Contenu principal

Énergie de récupération : qu'est-ce que c'est ?

Vous est-il déjà arrivé, pendant votre douche, de vous inquiéter de la quantité d’eau encore chaude qui part dans les tuyaux ? Quand on sait que le chauffage de l’eau représente plus de 30% de la consommation d’énergie d’un logement, il est normal de se poser des questions à ce sujet. Aujourd’hui, il existe des moyens de récupérer cette chaleur perdue pour la transformer en énergie propre : c’est l’énergie de récupération.

Énergie fatale ou de récupération : de quoi parle-t-on ?

Qu'est-ce que la chaleur fatale ?

La chaleur fatale, ou l’énergie fatale, ce sont toutes les énergies non utilisées ou non utilisables en l’état. C’est une énergie produite par un processus ou une activité qui n’a pas pour objectif premier de la produire. C’est donc une énergie souvent perdue et non utilisée. 

 

Elle est présente partout : 

  • Au niveau industriel, elle prend de très grandes proportions : fours industriels, centrales thermiques, traitement des eaux usées, data centers… Tous sont à l’origine de grosses quantités de chaleur, qui ne sont pas nécessairement mises à profit. 
  • À l’échelle individuelle, la chaleur fatale est moins considérable mais elle est omniprésente : elle s’échappe de votre voiture (seulement 35% de l’énergie du carburant est transformée en énergie cinétique par le moteur), de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge), de vos ordinateurs… Et de l’eau chaude que vous utilisez. 
  • Les déchets ménagers ou industriels sont aussi un gisement considérable d’énergie : en les incinérant ou en les recyclant, il est possible d’en capter une partie afin de l’utiliser.

Qu'est-ce que l'énergie de récupération ? 

Face à une demande d’énergie en constante augmentation, il peut donc être très intéressant de revaloriser cette chaleur fatale pour la transformer en énergie utilisable. C’est l’énergie de récupération : un cercle vertueux qui vise à considérablement réduire le gaspillage énergétique. 

En plus d’être économique, l’énergie de récupération est donc une énergie propre qui ne produit pas – ou presque - d’émissions carbones. 

L’exploitation des énergies de récupération est un enjeu majeur, à l’aube de pénuries de plus en plus fréquentes des énergies fossiles. Heureusement, il existe aujourd’hui de plus en plus de solutions pour capter la chaleur fatale, la stocker et la transformer en énergie exploitable. 

 

Energie fatale : quelle utilisation ?

 

Comment capter la chaleur fatale ?

Capter la chaleur fatale est plus ou moins simple selon où elle se trouve et selon son état 

  • Sous forme liquide : récupérer la chaleur des eaux de chaudières, des eaux grises ou des eaux de refroidissement est faisable grâce à des échangeurs thermiques. 
  • Sous forme gazeuse : une pompe à chaleur peut capter la chaleur fatale gazeuse comme les fumées ou l’air chaud produits par d’autres appareils. 
  • Sous forme diffuse : la chaleur fatale diffuse, provenant de fuites ou de déperditions énergétiques sont les plus difficiles à capter. Il peut être plus simple de réparer l’origine de la fuite que de récupérer la chaleur fatale. 

Un élément déterminant de son potentiel de revalorisation est bien évidemment sa température : plus elle est élevée, plus elle est simple à exploiter. Ainsi des eaux usées à 30°c seront forcément moins aisément exploitables que des fumées de combustion à 500°c.

 

 

Énergie de récupération : différentes utilisations

Une fois la chaleur récupérée, elle peut être exploitée de différentes façons : 

  • En interne – et notamment chez vous – la chaleur fatale peut être utilisée pour chauffer l’eau sanitaire ou pour le chauffage. Avec la bonne installation, vous pouvez ainsi utiliser les eaux encore chaudes de votre douche pour préchauffer l’eau de votre chaudière. Celle-ci arrive donc à 30°C au lieu des 10°C habituels… De quoi faire réduire vos factures d’énergie 
  • Les industriels qui produisent beaucoup d’énergie de récupération peuvent aussi exploiter l’énergie au-delà de leurs murs : ils peuvent par exemple alimenter une partie des besoins énergétiques des entreprises et habitations avoisinantes, ou encore injecter l’énergie dans des turbines pour créer de l’électricité verte. 

Une énergie propre aux nombreux avantages

Pour résumer, même si l’énergie de récupération concerne davantage les entreprises que les particuliers, elle présente des avantages vraiment considérables : 

  • Elle augmente l’efficacité énergétique et réduit le gaspillage, 
  • Elle améliore le rendement des énergies, mêmes fossiles, 
  • Elle est propre et n’émet que très peu d’émissions carbones, 
  • Elle permet de faire des économies, pour votre portefeuille et pour la planète, 
  • Elle aide à faire face aux pénuries et procure davantage d’autonomie, 
  • Elle est relativement simple à mettre en place et de nombreuses solutions existent. 

En France, le potentiel des énergies de récupération commence à être compris et exploité. Plusieurs villes mettent déjà à profit les chaleurs produites par leurs usines pour chauffer leurs habitants et réduire la précarité énergétique. Et ce n’est que le début.

 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques