Quel entretien prévoir pour ses panneaux solaires ?
Saviez-vous que les panneaux solaires peuvent durer jusqu’à 40 ans ? Que ce soit des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, un bon entretien peut suffire à assurer leur longévité. Cela tombe bien : c’est un entretien très simple qui ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. TotalEnergies vous explique tout.
Pourquoi bien entretenir ses panneaux solaires ?
Bien que la surface des panneaux solaires soit pensée pour être auto-nettoyante, il peut arriver que des saletés se collent à la vitre : particules fines, sables, poussières, pollens… Et les nettoyer est donc indispensable.
Pourquoi ?
- Pour obtenir le meilleur rendement possible – Sans nettoyage régulier, les panneaux solaires reçoivent moins de lumière et peuvent subir une baisse significative du rendement (jusqu’à 15%).
- Pour augmenter leur durée de vie – Les panneaux solaires durent dans le temps : la plupart des constructeurs offrent déjà une garantie sur 20 ans. Mais avec un entretien régulier respectant quelques précautions, leur durée de vie peut doubler et atteindre les 40 ans.
Comment nettoyer des panneaux solaires ?
Pour réduire sa facture d’énergie grâce aux panneaux solaires, l’entretien est donc une étape obligatoire. Mais pas de panique, c’est bien plus simple que ça en a l’air :
- Dans l’idéal, prévoyez vos nettoyages le matin, quand les panneaux sont les plus froids.
- Équipez-vous d’un balai télescopique. Grâce à lui, vous pourrez généralement accéder aux panneaux sur le toit sans avoir à escalader. Si ce n’est pas le cas, ne prenez pas de risque et faites appel à un professionnel.
- Munissez-vous d’un seau d’eau tiède et d’un chiffon doux et passez partout sur vos panneaux pour retirer les poussières et saletés.
- Utilisez un savon doux en cas de taches tenaces, mais attention de ne pas utiliser de détergent abrasif ou de brosse qui pourraient abîmer les surfaces.
- Rincez si nécessaire à l’eau claire et tiède en privilégiant, si c’est possible, une eau peu calcaire, voire déminéralisée.
Et voilà ! Pas besoin de beaucoup plus : évitez à tout prix les nettoyeurs Haute Pression qui risqueraient de fissurer le verre et ne mettez jamais vos pieds sur les panneaux pour les nettoyer.
En moyenne, il vous faudra répéter l’opération 2 fois par an, mais n’hésitez pas à le faire davantage si vous voyez que les panneaux sont sales (après une grosse pluie de sable, par exemple) ou si vous repérez une perte de rendement pouvant être causée par des salissures.
À lire aussi : Comment revendre son électricité photovoltaïque
Assurer la maintenance de son installation solaire
Deuxième élément indispensable au bon fonctionnement de votre installation solaire : la maintenance des différents éléments qui compose votre installation.
L’onduleur
Cette pièce du circuit électrique des panneaux photovoltaïques transforme le courant continu en courant alternatif. C’est l’élément le plus fragile de votre installation mais vous pouvez aisément augmenter sa durée de vie en l’entretenant régulièrement.
-
Chaque année, faites une vérification générale : affichage des témoins lumineux du boîtier, isolants, serrages des connexions, fusibles, parafoudres… Assurez-vous que tout fonctionne et que tout est en bon état.
-
Une fois que vous vous êtes assuré que tout fonctionne, dépoussiérez-le, notamment au niveau de la ventilation, ainsi que la pièce dans lequel il se trouve.
Les modules
Dans le cadre plus précis de l’entretien de vos panneaux photovoltaïques, vérifiez l’état de vos modules, notamment l’absence de fissures ou de lésion sur la surface. En cas de dégâts, contactez rapidement un professionnel pour qu’il vous conseille sur la marche à suivre.
Coffret, TGBT, tableaux…
De nombreux éléments composent votre installation, pensez à les contrôler régulièrement, à les dépoussiérer. Pour tous ces sujets, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser un entretien régulièrement.
À lire aussi : Entretien des panneaux solaires : nettoyage et maintenance, tout ce qu’il faut savoir
Comment revendre l’énergie photovoltaïque produite ?
Vous souhaitez alors peut-être revendre tout ou une partie de votre production. Mais comment procéder ?