Skip to content

Comment bien laver sa voiture ?

Pour avoir le plaisir de conduire une voiture impeccable et préserver durablement la carrosserie, il est important de laver régulièrement son véhicule. Dès lors, quelle méthode utiliser, entre le lavage au rouleau, au nettoyeur haute pression ou à la main ? Quels produits utiliser pour un résultat optimal ? Réponses ici...       

Lavage auto : les principales solutions

Plusieurs méthodes vous sont proposées pour laver votre véhicule et préserver son esthétique tout en évitant les effets néfastes de la pollution. Les principales sont :

  • Le lavage au rouleau : c'est une solution à la fois simple, économique et rapide. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les stations WASH équipées de brosses douceur anti-rayures et n'oubliez pas de retirer l'antenne, de rabattre les rétroviseurs... et de fermer les vitres ! 
  • Le lavage au nettoyeur haute pression : ce type de lavage est très efficace et précis puisque vous pouvez, au besoin, insister sur des parties très encrassées. Commencez par relever les essuie-glaces, nettoyez le véhicule en commençant par le haut et en maintenant le pistolet à 20 centimètres minimum de la surface à laver.
  • Le lavage à la main : rendez-vous en station car, comme le précise l'article 99-3 du Règlement sanitaire départemental, « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». C'est une solution économique qui vous permet également d'insister sur les parties les plus sales. Il est conseillé d'utiliser au préalable un nettoyeur haute pression pour dégrossir le lavage et gagner ainsi en efficacité.

Ne pas oublier les finitions

Le lavage ne se limite évidemment pas au passage en station. Pour un résultat plus éclatant, il est important de soigner les finitions, en utilisant les produits adaptés aux différentes zones de votre véhicule :

80710.jpg

 

La carrosserie : en cas de rayure superficielle, le produit le plus efficace est l'efface-rayure. Appliquez-le à l'aide d'un chiffon microfibre doux, par mouvements circulaires. Pour protéger la carrosserie, utilisez du polish en le versant directement sur les parties à traiter. Frottez ensuite avec un chiffon doux, toujours avec des mouvements circulaires, et faites disparaître le léger voile blanc avec une microfibre. Terminez le travail avec un produit de lustrage, à vaporiser directement sur la surface. Essuyez avec un chiffon doux et achevez le lustrage avec une microfibre sèche. 

Les plastiques extérieurs : ils doivent également être nettoyés avec soin. Eliminez les traces qui ont résisté au lavage avec une lingette microfibre et du dégraissant puis utilisez un produit lustrant pour plastiques, voire un rénovateur pare-chocs, pour les différentes parties à nettoyer.

Les jantes et les pneus : si vous avez utilisé un nettoyeur haute pression ou un lavage aux rouleaux intégrant le lavage des jantes, le plus gros du travail a déjà été fait. Mais, saletés et goudron s'accumulant dans les jantes, il est utile d'utiliser un nettoyant spécifique pour un meilleur résultat. Pour rénover vos pneus, optez pour un rénovateur pneus, à utiliser avec une lingette microfibre après un bon nettoyage. 

Les vitres extérieures : le pare-brise est une zone particulièrement délicate car il concentre des traces d’insectes, de sève... Le lave-glace ne suffit pas toujours à les neutraliser du premier coup. Utilisez un nettoyant spécifique sur l'ensemble des surfaces vitrées : vous améliorerez la visibilité et roulerez en toute sécurité.

Nettoyer l'intérieur du véhicule

Régulièrement, et notamment après le retour de vacances, il faut prendre le temps de nettoyer l'habitacle. Pour un résultat optimal, certaines étapes doivent être respectées :

lavagewash.jpg
  • Videz l'habitacle, le coffre, les vide-poches... de tout ce qui est inutile et notamment des emballages vides et autres vieux papiers qui auraient pu s'accumuler. 
  • Sortez les tapis de sol et époussetez-les. Si vous êtes dans un centre de lavage, utilisez les lave-tapis, c'est facile, efficace et rapide ! 
  • Aspirateur en main, aspirez toutes les surfaces intérieures. Le cas échéant, votre aire de lavage est équipée de souffleurs qui vous aideront à retirer les saletés dans les endroits difficiles d'accès. 
  • Éliminez les taches les plus tenaces avec une shampooineuse, disponible dans certains centres de lavage. Si vos sièges sont en cuir, préférez des lingettes spéciales. Pour une finition soignée, vous pouvez vous rendre dans un de nos centres de lavage à la main, et confier le nettoyage de vos sièges à nos professionnels.  
  • Après les sièges, passez aux surfaces en plastique en utilisant un rénovateur plastique et/ou des lingettes spéciales.
  • Terminez par le nettoyage de la face intérieure des vitres, avec un chiffon imbibé de nettoyant pour vitre. Si vous le souhaitez, placez un parfumeur, pour un habitacle assaini et parfumé. 
  • N'oubliez pas de remettre dans le coffre ou l'habitacle les éléments indispensables comme le gilet jaune, le triangle de signalisation ou les ampoules de rechange.

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Téléchargez votre application Wash

Trouvez et achetez votre lavage sur l’application TOTAL WASH

Trouvez le centre de lavage le plus proche, et achetez votre lavage directement depuis votre mobile. Jusqu’à 25€ de lavage auto offert en rechargeant votre compte !

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule