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Voiture au GNV : pourquoi rouler au gaz naturel ?

À l’heure où les carburants alternatifs ont le vent en poupe, le GNV séduit de plus en plus d’utilisateurs. Economique et écologique, il ne manque pas d’atouts pour relever les défis d’aujourd’hui. Présentation, avantages et inconvénients, comparatif avec les autres carburants, fonctionnement de la voiture GNV… On vous explique tout sur cette page.

Qu'est-ce que le GNV (Gaz Naturel Véhicule)  ?

Vous vous intéressez aux carburants alternatifs ? Vous cherchez à diminuer votre empreinte carbone ?

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) est susceptible de vous intéresser.

Le principe : du gaz naturel utilisé comme carburant. Constitué à plus de 97% de méthane, il peut se présenter sous deux états :  

  • gazeux : on parle alors de GNC (Gaz Naturel Comprimé) ; 
  • liquide : on parle alors de GNL (Gaz Naturel Liquéfié). 

Vous ne le savez peut-être pas, mais le GNV est d’ores et déjà considéré comme une technologie mature et fiable. Elle concerne près de 26 millions de véhicules dans le monde et ceux-ci affichent une autonomie allant de 400 à 800 kilomètres en fonction des modèles et des usages. Les puissances et les couples sont presque équivalents aux standards du diesel et les consommations, elles, sont équivalentes au diesel. 

De nombreux types de véhicules peuvent fonctionner au Gaz Naturel Véhicule : voitures, utilitaires, camions, camions-poubelles, bus urbains ou autocars… Des secteurs aussi variés que le transport de marchandises, le transport de personnes, la propreté urbaine, le BTP et la collecte de déchets s’y intéressent déjà.  

 

Bon à savoir :

Quelle que soit sa forme, il conserve la même composition chimique. 

Qu'est-ce qui différencie le GNV des carburants essence et Diesel ?

Le saviez-vous ?

En plus d’être économique, le GNV est plus performant que l’essence et le Diesel dans le domaine écologique. La preuve en chiffres : 

 

  • le GNV c’est -95% de particules fines comparé au Diesel ; 
  • le bioGNV, c’est -80% d’émissions de CO2 par rapport au Diesel ; 
  • le GNV, c’est aussi -90% de SO2 (dioxyde de soufre) par rapport au Diesel. 

 

Pas étonnant que les véhicules dotés d’une motorisation GNV bénéficient de la vignette Crit’Air 1 Zones à Faibles Emissions (ZFE), ce qui leur permet de circuler dans certaines agglomérations à toute heure et même en cas de pic de pollution. 

Par ailleurs, les moteurs fonctionnant au gaz naturel sont deux fois moins bruyants que ceux qui carburent au Diesel, ce qui est un atout de poids, notamment pour les transporteurs qui travaillent de nuit. Ces mêmes moteurs n’émettent pas de fumées noires, contrairement aux Diesel.  

 

 

Tout comprendre au Gaz Naturel pour Véhicule

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du GNV ?  

Comme on l’a vu, rouler au GNV présente un certain nombre d’avantages. Alors que la France vise la neutralité carbone à horizon 2050, ce carburant affiche de meilleurs performances écologiques que le Diesel et l’essence. Par rapport aux normes euro 6, c’est même 95% de particules fines en moins ! De plus, la diminution par deux du bruit par rapport au Diesel, est appréciable pour les conducteurs qui font de longs trajets en ville et de nuit. Sans oublier l’absence d’odeurs et de fumées.  

Pour mémoire, le GNV donne d’ores et déjà accès à la vignette Crit’Air 1, ce qui autorise les véhicules disposant de ce carburant à circuler dans les ZFE.  

Logiquement, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides et subventions pour soutenir la conversion au GNV : subventions régionales, avantages fiscaux (gel de la TICPE, carte grise gratuite, réduction des impôts des sociétés), primes à la conversion…  

 

Au-delà de son efficacité en matière de lutte pour le climat, le GNV présente également des avantages économiques :  

  • il est moins cher que l’essence et le diesel à la pompe ; 
  • du fait de sa forme gazeuse, le GNC est plus difficile à voler ; 
  • les véhicules GNV demandent moins d’entretien ; 
  • le prix d’un véhicule utilitaire fonctionnant au GNV est inférieur à celui d’un camion électrique. 

 

Pour ce qui est des inconvénients, on peut citer le nombre encore limité de stations-services en France. Un chiffre pourtant amené à se développer ! 

 

 

Voiture GNV : comment ça fonctionne ? 

Vous souhaitez utiliser du GNV sans changer de voiture ? Vous pouvez tout à fait faire convertir votre moteur par un professionnel agréé. Cette solution vous permet de transformer un vieux modèle ou un modèle qui n’est plus disponible sur le marché en alimentation au GNV. 

Cela dit, il est également possible d’acheter une voiture en bicarburation, neuve ou d’occasion

Bon à savoir :

Comme l’indice d’octane du GNV est supérieur à celui de l’essence, si un moteur a été dès le départ conçu pour fonctionner au gaz naturel, il accepte donc un taux de compression plus élevé et ses performances devraient être meilleures.

Où trouver une station-service pour faire le plein en GNV ? 

C’est une question légitime que se posent tous les consommateurs avant de sauter le pas. Il faut d’abord avoir en tête que si le GNV en France n’a pas connu un développement similaire à celui de l’Italie, l’utilisation du gaz naturel comme carburant a déjà bien pénétré le marché.

 

Quelques chiffres peuvent en témoigner :  

  • 29 000
    véhicules roulent déjà au BioGNV et au GNV en France dont la moitié sont des poids lourds
  • 50%
    des bus urbains immatriculés en 2021 fonctionnent au BioGNV/GNV
  • 25%
    des bennes à ordures ménagères immatriculées en 2021 utilisent du BioGNV/GNV

 

De plus, le réseau de stations GNV est en pleine croissance. Les derniers chiffres de l’Association Française du Gaz Naturel Véhicules (AFGNV) relèvent la présence de 252 stations ouvertes au public en France. Et l’objectif pour fin 2022 est d’arriver à 350 stations. 

En tant que compagnie multi-énergies et avec l’objectif de porter à 60% la part du gaz dans son mix d’hydrocarbure, TotalEnergies s’engage pour développer le GNV. Vous pouvez d’ores et déjà faire le plein de GNV dans 26 stations du réseau TotalEnergies/AS24.  

 

Et cela n’est qu’un début. D’ici 2025, nous visons : 

  • 110 stations GNC en France ; 
  • 450 stations GNC partout en Europe. 

 

 

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