Contenu principal

Pour permettre à tous les amoureux de l’aviation de vivre sereinement leur passion, TotalEnergies propose une large gamme de carburants adaptés aux différents types d’avions. Paré au décollage ?  

Les trois principaux carburants disponibles dans notre réseau 

Dans l’univers de l’aviation de loisirs, on distingue trois principaux carburants, l’AVGAS 100LL pour les avions à moteur à pistons, l’AVGAS UL pour les avions ultra-légers, et le JET A-1, kérosène qui convient à la plupart des avions à réacteurs. Bonne nouvelle, ils sont disponibles dans le réseau d’avitaillement de TotalEnergies, qui compte une soixantaine de sites répartis dans l’Hexagone. 

    aviation

    Pour vous avitailler sans difficulté, vous pouvez opter pour l’une de nos cartes carburant aviation, qui vous offrent de nombreux avantages : 

    • Accès à un large réseau de distribution. 
    • Prix préférentiel par rapport au tarif public. 
    • Pas de frais de gestion et paiement différé

    L’AVGAS 100LL de TotalEnergies 

    Spécialement conçu pour les avions à moteur à pistons, l’AVGAS 100LL est un mélange particulier à haut indice d’octane, qui correspond à la valeur du pouvoir antidétonant. Le chiffre ‘100’ représente l’Indice d’Octane Moteur (MON) et reflète le comportement du carburant en cas d’utilisation à pleine puissance, comme c’est le cas dans l’aéronautique. L’abréviation ‘LL’ signifie quant à elle ‘Low Lead’, c’est-à-dire à faible teneur en plomb. Quant à l’Indice d’Octane Recherche (RON), qui qualifie les carburants terrestres comme le SP 98, il s’élève à 130.

    AVGAS 100LL avions

    L’AVGAS 100 LL proposé par TotalEnergies répond aux spécifications des deux grandes références internationales (ASTDM D910 et Def Stan 91-90), bénéfice de certaines spécificités qui renforcent sa qualité et fait l’objet de contrôles très stricts. Il est disponible dans plus de 150 aérodromes en France et dans plus de 50 pays dans le monde. 

    Pour vous aider à faire le bon choix et éviter tout risque d’erreur de carburant, de ‘misfuelling’, l’AVGAS 100LL est identifié en station par son étiquette en lettres blanches sur fond rouge et par un pistolet de distribution peint en rouge. 

    L’AVGAS UL 91 de TotalEnergies 

    AVGAS UL 91 avions

    L’AVGAS UL 91 est une essence aviation conçue pour les avions ultra-légers. C’est une essence sans plomb, l’abréviation ‘UL’ signifiant ‘Unleaded’, dont l’indice d’octane moteur (MON) est 91. Nos produits répondent à la norme internationale ASTM D7547. Leur qualité aéronautique est garantie grâce à de très nombreux contrôles. Dans nos stations, l’AVGAS UL 91 est identifiable grâce à son étiquette en lettres blanches sur fond rouge entouré de vert. 

    Le JET A-1 de TotalEnergies

    Ce carburant de type kérosène convient à la plupart des aéronefs à réacteurs. Il permet d’alimenter les turboréacteurs et les turbopropulseurs et est également utilisé en aviation générale pour les avions à moteur diesel.

    JET-A1 avions

    Notre produit, qui a un point d'éclair supérieur à 38 ºC (100 ºF) et un point de congélation maximal de -47 ºC, répond à des exigences internationales rigoureuses, notamment à celles de la dernière version de la norme britannique DEF STAN 91-91, de la norme US ASTM D1655, et de la spécification F-35 de l'OTAN. 

    Pour en garantir la qualité, TotalEnergies, membre fondateur du Join Inspection Group (JIG) qui définit les standards de sécurité dans le monde de l’aviation, assure de multiples contrôles qualité et une traçabilité complète, de la raffinerie au réservoir de l’avion.  

    Il est repérable dans les points d’avitaillement grâce à son étiquette en lettres blanches sur fond noir.  

    Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

    Découvrez nos conseils pour vos loisirs et déplacements

    Votre accès rapide à nos parcours et rubriques