Skip to content
Total station access

Comment les prix des carburants sont-ils fixés en France ? Coût du pétrole brut, raffinage, taxes, distribution et marges : TotalEnergies vous explique comment sont fixés les prix des carburants dans ses stations-service et vous prodigue ses conseils pour réduire votre consommation.

 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PRIX DES CARBURANTS TOTALENERGIES

De l’extraction du pétrole au carburant disponible à la pompe, de nombreuses étapes impactent le prix du carburant dans les stations-service TotalEnergies. Les taxes sur le carburant représentent la majeure partie de ce prix – plus de 60 % de celui-ci. 

Ensuite, vient le coût des matières premières raffinées, qui représente environ un tiers du prix du carburant à l’affichage. Celui-ci, évolue quotidiennement au gré des variations des cotations et du taux de change. 
Enfin, le prix des carburants comprend les coûts d’acheminement et de distribution des produits, des surcoûts induits par la réglementation (environ 9 % du prix), ainsi que la marge pétrolière. TotalEnergies maintient une marge moyenne représentant environ un centime d’euro avant impôt.
 

Evolution du prix des carburants 

 

Pourquoi et comment les prix des carburants évoluent-ils ? Quels sont les facteurs principaux ? Crise sanitaire, géopolitique, variation de l’offre et de la demande ou encore parité euro / dollar : TotalEnergies vous donne toutes les informations nécessaires pour bien comprendre les variations de prix dans ses stations-service et vous livre ses conseils pour consommer moins. 

 

EVOLUTION DES PRIX – 12 MOIS

Qu’en est-il aujourd’hui au niveau des prix des carburants ? Sur les 12 derniers mois, ils ont connu une baisse inédite à cause du coronavirus et de la période de confinement imposée par le Gouvernement. Les cours du pétrole se sont en effet effondrés car la demande mondiale a fortement ralenti. Cette baisse historique des tarifs à la pompe va-t-elle perdurer ? Probablement pas, mais les prix ne devraient pas remonter si rapidement selon les spécialistes. En cause notamment : le télétravail qui se poursuit pour de nombreux salariés, le prix du baril de pétrole qui reste peu élevé et les réserves de pétrole qui sont surchargées. 

NOS CONSEILS POUR VOTRE CONSOMMATION

Plusieurs réflexes peuvent aider à réduire sa consommation de carburant, à commencer par l’entretien du véhicule. Contrôler le moteur, la pression des pneus, le niveau d’huile ou encore les filtres permet de maintenir sa voiture dans un état optimal et de faire économies sur le plein. 
Au volant, réduire sa vitesse, rouler à allure constante et anticiper un maximum ses trajectoires et les mouvements des autres véhicules permet d’avoir une conduite fluide et de réduire ainsi sa consommation au quotidien. 

Mais les économies se font aussi à la pompe, en choisissant le bon carburant. Le diesel premium EXCELLIUM Diesel est tout indiqué pour réduire votre consommation et préserver votre véhicule. Compatible avec tous les moteurs diesel, ce carburant évite jusqu’à 93 % de l’encrassement des injecteurs de votre véhicule. Il garantit ainsi la performance de votre moteur et permet de limiter la consommation. Pratique ! 
 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.