Skip to content

Comment fonctionne une moto électrique ?

Les motos électriques sont un concept récent. Elles sont en train de susciter un véritable intérêt chez les motards. Voyons comment fonctionne une moto électrique, en la comparant à son équivalent thermique. 

Le principe de la moto électrique

L’écosystème de la mobilité, en passant à l’électrique, évolue vers un nouveau virage énergétique et s’adapte aux exigences des consommateurs.
On trouve ainsi de plus en plus de motos électriques sur le marché et de plus en plus de motards s’y convertissent.
En effet, parmi les nombreux avantages qu’offre la moto électrique, celle-ci est plus respectueuse de l'environnement. Elle possède un moteur alimenté par l’électricité, équipé d’une batterie rechargeable.

moto électrique

 

Focus sur le moteur

Le moteur de la moto électrique fonctionne comme un aimant. Grâce à un champ magnétique, le stator (pièce statique) excite le rotor (pièce mobile), créant alors une force. La polarité s’exerce par un mouvement rotatif, en sens avant ou sens arrière. En installant un axe sur le rotor, on récupère l’énergie mécanique et on la transmet à la roue arrière avec une courroie ou une chaîne.

Focus sur la batterie

Pour fonctionner efficacement, les motos électriques nécessitent de grosses batteries. Ces batteries sont à peu près de la taille de ce que serait un moteur à essence dans un système fondé sur la propulsion à essence et ont une durée de vie variable entre 2 et 10 ans. 

Autonomie de la batterie

La quantité d'énergie fournie par la recharge varie selon les modèles de motos. Les dernières motos électriques mises sur le marché offrent une autonomie se situant généralement entre 95 et 400  kilomètres.
Pour recharger la moto électrique, comptez environ trois heures, mais certaines recharges peuvent se limiter à deux. Cela dépend du modèle de la batterie. 
En général, plus le coût de la moto électrique est élevé, plus les résultats en termes d’autonomie de l’engin sont de qualité. 

Les avantages de la moto électrique

Le passage à la moto électrique présente de multiples avantages.

Impact environnemental

Les motos électriques présentent un intérêt pour l'environnement au sens où, notamment, elles ne génèrent aucune émission de dioxyde de carbone, contrairement aux motos à moteur thermique. Cette caractéristique est particulièrement intéressante dans les villes où la pollution est souvent endémique. 

Impact sonore

Les motos électriques sont nettement plus silencieuses que les motos à essence. Au-delà du confort apporté au conducteur et aux décibels épargnés aux personnes croisées, cela présente  un avantage en termes de sécurité,  au sens où le conducteur sera mieux apte à identifier un danger qui s'approche.
Afin de pallier le risque qu’un piéton ne s’engage sans entendre le véhicule, un accord européen prévoit que les véhicules électriques soient équipés d’un système sonore d’alerte en 2021.

Impact sur les coûts

Le prix d’acquisition ne constitue plus un obstacle à la transition vers l’électrique car des options abordables sont disponibles et des aides financières gouvernementales existent.  
Par ailleurs, pour chaque kilomètre parcouru, la consommation en électricité peut être plus avantageuse qu’en essence.
Enfin, il convient de regarder le coût global de possession d'une moto électrique par rapport aux versions thermiques. L'absence de consommables tels huiles et filtres, un niveau d'usure nettement diminué, un nombre de pièces bien plus faible, rendent l'entretien et la réparation d'un véhicule électrique extrêmement avantageux.

moto électrique

 

Une expérience de conduite améliorée avec la moto électrique

Les performances des deux-roues électriques sont tout à fait intéressantes. Leurs capacités d’accélération et de reprise n'ont rien à envier à leurs équivalents thermiques. 
Les motos électriques sont adaptées à la conduite en ville : en effet, le freinage par récupération permet de recharger la batterie et de conserver plus longtemps la puissance de l’engin.
La légèreté des motos électriques, qui comportent moins de pièces qu'une moto à essence, les rend plus maniables et plus agiles.

 

Tout comme pour les motos à essence, les motos électriques existent avec une multiplicité de formes et de tailles. Et tout comme pour les motos à essence, vous devez être, pour rouler, en possession d'un permis de conduire, d'un certificat de contrôle technique et d'une assurance en cours de validité. Un équipement de protection approprié est recommandé.

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

Je m'inscris à la Newsletter !