L'entretien d'une voiture électrique est simplifié par rapport à un véhicule thermique : moins de pièces mobiles, pas de vidange d'huile moteur et une usure réduite des freins grâce à la récupération d'énergie. Découvrez les spécificités et avantages de l'entretien des véhicules électriques pour faire le bon choix.
Pourquoi l'entretien d'une voiture électrique est différent de celui d'une voiture classique ?
Plusieurs éléments distinguent l’entretien d’un véhicule électrique de l’entretien d’une voiture traditionnelle.

Contrôle technique d'une voiture électrique : quelles spécificités par rapport à un véhicule thermique ?
Le contrôle technique est obligatoire pour les voitures électriques et hybrides, au même titre que pour les véhicules thermiques. Il doit être réalisé dans les six mois précédant le quatrième anniversaire du véhicule neuf, puis tous les deux ans. En cas de non-respect, une amende forfaitaire de 135 € est prévue, pouvant être majorée jusqu'à 750 €.
Bien que la base du contrôle technique reste la même (freinage, direction, éclairage, etc.), 11 points de contrôle spécifiques sont ajoutés pour évaluer les éléments électriques. À noter que, contrairement aux véhicules thermiques, les voitures électriques ne subissent pas de tests d’émissions polluantes, puisqu’elles n’émettent pas de gaz liés à la combustion de carburants fossiles.
Quelles pièces de la voiture électrique doivent être entretenues en priorité ?
Lors de la révision de votre voiture électrique, il faut avant tout contrôler ce qui concerne les composants du système électrique.
Ainsi, des tests supplémentaires sont réalisés lors du contrôle technique d’un véhicule électrique pour examiner les 11 points suivants :
- le système de charge : trappe, prise, câble et connecteurs haute tension sont inspectés pour détecter toute anomalie ;
- la batterie de traction : son état général, son isolation et son système de refroidissement sont vérifiés ;
- le circuit électrique : le câblage haute tension et les connecteurs sont examinés pour prévenir les risques de court-circuit ou de fuite de courant ;
- les organes de sécurité : le dispositif antidémarrage (empêchant le déplacement du véhicule lorsqu'il est branché) et les orifices de ventilation de la batterie sont également contrôlés.

L’absence de pistons, d’embrayage, de boîte de vitesse, de bougies, de carburateur réduit sensiblement le champ technique à vérifier. Par ailleurs, le système de freinage régénératif sur la voiture électrique implique deux fois moins d’usure pour les freins que pour ceux d’une voiture ordinaire.
Lors d’un contrôle de la voiture électrique, seront également vérifiés :
- les pneus, qui s’usent généralement un peu plus vite que sur les voitures thermiques ;
- le filtre à air ;
- les amortisseurs ;
- les plaquettes de frein ;
- la batterie électrique, également appelée batterie accessoire.
Si les deux types de véhicules nécessitent un entretien régulier de la part de leur propriétaire, les voitures électriques semblent plus simples, moins exigeantes et plus pratiques à entretenir que les voitures thermiques. La question du passage à un véhicule électrique peut être vue pour le conducteur comme un investissement économique rentable, avec des frais d’entretien diminués par rapport à un véhicule traditionnel.
À lire aussi : Comment reconnaître des plaquettes et des disques de frein usés ?
Quel est le coût d'entretien d'une voiture électrique ?
On s’attendrait à ce que les voitures électriques, dotées d’une technologie de pointe, affichent des coûts d’entretien plus élevés que ceux des voitures à essence. Pourtant, le principe du freinage régénératif (freinage qui permet de récupérer de l’énergie), la réduction du nombre de pièces détachées et la quantité de lubrifiant utilisée rendent l’entretien d’une voiture électrique plus simple. Les véhicules électriques affichant moins de composants mécaniques à réparer, vous passerez moins de temps chez le garagiste et cela diminuera significativement vos frais.
Concrètement, l’entretien annuel d’une voiture électrique coûterait en moyenne 35 % de moins qu’une voiture thermique (Source Caradisiac). Une économie qui se prolonge dans le temps : si vous avez une voiture électrique, vous ne devrez dépenser en moyenne qu’environ 800 euros d’entretien par an après cinq ans d’utilisation, alors même que l’entretien d’une voiture essence varie entre 847 et 1 743 euros par an.
À lire aussi : Les clés pour l’entretien d’une voiture de sport
Où et quand effectuer l'entretien de sa voiture électrique ?
On vous conseille de confier votre véhicule électrique à un professionnel agréé tous les 30 000 km.
Vous pouvez certes réaliser un certain nombre de gestes pour préparer votre voiture au contrôle technique, mais vous ne pouvez pas éviter de vous rendre chez un professionnel agréé ayant suivi une formation spécifique et disposant d’un équipement approprié.
Par ailleurs, les centres d’entretien partenaires TotalEnergies (Speedy pour l’entretien et les pneus, Carglass® pour le vitrage et Doc’Biker pour les deux-roues) vous permettent de faire votre maintenance lors de votre passage en station.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Nos offres de recharge à domicile
Rechargez votre véhicule électrique en toute tranquillité.

Découvrez notre offre Heures Super Creuses
Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule

Nos conseils pour l'entretien complet de votre moto
Nos conseils pour entretenir de manière efficace votre moto.

Entretien de voiture de collection : comment procéder ?
Voitures de collection : nos astuces pour un entretien optimal.

Nos conseils pour l'entretien d'une voiture hybride
Les clés pour entretenir votre véhicule hybride.