Vous souhaitez remplacer votre chaudière par un chauffage plus économe en énergie ? Pour cela, sachez que vous pouvez bénéficier de la prime « Coup de pouce chauffage ». Zoom sur les conditions et les démarches à effectuer pour toucher cette aide de l'État.
Prime « Coup de Pouce chauffage » : pour quels travaux ?

La « Prime Coup de Pouce chauffage » est exclusivement dédiée au financement de certains travaux. L'aide peut vous être versée uniquement si vous êtes propriétaire ou locataire d'une maison individuelle.
L'objectif est avant tout de remplacer votre chaudière à gaz, au charbon ou au fioul par l'un des équipements suivants, moins énergivores :
- une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride ;
- une chaudière biomasse performante ;
- un système solaire combinant un panneau solaire avec un ballon de stockage ;
- un système de chauffage au bois performant ;
- le raccordement à un réseau de chaleur, lui-même alimenté par des sources d'énergies vertes.
Bon à savoir
Faites appel à un conseiller France Rénov' pour vous aider dans votre choix de travaux. L'accompagnement est gratuit et sans engagement.
À lire aussi : Aides à la rénovation énergétique : les principaux dispositifs de l'Etat
Quelles conditions pour bénéficier de la prime ?
Pour pouvoir prétendre à la prime « Coup de pouce chauffage », il faut remplir deux conditions principales :
- les travaux envisagés doivent être validés et autorisés par le propriétaire (si vous êtes locataire de la maison individuelle) ;
- le logement doit avoir été construit depuis au moins deux ans.
Sachez que si vous êtes propriétaire, la prime peut être utilisée soit pour votre résidence principale, soit votre résidence secondaire.
Par ailleurs, l'aide est accordée sans conditions de ressources. Son montant varie toutefois selon le niveau de ressources du foyer (et le type d'équipement à remplacer), afin de privilégier les ménages les plus modestes. À l'inverse, si les revenus des ménages sont importants, la prime peut être perçue mais elle demeure minorée.
À lire aussi : Quelles aides à la rénovation énergétique pour les locataires ?
Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?
Pour bénéficier de la prime « Coup de pouce chauffage », votre demande doit être liée à des travaux engagés avant le 31 décembre 2025, et finalisés au plus tard le 31 décembre 2026.

Par ailleurs, il faut :
- choisir et accepter l'offre de l'entreprise qui vous propose cette prime « Coup de pouce chauffage » ;
- signer, dater (de façon manuscrite) et fournir le devis de vos travaux, rédigé par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ;
- passer aux travaux, réalisés par un professionnel ;
- envoyer les factures des travaux entrepris à l'entreprise signataire de la charte « Coup de pouce » que vous avez sélectionnée au départ de votre démarche.
Veillez à ce que le devis précise bien la nature des travaux à entreprendre, et que la facture mentionne de façon claire la dépose de l'équipement de chauffage existant, l'énergie de chauffage ainsi que le type d'équipement déposé.
À noter, la prime est versée soit directement en déduction de votre facture de travaux, soit par virement, par chèque ou encore sous forme de bons d'achat convenus avec l'entreprise signataire. Le dispositif « Coup de pouce chauffage » est cumulable avec MaPrimeRénov' ainsi que l'éco-prêt à taux zéro.
Découvrez toutes nos aides à la rénovation énergétique

Aides et coup de pouce
Découvrez nos aides et coups de pouce pour votre rénovation énergétique.

Découvrez la prime TotalEnergies
Découvrez nos conseils sur la rénovation énergétique

Aides à la rénovation énergétique : les principaux dispositifs de l’État

Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et aides à la rénovation énergétique

Les étapes de la rénovation énergétique de votre logement
