet manager joue le rôle d’interface entre l’entreprise et les différents acteurs du secteur automobile : loueurs de longue durée, garages, assureurs, etc. À noter que la gestion de flotte automobile peut prendre du temps et demande des connaissances importantes en logistique. Il est conseillé dans certains cas de faire appel à un prestataire plus à même d’optimiser la gestion du parc.
Bon à savoir
Retrouvez les offres Mobility pour simplifier votre mobilité professionnelle et optimiser la gestion de vos déplacements.
Les différents rôles du fleet manager
Gérer une flotte automobile demande au fleet manager une polyvalence importante puisqu’il remplit des rôles très variés et parfois complexes.
Un lourd travail de gestion
Le fleet management comprend un certain nombre de tâches de gestionnaire, sur plusieurs plans : administratif, financier, mécanique.
Un rôle décisionnel
Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, le fleet manager peut également avoir un rôle décisionnel à remplir dans le cadre de l’acquisition des véhicules et de leur revente.
- Conseil : Dans certains cas, le fleet manager peut conseiller son entreprise sur le choix de l’assurance idéale, du modèle de voitures à acquérir, du nombre de véhicules nécessaires selon les besoins de l’entreprise, entre autres.
- Revente : Lorsque les véhicules ne sont plus utilisés dans le cadre de la flotte, le fleet manager se charge de les revendre pour le compte de l’entreprise, et fait en sorte d’en tirer un bon prix selon le marché et l’usage des véhicules en question
À lire aussi : Faut-il être locataire ou propriétaire de sa flotte automobile ?.