L'indice d'octane dans l'essence est crucial pour le bon fonctionnement de votre moteur. Un indice plus élevé signifie une meilleure résistance à l'auto-inflammation, essentiel pour les moteurs à haute performance. Choisir le bon indice d'octane permet d'optimiser l'efficacité du moteur, d'éviter les cliquetis et d'assurer une combustion optimale.
Qu’est-ce que l’indice d’octane ?
Energie fossile, l’essence que nous utilisons dans nos véhicules est composée de divers éléments :
- Alcène (30 à 45 %).
- Hydrocarbures aromatiques (30 à 45 %).
- Alcanes (20 à 30 %).
- Cyclohexane (5 %).
C’est au sein des alcanes, famille d’hydrocarbures, que l’on trouve l’octane, de formule chimique C8H18. Son rôle est de freiner l’auto-inflammation, appelée également auto-allumage. L'indice d'octane exprime donc la capacité de l'essence à résister à l'auto-allumage ou à l’allumage non contrôlé d’un carburant dans un moteur à allumage commandé.
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Une essence à indice d'octane élevé ne s'enflammera pas (ou peu) dans la chambre de combustion tant que la bougie n'a pas produit d'étincelle. Elle préserve ainsi la performance et la longévité du moteur en retardant l’apparition du cliquetis moteur, qui désigne une combustion anormale provoquant une résonance de l’explosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion.
L’indice d’octane correspond ainsi à la proportion en pourcentage d’octane qui conduirait à un comportement équivalent en termes d’auto-inflammation. Par exemple, un carburant avec un indice d'octane de 95 se comporte, au point de vue de l’auto-allumage, comme un mélange de 95 % d'iso-octane.
On distingue principalement deux indices :
- Le RON : Indice d’octane recherche (research octane number) qui désigne le comportement d’un carburant à bas régime (600 tr/min) et en accélération.
- Le MON : Indice d’octane moteur (motor octane number), qui définit le comportement du carburant à haut régime (900 tr/min) et à forte charge.
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Quelles sont les normes en France et en Europe ?
A l’heure actuelle, la norme européenne utilise l’indice 95 comme taux minimum d’octane dans l’essence. Cela signifie que la grande majorité des véhicules essence en circulation depuis 1991 sont conçus pour fonctionner avec de l’essence présentant un indice d’octane supérieur ou égal à 95. En France, on utilise différents types d’essence :
- Le Sans Plomb 95, à l’indice d’octane de 95, qui est le carburant de référence.
- Le Sans Plomb 95 E10, qui a également un indice d’octane de 95 mais contient jusqu’à 10 % d’éthanol. Ce carburant est compatible avec la majorité des véhicules essence produits à partir de 2000.
- Le Sans Plomb 98 E10, dont l’indice d’octane de 98 offre une meilleure résistance à l’auto-inflammation que le Sans Plomb 95. Ce carburant est compatible avec tous les moteurs essence.
A noter que, sur le continent américain, on utilise l’AKI (anti knock index), indice anti-cliquetis qui correspond à la moyenne du RON et du MON.
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