Contenu principal

Laver sa voiture chez soi : que dit la loi ?

Qui n’a jamais sorti le tuyau d’arrosage pour laver sa voiture chez soi ? Si la pratique est courante, elle n’en reste pas moins interdite par la loi. Heureusement, il existe des solutions pour nettoyer son véhicule en toute légalité. Réglementation en vigueur, alternatives, conseils d’entretien… On vous dit tout.

La réglementation en matière de lavage auto à domicile

La loi interdit de nettoyer sa voiture à la maison avec de l’eau, même hors période de sécheresse.

Un enjeu environnemental

En France, la plupart des règlements sanitaires départementaux proscrivent le lavage des voitures « sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics.

Concrètement, nettoyer sa voiture chez soi est interdit, que ce soit devant votre portail, dans la rue, au pied de votre immeuble ou à l’intérieur de votre jardin. En cause, le déversement des eaux usées qui en résulte.

Celles-ci contiennent en effet des hydrocarbures et des métaux lourds.

Sans parler des détergents et autres résidus d’huiles de moteur. Autant de substances nocives qui s’infiltrent dans les sols et polluent les nappes phréatiques…

Gare aux sanctions encourues

L’article 7 du décret 2003-462 stipule que laver sa voiture chez soi est passible d’une contravention de troisième classe. Tout automobiliste pris la main dans le seau s’expose ainsi à une amende de 450 €.  

Par ailleurs, l’article L216-6 du Code de l’environnement sanctionne lourdement toute pollution avérée, même provisoire. Vous encourez alors une peine de 2 ans de prison ainsi que 75 000 € d’amende.

Station de lavage : une solution écologique et performante

Les centres de lavage permettent de concilier propreté et écologie.

Un lavage respectueux de l’environnement

Contrairement aux idées reçues, nettoyer sa voiture en station offre une solution moins gourmande en eau. En effet, laver sa voiture chez soi nécessite en moyenne 300 litres, contre 170 litres aux rouleaux et 50 litres au jet haute pression.

À titre d’exemple, nos centres de lavage Wash disposent d’un système de récupération et de recyclage des eaux. Leur réutilisation permet ainsi d’économiser jusqu’à 90 % d’eau nécessaire pour le nettoyage de votre véhicule.

En outre, conformément à ce que prévoit le code de la santé publique, nos méthodes de lavage s’articulent sur une démarche écologique. Nous utilisons notamment un bac de décantation pour filtrer les hydrocarbures présents dans l’eau du lavage.

 

Tout le nécessaire à portée de main

Chez Wash, nous mettons à votre disposition 3 solutions de nettoyage :

  • lavage aux rouleaux ;
  • lavage au jet haute pression ;
  • lavage à la main par un professionnel.

Notre offre de lavage s’enrichit constamment.

Des aspirateurs dernier cri aux lave-tapis en passant par les parfumeurs, son large panel d’options vous garantit un habitacle sain et une carrosserie étincelante comme au premier jour.

De quoi bichonner votre véhicule, tout en faisant le plein d’économies et un geste pour la planète. Pour en profiter à votre tour, localisez le centre le plus proche de chez vous parmi les 1100 du premier réseau de lavage en France !

Le nettoyage à sec, l’alternative pour laver sa voiture chez soi

Laver sa voiture à domicile est autorisé, sous réserve d’opter pour un nettoyage à sec.

Un lavage minutieux

Il est tout à fait possible de nettoyer sa voiture chez soi sans enfreindre la loi. Des produits de lavage sans eau et un peu d’huile de coude suffisent la plupart du temps pour un entretien ponctuel entre deux lavages en station.

La clé consiste à privilégier des nettoyants sans rinçage, en prenant soin de travailler à l’ombre. Carrosserie, vitres, plastiques, jantes, chromes… Pulvérisez-les sur les surfaces sales et laissez agir quelques minutes.

Essuyez ensuite délicatement à l’aide d’une microfibre multi-usages Wash. Pratique, elle convient également pour l’application du polish micro-rayures et du lustreur déperlant Wash, qui feront briller votre véhicule de mille feux.

Une efficacité parfois limitée

Si votre voiture nécessite juste un léger coup de propre, le lavage à sec fera parfaitement l’affaire pour la débarrasser de la poussière accumulée. La tâche se révèlera toutefois plus fastidieuse si elle est couverte de boue, de sable ou autres.

D’autant que le nettoyage sans eau ne permet de traiter que de petites surfaces à la fois. Selon l’état de votre voiture, il peut donc être plus judicieux de vous rendre dans un centre de lavage pour vous assurer de ne pas y consacrer des heures.

Non seulement vous gagnerez un temps considérable, mais vous obtiendrez en prime un résultat professionnel à la hauteur de vos exigences.

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour l’entretien de votre véhicule

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques