Contenu principal

Huiles moteur de compétition ELF

Nos lubrifiants de compétition, TotalEnergies et ELF, sont désormais des références dans l’univers des sports mécaniques grâce à leur qualité et leur haute technicité. Depuis des années, nos équipes d’ingénieurs et techniciens ont développé des lubrifiants sur-mesure pour répondre aux exigences spécifiques de la compétition et atteindre les plus hauts niveaux de performance, qu’il s’agisse de compétition auto ou moto.

Des lubrifiants de compétition

rally.jpg

 

Pour faire face aux conditions extrêmes des sports mécaniques, nos ingénieurs ont développé des produits à la pointe de la technologie. Et c’est parce que nous considérons la compétition comme notre laboratoire que ces mêmes ingénieurs s’en inspirent pour développer nos gammes de lubrifiants grand public avec des huiles à la fois plus performantes et plus respectueuses de l’environnement...

ELF HTX : des lubrifiants déjà vus en compétition (circuit, rallye, moto, VHC…)

La gamme ELF HTX est une référence dans l’univers des sports moteur. Avec ces lubrifiants, nous contribuons à la performance de vos véhicules sur route ou en compétition.

 

HI-PERF : des lubrifiants pour booster votre moto

Fruits de nos multiples partenariats dans l’univers des sports mécaniques, nos huiles motos s’adaptent à tous les moteurs et prennent soin de votre deux-roues dès la première utilisation.

 

Les lubrifiants TotalEnergies et ELF en compétition auto

Les lubrifiants TotalEnergies et ELF contribuent au succès de nombreux partenaires en compétition automobile. Synonymes de performance, ils sont mis à l’épreuve sur les circuits de championnats les plus renommés : WRC (World Rallye Championship), WRX (World Rallycross), WEC (Word Endurance Championship), Formule-E (Electrique) et Mission H24.

 

Des lubrifiants tout-terrain

Nous sommes présents dans l’univers du rallye, en WRX et WRC. Sans oublier l’Opel e-Rally Cup et le Trophée Alpine Elf Rallye. C’est également le cas en Endurance où la team Alpine Elf Matmut Endurance a enchaîné cinq podiums de suite en WEC en 2021 et fait la fierté de nos ingénieurs.  

Enfin, mention spéciale aux équipes aux couleurs de TotalEnergies qui brillent tout particulièrement en ELMS et chaque année aux 24h du Mans.

TotalEnergies et la Formule E

totalenergies_formule-e_reglement_2.jpg

 

Nos ingénieurs travaillent dur pour concevoir des huiles sur-mesure exclusivement dédiés aux véhicules électriques de l’équipe DS-TECHEETAH. Nos produits doivent notamment contribuer à retarder la propagation d’une flamme en cas de court-circuit. Nous les concevons donc en portant une attention particulière à leurs propriétés isolantes. 

Par ailleurs, le moteur électrique a un rendement supérieur à celui d’un moteur thermique : 95 % contre 45 %. Les calories produites – qu’il faut donc évacuer –sont malgré tout nombreuses et peuvent provoquer de fortes chaleurs au sein des pièces mécaniques (moteur et boite de vitesse). C’est pourquoi, nos lubrifiants assurent un refroidissement optimisé et efficace pour garantir un contrôle optimal de la température. 

Et les résultats sont au rendez-vous : DS TECHEETAH a décroché le titre Équipes et Jean-Éric Vergne est devenu le premier pilote à conquérir deux titres Pilotes en Formule E lors de la saison 2018-2019. Le team a récidivé au cours de la saison 2019-2020 en conservant son titre, tandis qu’Antonio Felix Da Costa, l’autre pilote DS TECHEETAH, a raflé la mise chez les Pilotes.

Les lubrifiants TotalEnergies et ELF en compétition moto

Nos huiles TotalEnergies et ELF soutiennent la performance de nombreux partenaires en compétition moto. Elles sont notamment utilisées en : Moto GP, Moto 2, SuperBike, Supersport et Endurance

Les ingénieurs des laboratoires ELF collaborent notamment depuis plus de 30 ans avec les constructeurs et les écuries de Grand Prix moto pour concevoir des lubrifiants toujours plus performants, et garder un temps d’avance dans la course à l’innovation. 

Cette exigence constante de perfectionnement nous permet de développer des huiles endurantes, parfaitement adaptées à la conduite sur route. Elles maintiennent le moteur de votre machine à son niveau de performance maximal tout en prolongeant sa durée de vie.

Ces performances sont visibles : 

  • Au niveau du moteur : les huiles ELF MOTO protègent tous les composants du moteur (les pistons, les cames, les chemises de cylindre, le dispositif de commande des soupapes et l’arbre moteur). Le moteur reste propre et tourne de façon optimale. 
  • Au niveau de la boîte de vitesse : la technologie ELF MOTO garantit une résistance aux pressions extrêmes et une protection optimale de la boîte de vitesses. 
  • Au niveau de l’embrayage : les lubrifiants ELF MOTO forment une pellicule uniforme entre les disques d’embrayage. Celle-ci permet de prévenir les dysfonctionnements, tout en garantissant un coefficient de friction adapté.

Moto GP : Elf et le Team KTM Tech3 roulent ensemble 

La compétition MotoGP est l’élite des catégories moto : elle rassemble les meilleurs pilotes et les motos sont des prototypes novateurs et innovants. C’est un terrain d’expérimentation extraordinaire où chacun s’efforce de rester à la pointe de la recherche et du développement. 

Nous nous félicitons donc que KTM Tech 3 ait conclu un partenariat de 3 ans avec TotalEnergies et sa marque ELF. En plus de proposer du carburant à la carte pour un peu plus de la moitié des équipes engagées, nous fournissons des lubrifiants sur-mesure à nos partenaires privilégiés : l’équipe KTM Tech 3 en MotoGP et Moto2 ainsi que ELF Marc VDS, dont TotalEnergies est partenaire depuis 2010) en Moto2.

Superbike : Elf et Kawasaki accélèrent 

Depuis une vingtaine d’années, les ingénieurs du groupe TotalEnergies travaillent avec les spécialistes moteur de l’usine Kawasaki pour développer carburants et lubrifiants. Une collaboration initiée en MotoGP avant de s’orienter vers le Mondial Superbike. Aujourd’hui, la marque Elf est partenaire de l’équipe KRT. Un lubrifiant dédié aux clients de la marque japonaise est d’ailleurs né de cette collaboration et séduit de nouveaux marchés, en Thaïlande notamment, où sont assemblés certains modèles Kawasaki.

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques