Utiliser les produits adaptés
Si vous voulez bien nettoyer votre voiture, n’oubliez pas de soigner les finitions, en utilisant les produits adaptés aux différentes zones de votre véhicule
Vous aimez rouler dans une voiture impeccable ? Vous cherchez le moyen de préserver durablement la carrosserie de votre véhicule ? Vous vous demandez comment laver votre voiture ? On vous explique quelle méthode de lavage privilégier et quels produits sont les plus efficaces pour un lavage optimal. À vos marques, prêts, lavez !
Plusieurs méthodes existent pour laver sa voiture tout en évitant les effets néfastes de la pollution. Les principales sont :
Le lavage au rouleau : c'est une solution simple, économique et rapide. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les stations Wash équipées de brosses douceur anti-rayures et n'oubliez pas de retirer l'antenne, de rabattre les rétroviseurs... et de remonter les vitres !
Le lavage au nettoyeur haute pression : ce type de lavage est très efficace et précis puisque vous pouvez, au besoin, insister sur des parties très encrassées. Tout d’abord, relevez les essuie-glaces, puis nettoyez le véhicule en commençant par le haut et en maintenant le pistolet à 20 centimètres minimum de la surface à laver.
Le lavage à la main : n’hésitez pas à vous rendre en station car, comme le précise l'article 99-3 du Règlement sanitaire départemental (quel que soit le territoire concerné), « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Le lavage à la main est une solution économique qui vous permet également d'insister sur les parties les plus sales. Il est conseillé d'utiliser au préalable un nettoyeur haute pression pour préparer le terrain et gagner ainsi en efficacité.
Si vous voulez bien nettoyer votre voiture, n’oubliez pas de soigner les finitions, en utilisant les produits adaptés aux différentes zones de votre véhicule
En cas de rayure superficielle, le produit le plus efficace est l'efface-rayure. Appliquez-le à l'aide d'un chiffon microfibre pour voiture en faisant des mouvements circulaires. Pour protéger la carrosserie, utilisez du polish en le versant directement sur les parties à traiter. Frottez ensuite avec un chiffon doux, toujours avec des mouvements circulaires, et faites disparaître le léger voile blanc avec une microfibre. Terminez le travail avec un produit de lustrage, à vaporiser directement sur la surface. Essuyez avec un chiffon doux et achevez le lustrage avec une microfibre sèche.
Ils doivent également être nettoyés avec soin. Eliminez les traces qui ont résisté au lavage avec une lingette microfibre et du dégraissant puis utilisez un produit lustrant pour plastiques, voire un rénovateur pare-chocs, en fonction des différentes parties à nettoyer.
À lire aussi : Comment nettoyer les différentes parties de son véhicule ?
Si vous avez utilisé un nettoyeur haute pression ou un lavage au rouleau intégrant le lavage des jantes, le plus gros du travail a déjà été fait. Mais comme les saletés et le goudron ont tendance à s’accumuler dans les jantes, il est utile d'utiliser un nettoyant spécifique pour un meilleur résultat.
Et pour nettoyer ses pneus ? Optez pour un rénovateur pneus, à utiliser avec une lingette microfibre après un bon nettoyage.
Vous avez plusieurs options pour nettoyer vos chromes afin qu’ils brillent de mille feux. Après un lavage en station, de préférence au rouleau et/ou avec des lances haute-pression, vous pouvez utiliser du polish sur un chiffon imbibé pour terminer le travail, notamment si des traces de rouille persistent.
Si vos chromes affichent des traces de goudron et de cambouis, n’hésitez pas à employer un détachant spécial. Enfin, les chromes étant relativement fragiles, on vous conseille de réaliser un entretien régulier avec une brosse spéciale à poils souples et éventuellement du savon et de l’eau.
Le pare-brise est une zone particulièrement délicate car il concentre des traces d’insectes, de sève... Le lave-glace ne suffit pas toujours à les neutraliser du premier coup. Utilisez un nettoyant spécifique sur l'ensemble des surfaces vitrées : vous améliorerez la visibilité et roulerez en toute sécurité.
Nos produits Wash pour le nettoyage extérieur d’une voiture
Prenez le temps de laver votre habitacle à intervalles réguliers, et notamment quand vous revenez de vacances. Pour bien nettoyer l’intérieur de sa voiture, certaines étapes doivent être respectées :
Videz l'habitacle, le coffre, les vide-poches... de tout ce qui est inutile et notamment des emballages vides et autres vieux papiers qui auraient pu s'accumuler.
Sortez les tapis de sol et époussetez-les. Si vous êtes dans un centre de lavage, utilisez les lave-tapis : c'est facile, efficace et rapide !
Aspirez toutes les surfaces intérieures : les sièges, la plage arrière, les tapis, la moquette (après avoir retiré les tapis), le coffre, l’espace autour du levier de vitesse. Sachez que votre aire de lavage est généralement équipée de souffleurs qui vous aideront à retirer les saletés dans les endroits difficiles d'accès.
Une fois que vous avez passé l’aspirateur, vous pouvez nettoyer la moquette et les tapis avec un produit de nettoyage spécial moquette et tapis.
Si vos sièges sont tachés, n’hésitez pas à utiliser des produits spécialisés dans le nettoyage des sièges de voiture ou bien un mélange composé d’eau, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc.
Attention cependant : si vos sièges sont en cuir, évitez d’utiliser de l’eau afin de ne pas les endommager.
Privilégiez des produits ou lingettes spécifiquement conçus pour les surfaces en cuir. Pour une finition encore plus soignée, vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos centres de lavage à la main, et confier le nettoyage de vos sièges à nos professionnels.
À lire aussi : Nos produits Wash dédiés au nettoyage de votre voiture
Globalement, pour nettoyer les surfaces en plastique, vous pouvez employer un rénovateur plastique et/ou des lingettes spéciales.
Pour les portières de la voiture, utilisez une brosse à poils souples ou une éponge et de l’eau savonneuse. Pour le tableau de bord, optez pour un chiffon doux légèrement humide (avec de l’eau ou un produit spécial plastiques de voiture). Nettoyez tout le tableau de bord sauf les compteurs et les parties avec des appareils électroniques pour lesquelles il vaut mieux opter pour un chiffon microfibre sec afin de retirer la poussière. N’hésitez pas à utiliser une brosse à dents à poils souples pour les endroits difficiles d’accès, comme les grilles d’aération.
Enfin, le volant et le pommeau de vitesse peuvent être nettoyés avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse.
À lire aussi : Comment bien nettoyer l’intérieur d’une voiture ?
Terminez par le nettoyage de la face intérieure des vitres, avec un chiffon doux imbibé de nettoyant pour vitre. Frottez doucement pour récupérer tout l’éclat de vos vitres. Pour la vitre arrière, veillez à bien la nettoyer dans le sens des filaments de dégivrage afin de ne pas l’endommager. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les rétroviseurs.
Enfin, si vous souhaitez rafraîchir l’atmosphère de votre habitacle, vous pouvez y placer un parfumeur. Et avant de reprendre la route, n'oubliez pas de remettre dans le coffre les éléments indispensables comme le gilet jaune, le triangle de signalisation ou les ampoules de rechange.
Nos produits Wash pour le nettoyage intérieur d'une voiture
Comment bien nettoyer l'intérieur d'une voiture ?
Sièges, moquette, vitres : nos conseils pour laver l’intérieur de votre auto.