Entretien de sa voiture électrique : que faut-il savoir ?

L'entretien d'une voiture électrique est simplifié par rapport à un véhicule thermique : moins de pièces mobiles, pas de vidange d'huile moteur et une usure réduite des freins grâce à la récupération d'énergie. Découvrez les spécificités et avantages de l'entretien des véhicules électriques pour faire le bon choix.

Pourquoi l'entretien d'une voiture électrique est différent d'une voiture classique ?

Plusieurs éléments distinguent l’entretien d’un véhicule électrique de l’entretien d’une voiture traditionnelle.

 

La simplicité du mécanisme

Le fonctionnement d’une voiture électrique est beaucoup plus simple. Son moteur ne demande pas d’entretien particulier. Pas besoin donc de faire une vidange ou de remplacer les bougies. Pas besoin non plus de changer le filtre à air ou le filtre à carburant, car la voiture électrique n’en a pas.  

Les voitures électriques comportent trois éléments principaux : le moteur, l’onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif et la batterie. Ce sont ces éléments qui nécessitent le plus de surveillance en termes d’entretien.

 

La réduction des coûts 

Dans la mesure où il y a moins de composants à entretenir, le coût d’entretien d’une voiture électrique est généralement plus faible. De même, le nombre de pièces en mouvement est bien inférieur à celui des voitures thermiques, ce qui réduit les coûts d’entretien. 

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L’alimentation de la voiture

À terme, la batterie de la voiture électrique devient moins efficace et doit être remplacée. Néanmoins, changer cette pièce maîtresse ne s’impose qu’à partir du moment où elle a atteint le nombre des cycles de recharge maximum, c’est-à-dire si la capacité de stockage plafonne entre 70 et 80%. 

Même si les constructeurs recommandent de vérifier son état tous les ans, une batterie de voiture électrique peut durer plusieurs dizaines d’années (sur la base d’un usage moyen de moins de 30 000 km par an). Pour info, les constructeurs assurent en général les batteries des véhicules pour une durée moyenne de huit ans ou jusqu’à une autonomie de 75%. 

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Quelles pièces de la voiture électrique doivent être entretenues en priorité ?

Lors de la révision de votre voiture électrique, il faut avant tout contrôler ce qui concerne les composants du système électrique. Ainsi des tests supplémentaires sont réalisés lors du contrôle technique d’un véhicule électrique pour examiner : 

  • Les équipements électroniques et électriques du circuit 
  • Le système de recharge 
  • La batterie de traction 

La valise diagnostique permet au professionnel de vérifier que la batterie de traction et l’électronique embarquée fonctionnent bien.  

L’absence de pistons, d’embrayage, de boîte de vitesse, de bougies, de carburateur réduit sensiblement le champ technique à vérifier. Par ailleurs, le système de freinage régénératif sur la voiture électrique implique deux fois moins d’usure pour les freins que pour ceux d’une voiture ordinaire. 

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Lors d’un contrôle de la voiture électrique, seront également vérifiés : 

  • Les pneus, qui s’usent généralement un peu plus vite que sur les voitures thermiques 
  • Le filtre à air 
  • Les amortisseurs 
  • Les plaquettes de frein 
  • La batterie électrique également appelée batterie accessoire

Si les deux types de véhicules nécessitent un entretien régulier de la part de leur propriétaire, les voitures électriques semblent plus simples, moins exigeantes et plus pratiques à entretenir que les voitures thermiques.  

La question du passage à un véhicule électrique peut être vue pour le conducteur comme un investissement économique rentable, avec des frais d’entretien diminués par rapport à un véhicule traditionnel. 

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Quel est le coût d'entretien d'une voiture électrique ?

On s’attendrait à ce que les voitures électriques, dotées d’une technologie de pointe, affichent des coûts d’entretien plus élevés que ceux des voitures à essence. Pourtant, le principe du freinage régénératif (freinage qui permet de récupérer de l’énergie), la réduction du nombre de pièces détachées et la quantité de lubrifiant utilisée rendent l’entretien d’une voiture électrique plus simple. Les véhicules électriques affichant moins de composants mécaniques à réparer, vous passerez moins de temps chez le garagiste et cela diminuera significativement vos frais. 

Concrètement, l’entretien annuel d’une voiture électrique coûterait en moyenne 35% de moins qu’une voiture thermique (Source Caradisiac). Une économie qui se prolonge dans le temps : si vous avez une voiture électrique, vous ne devrez dépenser en moyenne qu’environ 800 euros d’entretien par an après cinq ans d’utilisation, alors même que l’entretien d’une voiture essence varie entre 847 et 1 743 euros par an. 

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Où et quand effectuer l'entretien de sa voiture électrique ? 

On vous conseille de confier votre véhicule électrique à un professionnel agréé tous les 30 000 km. Sachez également que dans l’Union Européenne les voitures électriques et hybrides de plus de quatre ans doivent passer un contrôle technique obligatoire tous les deux ans. 


Vous pouvez certes réaliser un certain nombre de gestes pour préparer votre voiture au contrôle technique, mais vous ne pouvez pas éviter de vous rendre chez un professionnel agréé ayant suivi une formation spécifique et disposant d’un équipement approprié. 

Par ailleurs, les centres d’entretien partenaires TotalEnergies (Speedy pour l’entretien et les pneus, Carglass® pour le vitrage et Doc’Biker pour les deux-roues) vous permettent de faire votre maintenance en même temps que vous rechargez votre véhicule sur l’une de nos bornes en station.

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