Skip to content

Comment et pourquoi utiliser le superéthanol TotalEnergies ?

Le Superéthanol E85 séduit un nombre croissant d’automobilistes. Il faut dire que ce carburant, moins cher et plus respectueux de l’environnement, ne manque pas d’atouts. La preuve, avec ces quatre – bonnes – raisons de rouler au Superéthanol E85.

Superéthanol E85.jpg

 

C’est un carburant économique

Le principal atout du superéthanol est sans conteste son prix. Aujourd’hui, en 2022, Il coûte en effet au moins deux fois moins cher que le diesel ou l’essence sans plomb, grâce à une taxation beaucoup moins élevée. Il se révèle donc économique sur la durée, même s’il entraîne une surconsommation du moteur de 15 à 25 % et qu’il faut compter de 700 à 1 000 euros en moyenne pour installer un boîtier E85 homologué. Selon le site bioethanolcarburant.com, animé par les acteurs français du bioéthanol, ce carburant permet d’économiser quelque 500 euros par an, pour 13 000 km parcourus à bord d’un véhicule consommant 7L/100 km.
 

 

C’est un carburant qui réserve des avantages fiscaux

 

Si vous souhaitez changer de voiture, vous êtes peut-être éligible à la prime à la conversion. Les véhicules roulant au Superéthanol E85 bénéficient d’un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 ce qui leur permet de rester plus facilement sous le seuil de 117 g de CO2 par kilomètre, l’un des critères de la prime. Par ailleurs, la carte grise est beaucoup moins chère voire gratuite dans la plupart des régions de France métropolitaine qui sont également très nombreuses à subventionner l’installation des boîtiers de conversion. Les entreprises sont également gagnantes puisqu’elles peuvent déduire la TVA du Superéthanol E85 à hauteur de 80 %.

 

C’est un carburant plus écologique et qui génère des emplois

ampoule.png

 

Le Superéthanol E85 est un biocarburant, composé de 65 à 85 % de bioéthanol et de 15 à 35 % de Sans Plomb 95. Le bioéthanol est issu de la fermentation des sucres contenus dans la betterave, certaines céréales, la canne à sucre… Il est plus respectueux de l’environnement car il permet de réduire de plus de 50 % les émissions de CO2 et de 90 % les émissions de particules fines, par rapport à un véhicule roulant à l’essence classique.

C’est un carburant qui se démocratise

Face à la demande croissante, le nombre de stations-service ne cesse de progresser. Début 2022, on compte près de 3 000 stations proposant ce carburant. TotalEnergies, plus grand réseau de distribution de Superéthanol E85 en France, continue d’étoffer son offre pour vous permettre d’accéder facilement à ce carburant plus économique et écologique.

 

Dans le même temps, il est aujourd’hui plus facile de passer au Superéthanol E85. Si vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule ‘Flex Fuel’, c’est-à-dire conçu par le constructeur pour rouler au Superéthanol E85 ou à tout type d’essence sans plomb, vous pouvez sans doute le transformer. Grâce à un arrêté publié en 2017, il est  eneffet possible de convertir son véhicule essence au bioéthanol. Il faut au préalable vérifier que son modèle est compatible, ce qui est le cas pour plus de neuf véhicules sur dix, puis le faire équiper d’un boîtier électronique homologué par un professionnel. Le coût d’installation est en moyenne de 700 à 1 000 €. Et, depuis février 2021, les véhicules essence de 15 CV et plus ainsi que ceux équipés d’un filtre à particules peuvent être dotés d’un boîtier E85 homologué pour rouler au Superéthanol E85.

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez les conseils pour votre mobilité

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques