Les audits énergétiques permettent aux entreprises de faire le point sur leur consommation énergétique et de prendre les dispositions nécessaires pour diminuer de manière significative leur impact environnemental ainsi que leurs charges. Comment se déroulent les audits énergétiques des entreprises ? Quelles sont les principales étapes ? Ce qu’il faut savoir.
Le recueil des données
La première étape d’un audit énergétique pour une entreprise consiste à recueillir les données au sein de l’entreprise. Sont pris en considération de nombreux éléments comme les surfaces des locaux, les énergies utilisées et les dépenses associées, ou encore les habitudes au sein de l’entreprise. Les organismes en charge des audits énergétiques s’entretiennent également avec certaines personnes au sein de l’entreprise pour affiner leur collecte de données.
Bon à savoir
Ce travail de récolte implique pour les organismes de se rendre dans les entreprises.
L’analyse des données
Après avoir recueilli les données, les organismes réalisant les audits énergétiques les analysent. Cette étude approfondie est notamment réalisée au moyen d’outils d’analyse spécifiques. Cette analyse permet de déterminer un plan d’actions précis pour optimiser le bilan énergétique de l’entreprise à moyen et long terme.
La rédaction d’un rapport
Autre étape importante de l’audit énergétique d’une entreprise : l’élaboration d’un rapport complet mettant en lumière :
- Le bilan énergétique de l’entreprise ;
- Les postes pour lesquels il est possible de réaliser des économies ;
- Les axes d’amélioration sur le plan environnemental, avec souvent une distinction entre les actions à faible coût pouvant être mises en place rapidement et/ou à moindre coût et les autres préconisations nécessitant des investissements plus conséquents.
Avec TotalEnergies, bénéficiez des Certificats d’Économies d’Énergie et optimisez le confort de vos locaux tout en améliorant les performances de vos installations. |
La remise du rapport à l’entreprise
Le rapport est ensuite remis à l'entreprise commanditaire. L’organisme ayant réalisé l’audit ne se limite toutefois pas à cela. Une explication approfondie est apportée à l’entreprise. Cela est important dans la mesure où certaines données s’avèrent complexes à appréhender.
Après la réalisation de l’audit énergétique
Une fois l’audit énergétique réalisé, un rapport doit être envoyé au Ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Une plateforme informatique de recueil des audits énergétiques a été mise à la disposition des entreprises depuis le 8 mars 2016.
L’audit énergétique, une obligation pour certaines entreprises
Le code de l’énergie indique que les entreprises comptant plus de 250 salariés ont l’obligation de réaliser un audit énergétique et donc de mettre en place une stratégie concrète visant à améliorer leur efficacité énergétique.