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Rétrofit électrique : convertissez votre véhicule thermique en électrique

Passer à l’électrique sans changer de véhicule ? C’est possible grâce au rétrofit électrique ! Cette technique, qui consiste à convertir votre voiture thermique en voiture électrique, séduit de plus en plus d’automobilistes, à l’approche de l’objectif « Zéro émission » de gaz à effet de serre. Performante, économique et plus respectueuse de l’environnement, cette solution présente donc de nombreux avantages. Quels sont-ils et comment faire ? Explications.

Qu'est-ce que le rétrofit électrique ?

Le rétrofit électrique est un processus de transformation qui permet de donner une seconde vie à votre voiture en la rendant compatible avec la propulsion électrique.

Concrètement, cela implique le remplacement du moteur à combustion interne par un moteur électrique, ainsi que l'installation de batteries et d'autres composants nécessaires pour alimenter le véhicule en électricité.

Sans vraiment impacter la performance, cette transformation permet donc aux véhicules de fonctionner sans émission directe de polluants atmosphériques et d’avancer vers une industrie des transports plus propres.

 

Rétrofit électrique : quels avantages ?

Le rétrofit électrique présente plusieurs avantages tant sur le plan environnemental que financier :

La conversion de votre véhicule thermique en électrique permet de réduire significativement les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre.

Le moteur électrique étant plus silencieux que son équivalent thermique, le rétrofit électrique vous offre une conduite plus paisible avec moins de bruit et de vibrations.

En convertissant votre voiture thermique, vous pouvez vous conformer aux exigences des zones à faibles émissions (ZFE) et des réglementations environnementales sans avoir à investir dans un nouveau véhicule.

Le rétrofit électrique représente une option financièrement avantageuse par rapport à l'achat d'un véhicule électrique neuf, vous permettant de bénéficier des avantages de l'électrique à moindre coût.

En prolongeant la durée de vie de votre véhicule grâce au rétrofit électrique, vous évitez l’impact environnemental lié à la fabrication d'un nouveau véhicule.

Les véhicules électriques nécessitent généralement moins d'entretien et ont des coûts énergétiques inférieurs par rapport à leurs homologues thermiques, ce qui peut vous faire réaliser des économies sur le long terme.

Bien qu’actuellement plus adaptée aux véhicules lourds, cette solution a un avenir prometteur. Dans les prochaines années, de plus en plus de professionnels devraient se former à cette technique et permettre de la démocratiser.

Quelles voitures peut-on rétrofiter ?

L’idée du rétrofit vous plaît ? Bonne nouvelle, les conditions d’éligibilité sont très simples : le véhicule à convertir doit avoir 5 ans ou plus et il ne doit évidemment pas déjà être électrique.

Techniquement, il n’y a pas vraiment de limites : le rétrofit électrique peut convenir à une grande quantité de véhicules, de la voiture particulière au poids lourd, en passant par les deux et trois roues.

Selon une étude de l’ADEME, le secteur des transports est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France et le rétrofit électrique est une solution qui permet de les diminuer considérablement.

Comment rétrofiter un véhicule ?

Pour rétrofiter un véhicule de manière efficace et conforme aux normes, il est important de suivre certaines étapes essentielles. Petit tour d’horizon des principaux points d’attention.

Faire appel à un professionnel 

 

Confier la conversion de votre véhicule à un professionnel expérimenté et certifié dans le rétrofit électrique est indispensable. Celui-ci doit également être habilité par le fabricant. Ces experts sont formés pour effectuer la conversion conformément aux normes techniques et réglementaires en vigueur, tout en assurant la qualité et la sécurité de la conversion. 

Avant tout, le professionnel commencera par évaluer la faisabilité de la conversion sur votre véhicule spécifique, en prenant en compte des facteurs tels que la structure du véhicule, l'espace disponible pour les batteries et les composants électriques, ainsi que les spécifications techniques du moteur électrique à installer.

Une fois la faisabilité confirmée, le professionnel procédera à la conversion proprement dite. Cela implique l'utilisation d'un kit rétrofit homologué par l'UTAC CERAM. Il veillera ensuite à ce que tous les composants du kit soient correctement installés, y compris le moteur électrique, les batteries, le système de gestion de l'énergie et la prise de recharge.

Les démarches à effectuer après un rétrofit

Une fois la conversion réalisée, certaines démarches administratives sont nécessaires : 

  • Informer votre assureur : il est important d’informer votre assureur de la modification de la motorisation de votre véhicule, afin d'obtenir la couverture appropriée. 
  • Modifier le certificat d'immatriculation : vous devrez également mettre à jour le certificat d'immatriculation. Attention, cela peut impliquer de fournir des documents spécifiques et de payer les frais associés à cette modification. 
  • Installer une borne de recharge chez vous : désormais propriétaire d’un véhicule électrique, installer une borne de recharge à votre domicile peut vous simplifier grandement la vie.  

Le rétrofit électrique n'a généralement pas d'impact sur le contrôle technique, car les véhicules convertis doivent toujours se conformer aux mêmes critères que les véhicules neufs ou thermiques.

Transformer une voiture thermique en électrique : combien ça coûte ?

Le coût du rétrofit électrique varie grandement du modèle de véhicule et de son autonomie.  

Il peut débuter à 8 000 € pour une petite citadine et monter à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un modèle plus imposant. En général, la fourchette moyenne se situe entre 15 000 € et 20 000 €. Cependant, ce coût, qui est 2 à 3 fois moins élevé que celui d'un véhicule électrique neuf de même gamme, pourrait diminuer à l'avenir grâce aux évolutions techniques et à l'augmentation du nombre de conversions. 

Il est également essentiel de prendre en compte les économies réalisées tout au long de la durée de vie du véhicule. La recharge d'un véhicule électrique coûte en moyenne 2 à 3 € pour 100 km, comparé à 6 à 8 € de carburant pour un véhicule thermique similaire. À noter également que les pièces du moteur électrique nécessitent moins d'entretien que celles d'un moteur thermique, ce qui facilite l’entretien de votre voiture électrique et permet de réduire les coûts d'entretien à long terme. 

En ce qui concerne les aides financières, depuis le 1er juin 2020, le rétrofit électrique est éligible à une prime versée par l'État, dont le montant varie en fonction de différents critères, tels que le revenu fiscal de référence et le type de véhicule.

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