
Bilan carbone pour une entreprise : qu’est-ce qu’est ? À quoi ça sert ?
La France s’est engagée à s’aligner sur une trajectoire de réchauffement de 1,5°C, c’est-à-dire à réduire ses émissions de CO2 de 63 % entre 2017 et 2030.
Les parcs informatiques sont devenus indispensables à l’activité de nombreuses entreprises. Ils vont toutefois souvent de pair avec une consommation électrique conséquente. Découvrez quelques astuces et conseils pour limiter la consommation électrique de votre parc informatique et limiter vos dépenses.
Pour réduire la consommation électrique du parc informatique d’une entreprise, la première chose à faire est de réaliser un audit informatique. Cela consiste notamment à :
Pour réaliser l’audit complet du parc informatique, il est préférable de s’adresser à une entreprise spécialisée.
Selon les résultats de l’audit informatique ou de l’examen du parc informatique réalisé en interne, il sera peut-être nécessaire de remplacer les équipements les plus anciens. Cela représentera un investissement important pour l’entreprise mais elle aura tout à y gagner en matière d’économies d’électricité. En effet, en l’espace de quelques années, les performances des équipements électroniques évoluent beaucoup. C’est tout particulièrement le cas pour les ordinateurs portables. Selon les cas, un changement de serveurs pourra également s’avérer nécessaire.
Pour optimiser les dépenses relatives au parc informatique, il peut être intéressant de louer les ordinateurs auprès d’une société. Les investissements de base seront ainsi limités et l’entreprise pourra changer plus régulièrement ses appareils. Autre atout non négligeable, les contrats de location incluent fréquemment une prestation de maintenance.
Le label Energy Star, est un label de référence pour choisir du matériel informatique performant sur le plan énergétique.
Découvrez nos offres d’électricité et de gaz naturel réservées aux professionnels et bénéficiez de la garantie qualité TotalEnergies pour la fourniture en énergie de votre entreprise.
Il arrive que les salariés s’éloignent temporairement de leur ordinateur, que cela soit pour une réunion ou encore une pause. Plutôt que de laisser l’ordinateur tel quel, il est recommandé de le mettre en veille avant de quitter son poste afin de limiter la consommation énergétique globale de l’entreprise. Pour éviter les oublis, demandez à chaque membre de l’équipe de paramétrer la mise en veille après 5 ou 10 minutes d’inactivité sur le poste.
Pour aller plus loin, il faudra aussi inciter à la fermeture des fenêtres de navigation et autres boîtes e-mails avant la mise en veille.
Les ordinateurs qui ne seront pas utilisés pendant plus d’une demi-heure doivent de préférence être éteints pour économiser de l’énergie. Il faut notamment inciter les salariés à le faire avant d’aller en pause déjeuner.
La plupart des ordinateurs récents et en bon état s’allument et s’éteignent assez rapidement.
Diminuer la luminosité des écrans est aussi un moyen efficace pour réduire la consommation d’électricité d’un parc informatique. Il est possible de le faire rapidement en quelques clics ou grâce à des boutons directement installés sur le clavier.
Baisser légèrement la luminosité d’un écran contribue également à diminuer la fatigue oculaire.
Limiter le nombre d’impressions est bon pour la planète (moins de gaspillage de papier), mais aussi bon pour la facture d’électricité de l’entreprise.
Il faut également, dans la mesure du possible laisser l’imprimante/photocopieuse éteinte lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Prendre soin des appareils constitue un autre moyen de réduire la consommation du parc. Il faut par exemple penser à effectuer :
Pour faciliter l’adoption d’éco-gestes au sein de l’entreprise, il est recommandé de créer une charte récapitulative. Chaque salarié pourra s’y référer en cas d’interrogation et avec le temps (et de la bonne volonté), les gestes devraient finir par être intégrés par l’ensemble des équipes.
Pour encourager les équipes et leur montrer l’impact de leurs éco-gestes, il peut être intéressant de partager le nombre de kilowattheures économisés sur une période donnée. Ce chiffre peut, par exemple, être partagé dans la newsletter de l’entreprise.