Si votre compteur électrique est en panne, vérifiez les signes de dysfonctionnement, comme des factures anormalement élevées. Contactez votre fournisseur pour un diagnostic et un remplacement éventuel. Les frais de changement de compteur sont généralement à la charge du gestionnaire de réseau. Découvrez nos conseils pour réagir efficacement.
Comment savoir si votre compteur électrique est défectueux ?
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre compteur électrique est défectueux :
- Vos factures sont plus élevées que d’habitude et vous n’avez pas changé de façon de consommer votre énergie.
- Vous avez décidé de réduire votre consommation électrique en pratiquant des écogestes au quotidien, en limitant votre consommation en hiver ou en changeant certains équipements qui sont des sources importantes de consommation d’électricité, et cela ne se reflète pas sur votre facture.
- Le compteur fait un bruit anormal.
- La roue de votre compteur tourne plus vite que d’habitude. La vitesse de votre compteur est liée à votre consommation. Si vous remarquez qu’il tourne plus vite que d’ordinaire, vérifiez vos factures. Vous pouvez aussi voir si votre compteur est défectueux en coupant votre disjoncteur. Si le compteur continue de tourner, il y a effectivement un problème.
- Votre compteur est totalement éteint. Si cela ne provient pas d’un problème de disjoncteur alors votre compteur est défectueux.
Ces quelques signes indiquent un dysfonctionnement de votre compteur électrique.
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Que faire si votre compteur électrique présente un dysfonctionnement ?
Si votre compteur électrique est en panne ou que vous remarquez un dysfonctionnement, vous devez avant tout contacter votre fournisseur d’électricité.
Joignable à tout moment du jour et de la nuit, ce dernier dépêchera un technicien à votre domicile pour vérifier la situation et confirmer – ou non – le problème. Si votre compteur a en effet un défaut, le technicien planifiera son remplacement.
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Qui paye le changement d'un compteur électrique défaillant ?
Le compteur électrique défaillant est changé aux frais du gestionnaire de réseau, Enedis. Vous n’avez rien à avancer. En revanche, si le compteur n’est pas défectueux et si vous souhaitez toutefois le changer pour une raison qui vous est propre, vous devrez payer les frais du changement. Vous aurez donc à régler la mise en route du nouveau compteur, ainsi que les frais de déplacement du technicien. Seule exception à cela : l'installation d'un compteur Linky est entièrement gratuite.
Cas particulier
Dans le cadre d’une location, le propriétaire doit fournir au locataire un équipement en bon état de marche, capable de satisfaire ses besoins normaux et qui respecte toutes les règles de sécurité en vigueur. Le locataire peut ainsi demander au propriétaire un changement de compteur si celui-ci est vétuste, ne respecte pas les règles de sécurité, émet un son qui dérange ou provoque de fréquentes coupures de courant.
Le propriétaire n’est pas obligé d’accepter un changement de compteur s’il est en bon état. Si le locataire insiste pour faire le remplacement, il devra alors en régler les frais.
Le saviez-vous ?
Alors que d’après l’Ademe, près de 4,8 millions de logements affichent une étiquette énergie F ou G, les propriétaires ont tout à gagner à faire des travaux pour réduire la consommation d’énergie de leur logement. Des aides de l’Etat existent pour aider au financement de ces travaux sachant que les logements les plus énergivores seront peu à peu retirés du parc locatif.
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