Gestion de flotte automobile : TVA
Le point sur les taxes à prendre en compte dans la gestion de votre parc automobile.
Une carte carburant professionnelle présente de nombreux avantages pour les usagers des véhicules, mais aussi pour l’entreprise. Accès à un vaste réseau de stations-services, paiement des péages autoroutiers, accès au centre de lavage, réseau de parkings : les avantages d’une carte carburant sont nombreux pour une flotte de véhicules.
La carte de TotalEnergies pour les professionnels est une carte multi-énergies et multi-services grâce à laquelle vous pouvez profiter des carburants traditionnels comme des nouvelles énergies (électromobilité, GNV, hydrogène etc.). Elle permet également de bénéficier de services dans 17 000 stations en Europe, un réseau de plus de 20 000 bornes de recharge en voirie, ainsi que d’accéder aux péages autoroutiers, aux centres de lavage et à un réseau de parkings pour faciliter le stationnement de vos collaborateurs.
La carte carburant professionnelle simplifie le quotidien des collaborateurs sur la route. L’usage d’une carte carburant permet aux salariés de ne pas avoir à débourser d’argent ni d’avance de frais au moment de faire le plein. Cela évite ainsi les notes de frais accompagnées de factures et de tickets, les erreurs de saisie et les calculs inutiles, sans compter que ces justificatifs doivent être conservés sans limite de temps par l’entreprise en cas de contrôle. En outre, une carte carburant permet aux conducteurs d’avoir toujours un moyen de paiement sous la main. Finis les imprévus, avec cette carte fournie avec le véhicule, le conducteur dispose toujours d’un moyen de paiement lors de son passage en station-service ou au péage de l’autoroute.
À lire aussi : Télébadge : ne perdez plus de temps aux péages !
Une carte carburant est associée à un véhicule ou à un salarié. Cette carte professionnelle permet ainsi de regrouper les dépenses d’un véhicule ou d’un collaborateur sur une seule et même facture. Les plateformes offrent aussi un accès aux relevés détaillés de chaque véhicule en ligne, permettant notamment de visualiser rapidement la TVA récupérable sur les véhicules sans avoir à calculer la déductibilité pour chaque dépense de carburant. Les cartes carburant professionnelles simplifient donc la gestion administrative et comptable d’une flotte automobile de manière significative.
En plus de centraliser les factures, une carte carburant permet de suivre plus précisément le kilométrage de chaque véhicule qui compose la flotte. Ces informations permettent de garder le contrôle sur l’usage des véhicules, mais aussi et surtout d’anticiper leur entretien. Enfin, les informations recueillies servent à analyser la consommation des véhicules et à identifier les véhicules les plus économiques et les plus gourmands. Ces précisions vont orienter les choix du gestionnaire de flotte au moment de renouveler son parc.
Au même titre qu’une carte bancaire, l’usage d’une carte carburant nécessite un code confidentiel. Il appartient au gestionnaire de flotte de paramétrer le code confidentiel des cartes carburant de l’entreprise. Pour plus de sécurité et pour éviter les abus, il est également possible de définir un plafond maximum journalier ou mensuel, mais aussi une zone géographique restreinte pour l’utilisation de la carte. Il est aussi possible de limiter l’usage d’une carte à un seul type de carburant, ou encore de bloquer la carte pendant les week-ends et les vacances. Les cartes carburant sont protégées contre la perte et le vol, et le gestionnaire de flotte reçoit un e-mail d’alerte en cas d’utilisation frauduleuse.
À lire aussi : Géolocalisation des véhicules : quels bénéfices pour votre flotte ?
Une carte carburant professionnelle peut également donner accès à d’autres services. Lors d’un passage en station, les cartes permettent d’accéder au lavage-auto ou de faire réaliser des travaux d’entretien tels que des vidanges ou des contrôles. En station, la carte carburant permet aussi d’acheter des produits comme le liquide lave-glace, l’huile moteur, etc. La plupart des cartes carburant permettent de payer les péages autoroutiers, ainsi que le stationnement dans le cadre de partenariats avec des sociétés de parkings.
Le prix du carburant peut s’avérer légèrement plus avantageux pour les détenteurs de cartes carburant. En effet, le tarif peut être inférieur de quelques centimes d’euros comparé au prix public affiché en station. Cela permet de petites économies uniquement, sauf pour les entreprises qui disposent d’une flotte importante et qui effectuent de longs trajets. Autres économies réalisées grâce aux cartes carburant : la gestion administrative et comptable. La facilité de gestion et d’administration permise par ces cartes essence favorise les économies sur la comptabilité de l’entreprise et sur les frais administratifs.