De plus en plus utilisée dans l’automobile, la télématique embarquée permet de gérer sa flotte avec précision, grâce à une connaissance fiable du comportement des conducteurs et de l’utilisation des véhicules. Comment fonctionne ce système et quels sont ses avantages ?
Télématique embarquée : comment ça marche ?
En automobile, la télématique embarquée désigne l’ensemble des appareils qui permettent de collecter, de remonter et de traiter les informations concernant l’utilisation des véhicules par les conducteurs et leur entretien
Les systèmes de télématique embarquée se présentent dans la plupart des cas sous la forme d’un boîtier, installé directement dans le véhicule et relié à un logiciel de gestion. Ce boîtier réceptionne toutes les données chiffrées liées à la voiture (trajets indiqués par les coordonnées GPS, vitesse moyenne, accélérations, fréquence des arrêts, codes de panne…). Il les transmet ensuite à une plateforme SAS*, par le biais d’une carte SIM. Ces données sont alors présentées sous forme de rapports, de tableaux de bord ou encore de cartes qui sont communiquées au gestionnaire du véhicule ou de la flotte.
À lire aussi : Qu'est-ce que le fleet management ?
*Statistical analysis system
Tous les bénéfices de la télématique embarquée au service de votre flotte
Pourquoi la télématique embarquée ?
Pour vous assister dans le pilotage de votre flotte automobile qui représente :
- Un poste de coûts considérable
- Chaque véhicule de société représente en moyenne un coût de 5 000€ à 10 000€ par an * (*Sources Flottes Automobiles Mai 2018)
- Pour une entreprise, c’est en moyenne le 2ème poste de charges (après le poste de rémunération)
- Un suivi complexe des données et des coûts
- Collecte d’informations : une tâche fastidieuse et peu fiable (sans automatisation
- Impact fort de l’erreur de saisie manuelle du kilométrage sur le calcul de la consommation réelle
- Maîtrise des coûts difficile
- Analyse précise de l’usage des véhicules nécessaire pour optimiser sa flotte
- Un comportement de conduite à accompagner
- Les accidents de la route sont la 1ère cause de décès lie au travail ** (**Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) en 2017 )
- En 2019, plus de 100 professionnels ont perdu la vie en mission lors d’un accident routier (soit un tous les 3 jours) *** (****Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière)
- L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité de ses collaborateurs
- Maîtriser l’image de la société