Contenu principal

Panne d'essence : comment réagir ?

Voyant d’alerte allumé, moteur qui « broute » à chaque tentative de démarrage… Pas de doute, votre voiture vient de tomber en panne de carburant. Que vous vous trouviez sur l’autoroute, en ville ou sur une route de campagne, découvrez nos conseils pour résoudre cette situation désagréable sans vous mettre en danger. 

Quels réflexes avoir lors d'une panne d'essence ?

Plein carburant cadeaux

 

Vous vous en doutez, ce n’est pas la même chose de tomber en panne d’essence en ville, sur la route ou sur l’autoroute. Cela dit, dans tous les cas, la priorité doit être donnée à la sécurité.

Panne d'essence en ville ou sur la route

Vous venez de tomber en panne d’essence. Voilà la marche à suivre : 

  • enclenchez les feux de détresse ; 
  • essayez de garer la voiture dans un endroit sûr ; 
  • une fois à l’arrêt, enfilez votre gilet jaune ; 
  • faites descendre les passagers puis positionnez le triangle sur la chaussée au moins 30 mètres avant votre véhicule ; 
  • rejoignez les autres passagers à l’abri de la circulation. 

Si vous êtes à proximité d’une station-service et que vous disposez d’un bidon vide, vous pouvez vous y rendre prudemment à pied.  

Si vous êtes isolé, appelez en priorité votre compagnie d’assurance. Si l’assistance est prévue, vous pourrez bénéficier de leur intervention. Sinon, contactez directement un service de dépannage. 

Bon à savoir : afin de réaliser l’appoint de carburant en cas de panne, il peut être tentant de transporter un bidon d’essence ou de diesel, juste au cas où… Mais cette pratique est très réglementée. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’utiliser un jerricane non homologué par l’ADR (Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route) et d’une contenance supérieure à 60 litres. Un aménagement spécifique doit être prévu dans le coffre, ainsi qu’un extincteur adapté.

Zoom sur l'application Services de TotalEnergies

L’application pour smartphone Services de TotalEnergies est très utile pour éviter de tomber en panne. Développée sur IOs et Android, cette application, vous permet de repérer par géolocalisation la station-service du réseau TotalEnergies la plus proche afin de vous ravitailler à temps.

Panne d'essence sur l'autoroute

Si vous tombez en panne d’essence sur l’autoroute, la procédure est un petit peu différente. En effet, le contexte autoroutier impose de redoubler de prudence : 

  • allumez vos feux de détresse ; 
  • essayez de stopper le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible ; 
  • enfilez votre gilet jaune ; 
  • sortez par la porte de droite ; 
  • passez derrière la glissière de sécurité, à droite de la chaussée. 

Une fois à l’abri, téléphonez au 112, numéro d’appel d’urgence, sur votre mobile, ou rendez-vous à la borne la plus proche. Il y en a une tous les deux kilomètres sur l’autoroute. Une fois que les secours sont prévenus, vous pouvez appeler votre assurance automobile. 

Bidons de carburant : que dit la loi ?

Afin de réaliser l’appoint de carburant en cas de panne, il peut être tentant de transporter un bidon d’essence ou de diesel, juste au cas où… Mais cette pratique est très réglementée. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’utiliser un jerricane non homologué par l’ADR (Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route) et d’une contenance supérieure à 60 litres. Un aménagement spécifique doit être prévu dans le coffre, ainsi qu’un extincteur adapté…

Comment éviter la panne d'essence ?

Évitez de tomber en panne d’essence en veillant à ce que votre réservoir soit toujours bien approvisionné. Quand ce n’est plus le cas, un voyant lumineux orange en forme de pompe à essence apparaît sur votre tableau de bord. Cela signifie que vous êtes sur la réserve de carburant. Concrètement, vous pouvez rouler une cinquantaine de kilomètres avant de tomber en panne.  

Rendez-vous à la station-service la plus proche en adoptant une éco-conduite pour éviter la surconsommation de carburant : roulez à vitesse constante, anticipez les changements de vitesse et les freinages. Si le choix en carburant est limité en station, exceptionnellement, n’hésitez pas à mélanger le SP95 et le SP98

Le saviez-vous ? L’application pour smartphone Services de TotalEnergies est très utile pour éviter de tomber en panne. Développée sur iOS et Android, elle vous permet de repérer par géolocalisation la station la plus proche du réseau TotalEnergies afin de vous ravitailler à temps.

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre mobilité

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques