Comment réduire l'empreinte carbone de son logement ?

Quand on souhaite réduire son empreinte carbone, il peut être intéressant de réfléchir à l’impact de son logement. C’est le lieu dans lequel on passe le plus de temps et c’est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Heureusement, il existe de nombreuses façons de la réduire significativement. Petit tour des solutions qui s’offrent à vous.

Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?

L’empreinte carbone mesure l’impact d’une activité sur l’environnement, sous le prisme des émissions de gaz à effet de serre. Elle s’exprime en CO2e, ou « dioxyde de carbone équivalent », même s’il y a d’autres gaz à effet de serre qui entrent dans la balance. L’Ademe a publié un rapport en 2019 qui indique que les Français consomment en moyenne 6 tonnes de CO2e par an. C’est bien moins que dans les années 90 mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Il ne faut pas la confondre avec l’empreinte écologique, qui est la surface de Terre nécessaire pour produire tout ce que nous consommons, ainsi que pour en absorber les déchets. Chaque année, les médias parlent notamment de l’empreinte écologique lorsque nous atteignons le « Jour du dépassement », la date à partir de laquelle l’humanité a consommé l’intégralité des ressources naturelles que la Terre peut produire en une année.

À l’échelle individuelle, il est possible de limiter sa consommation d’énergie, et donc son empreinte carbone en changeant de mode de transport, en réduisant sa consommation de viande, en recyclant ses déchets… Et en améliorant son logement, qui est le second poste le plus émetteur de CO2, après les transports.

Nos conseils pour réduire votre facture d’énergie

Découvrez nos offres en énergies vertes

illus_-_empreinte_carbone_1.png

Que faire pour réduire l'empreinte carbone de son logement ?

Pour calculer l’empreinte carbone de son logement, il y a plusieurs choses à prendre en compte : 

  • Le chauffage : quel type de chauffage est utilisé et quelle quantité d’énergie est consommée pour chauffer le logement ? 
  • La consommation d’électricité : combien d’électricité est nécessaire pour que votre logement soit fonctionnel et d’où vient-elle ? 
  • Le traitement des eaux usées : quelle quantité d’eau est utilisée chaque année par votre ménage et comment est géré son traitement ? 
  • Le traitement des déchets : combien de déchets produisez-vous chaque année et quel est le pourcentage de déchets recyclables et non recyclables ? 
  • Le mobilier : où achetez-vous votre mobilier, comment est-il produit, d’où vient-il ? 

En ayant conscience de l’empreinte carbone de votre logement, vous pouvez donc mettre des choses en place pour maîtriser votre consommation d’énergie et réduire l’impact de votre ménage.

tmf_infog_empreinte_carbone.jpg

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

panneau solaire maison.png

Installez vos panneaux solaires

Produisez et consommez votre propre électricité locale.
Passer à l'autoconsommation
camion-buches_1_1.png

Votre livraison de bûches de chauffage et de granulés de bois

Les distributeurs régionaux de la compagnie TotalEnergies assurent votre approvisionnement en bois de chauffage à travers toute la France.
Découvrir

Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique

isolation-combles.jpg

Pourquoi et comment bien isoler ses combles ?

Isolation de votre logement : n’oubliez pas les combles !

En savoir plus
ecologie-recyclage

Nos conseils pour rendre votre maison plus écologique

Maison plus écologique : comment procéder concrètement ?

En savoir plus
consommation-plus-responsable.jpg

Consommation responsable : définition et avantages

Dans le contexte d’urgence climatique, il est indispensable que chacun opte pour une consommation plus responsable afin de limiter l’impact de nos achats sur l’environnement.

En savoir plus

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques