La France s’est engagée à s’aligner sur une trajectoire de réchauffement de 1,5°C, c’est-à-dire à réduire ses émissions de CO2 de 63 % entre 2017 et 2030. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses entreprises anticipent de possibles réglementations en incluant un prix du carbone en interne ou en mettant en place des objectifs de neutralité carbone sur des sites, au niveau d’une marque ou même de l’entreprise au global. La première étape de telles démarches est la réalisation d’un bilan carbone. Il permet aux entreprises d’identifier les éléments à l’origine de leurs plus grosses émissions de gaz à effet de serre, tout particulièrement de CO2, et d’évaluer leur niveau de dépendance aux énergies fossiles. Industries, BTP, établissements de santé, mutuelles, entreprises spécialisées dans la distribution, etc. : il peut être réalisé par des entreprises évoluant dans différents secteurs.
À quoi cette démarche sert-elle ? Comment mettre en œuvre un bilan carbone en tant qu’entreprise ? Focus sur les principales informations à retenir.