Enrobés colorés : quelle composition et quelles propriétés ?
Zoom sur ces revêtements de couleurs qui se généralisent en ville
Parmi les différents revêtements existant pour les routes ou les voies carrossables figure l’enrobé. Il existe l’enrobé à chaud et l’enrobé à froid. Ce dernier est idéal pour réparer les défauts d’une route goudronnée. Le point sur les caractéristiques de l’enrobé à froid et ses avantages.
Un enrobé à froid est un mélange de plusieurs éléments. Il est composé de granulats, de sable et de bitume. Le bitume est utilisé comme le liant. L’enrobé à froid peut être mis en œuvre à température ambiante, contrairement à l’enrobé à chaud qui nécessite une température élevée. Les vendeurs d’enrobés à froid peuvent proposer différentes couleurs d’enrobés comme le rouge ou le noir. Cette spécificité n’indique rien de significatif : cela relève uniquement de l’esthétique.
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L’enrobé à froid sert généralement pour des travaux de rénovation / de réparation d’une route ou d’une allée. Lors d’un hiver particulièrement rigoureux, le gel peut dégrader par endroit le revêtement de la route. L’enrobé peut alors être utilisé au printemps pour réparer ces dégâts, participant à la sécurité des usagers de la route. Autre situation où l’enrobé à froid est utile :
Enfin, l’enrobé à froid peut être utilisé dans le cadre de finitions d’allées et de trottoirs par exemple mais toujours pour de petites surfaces.
L’enrobé à froid présente plusieurs avantages :
Pour conclure, l’enrobé à froid est toujours à poser en de fines couches et sur de petites surfaces. C’est dans ces conditions qu’il se révèle être le meilleur revêtement de voirie.