Lors d’un projet d’achat, de location ou tout simplement lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est vivement recommandé de faire un point sur l’installation électrique. Quelles sont les règles en matière de mise aux normes électriques ? On vous détaille en 7 étapes les points de contrôle à effectuer.
1. Respecter la norme électrique NF C15-100
La norme électrique NF C15-100 est la référence pour toutes les installations de basse tension. Elle garantit la sécurité des biens et des personnes qui occupent le logement au quotidien.
Cette norme, née en 1991 et ayant évolué depuis, s’applique aussi bien pour la construction d’un logement neuf que pour la rénovation d’un logement ancien.
Elle prévoit, entre autres, un minimum de prises de courant selon les pièces du logement, permettant d’éviter les multiprises :
- 3 prises dans la chambre ;
- 6 prises dans la cuisine ;
- 1 prise par espace de 4 m2 dans le salon, etc.
À lire aussi : Norme électrique : votre logement respecte-t-il la NF C15-100 ?
2. Contrôler l’état du tableau électrique
Le tableau électrique doit être composé de disjoncteurs et calibré selon la surface et le nombre de pièces de votre habitation. Quoi qu’il en soit, vous devez trouver au moins deux rangées sur votre tableau, ce qui correspond aux petits logements d’environ 35 m2.
Si vous disposez d’un logement de 5 pièces et que votre tableau ne dispose que d’une seule rangée, cela indique que votre installation électrique doit être remise aux normes. De même si vous n’apercevez pas de disjoncteurs mais des anciens fusibles, votre tableau n’est plus conforme et sécuritaire. Dans ce cas, pensez à engager des travaux.
3. S’assurer de la présence d’un disjoncteur général
Autre point de contrôle de votre installation électrique : la présence d’un disjoncteur général, accessible sans difficulté au sein du logement. En cas de surtension, d’un court-circuit ou de tout autre problème sur le réseau électrique, il permet de mettre toute votre installation à l’arrêt. De même, votre tableau doit posséder un dispositif différentiel de protection lié à la prise de terre. Ce dernier est utile pour déceler un problème de courant.
4. Vérifier que l’installation soit mise à la terre
Il est également important de vérifier que les prises de courant soient mises à la terre, c’est-à-dire composées d’une tige métallique en saillie, la broche de retour à la terre et fixée au-dessus des deux trous de chaque prise. Par ailleurs, les circuits électriques doivent avoir un fil de terre, tandis que le tableau électrique doit se composer d’un bornier de terre.
De ce fait, si vous vous apercevez que vos prises de courant ne possèdent pas de broche en métal, contactez un professionnel qualifié pour qu’il mette votre installation électrique à la terre.
5. Veiller à l’installation dans les pièces d’eau
Accordez une importance toute particulière aux pièces d’eau de votre logement, car la norme NF C15-100 fixe des règles spécifiques. Chaque pièce d’eau doit en effet comporter une liaison équipotentielle, c’est-à-dire une installation limitant les risques d’électrocution comme un chauffe-eau ou une baignoire en métal. De plus, tous les interrupteurs, prises, ampoules et appareils électriques doivent être placés à plus de 60 centimètres de votre douche ou baignoire.
6. Examiner l’état des câbles électriques
La qualité et le bon état de votre installation électrique se voit également aux fils et câbles électriques. Si ces derniers ont tendance à être abîmés, dénudés, voire arrachés, l’électricité de votre logement n’est peut-être plus aux normes, et surtout non sécuritaire.
À lire aussi : Dysfonctionnement du compteur électrique : comment réagir ?
7. Faire appel à un professionnel certifié
Lorsque vous avez vérifié les six points précédents, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié, afin qu’il puisse attester de la conformité de votre installation électrique.
Chez TotalEnergies, nos offres d’électricité incluent un service d’urgence du gestionnaire de réseau (ENEDIS, GRDF) en cas de coupure. Bénéficiez également d’une assistance 100 % dépannage 24h/24, sans franchise et sans engagement.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Découvrez nos offres d'électricité
Protégez et maîtrisez votre budget grâce à un prix de l’électricité fixe et attractif !
Découvrez nos conseils pour les énergies habitat
Consommation anormale d'électricité : comment la détecter et y remédier ?
Vous venez de recevoir votre facture d'électricité et vous êtes en situation de surconsommation : on vous explique comment y remédier.
Effacement électrique : qu'est-ce que c'est et comment le réaliser ?
Il y a deux réponses possibles : trouver de l’électricité ailleurs ou réduire ponctuellement la consommation.
Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?
Quelle puissance choisir pour votre compteur électrique ?