Contenu principal

Énergie verte : quels sont leurs avantages ?

À l’heure de l’urgence climatique, il est essentiel de recourir aux énergies vertes pour se chauffer et s’alimenter en électricité. Mais qu’appelle-t-on exactement une énergie verte ? Comment sont produits l’électricité et le gaz verts proposés par les fournisseurs ? Comment être sûr que l’on est alimenté en énergie verte ? TotalEnergies vous aide à y voir plus clair ! 

Qu’est ce qu'une énergie verte ?

 Il s’agit d’une énergie produite à partir de sources renouvelables, c’est-à-dire des ressources nos fossiles que la nature renouvelle continuellement ou suffisamment rapidement pour les considérer inépuisables à l’échelle d’une vie humaine. Les principales énergies vertes, également nommées renouvelables, sont : 

  • La force de l’eau : c’est l’énergie hydraulique, captée par exemple via des barrages, qui permet de produire de l’électricité. 
  • L’énergie éolienne : c’est la force du vent, captée sur terre ou en mer pour produire de l’électricité. 
  • L’énergie solaire : photovoltaïque thermique ou thermodynamique, elle permet de produire de l’électricité et de la chaleur
  • La biomasse : il s’agit de valoriser le bois, les déchets végétaux, agricoles ou domestiques afin de produire de la chaleur et de l’électricité. 
  • La géothermie : le principe est de capter de l’eau en profondeur pour produire de la chaleur. 
  • La méthanisation : il s’agit de faire fermenter des déchets organiques, transformés alors en gaz vert. 

 

 

Offre d'énergie verte : comment ça marche ?

 

Quels sont les avantages des énergies vertes ?

La France a pour objectif d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030, sachant que, en 2022, nous en sommes à 20 % selon le ministère de l’Ecologie. Cette ambition est logique, tant ces énergies présentent de nombreux avantages : 

  • Pour l’environnement : Ce sont des énergies neutres en carbone, qui ne participent donc pas au réchauffement climatique contrairement aux énergies fossiles. 
  • Pour notre santé : Elles n’émettent pas de particules fines et limitent ainsi la pollution de l’air, responsable, selon les chiffres du ministère de l’Ecologie, de 48 000 décès prématurés en France chaque année. 
  • Pour notre pays : Le développement de ces énergies est positif pour notre économie et notre indépendance. Toujours selon le ministère, ces énergies locales représenteront en 2028 21 milliards d’euros de valeur ajoutée brute en France et 236 000 emplois directs et indirects. 

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Cette énergie renouvelable est aujourd’hui davantage accessible pour alimenter nos foyers.

 

Comment est-elle produite ?

L’électricité verte peut être produite à partir de différentes sources. En France, selon le ministère de la Transition énergétique, 49 % de la production brute d’électricité renouvelable est issue de l’énergie hydraulique, suivie de l’éolien (31 %) et du solaire photovoltaïque (12 %). L’électricité verte est ensuite acheminée via le même réseau que l’électricité classique. 

 

Quels sont ses avantages ? 

Elle n’entraîne que très peu de rejets carbonés et participe ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air et donc de la qualité de vie des habitants. Choisir l’électricité verte c’est aussi contribuer directement à l’essor de cette nouvelle filière. Autre avantage, son prix, qui peut selon les offres être plus bas que celui de l’électricité produite à partir d’énergies fossiles. 

 

Qu’est-ce que le gaz vert ? 

Les filières de production de gaz vert se développent en France. 

Comment est-il produit ?

Aussi appelé gaz renouvelable, biométhane ou encore biogaz, le gaz vert est produit à partir de la fermentation de matières organiques comme des résidus agricoles ou domestiques. Elles sont rassemblées dans une cuve fermée puis chauffées entrainant ainsi la formation de gaz. Avant de vous être livré, ce gaz est traité, puis injecté sur le réseau de gaz naturel qui lui est produit à partir de l’extraction de ressources non renouvelables. 

Quels sont ses avantages ?

C’est une source d’énergie renouvelable plus propre qui contribue à la valorisation des déchets, à la préservation de l’environnement, tout en participant à l’économie locale.  

 

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ou de gaz vert ?

De plus en plus de fournisseurs d’électricité et de gaz proposent aux particuliers des offres d’énergies renouvelables. 

Quelles sont les différences avec une offre classique ?

Concrètement, une offre est dite ‘verte’ si le fournisseur est à même de prouver qu’il a produit ou acheté le même volume d’énergie d’origine renouvelable que celle consommée par son client. 

 

Qui peut profiter de ces énergies vertes ? 

Tout le monde. Il vous suffit de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité verte ou de gaz vert. TotalEnergies vous permet par exemple de souscrire à une offre composée d’électricité française d’origine 100 % éolienne et solaire et avec 10 % de biogaz français.

 

Comment s'assurer que mon domicile est alimenté par des énergies vertes ?

L’électricité et le gaz verts étant directement mélangés dans le réseau de distribution, il vous est impossible de savoir quelle est la part d’électricité verte ou de gaz vert qui alimente votre logement. Cependant un système européen de traçabilité a été mis en place pour vous permettre d’avoir l’assurance que vous consommez bien de l’énergie verte si vous avez souscrit à un contrat d’énergie verte.  C’est ce qu’on appelle les certificats de garantie d’origine. Ils sont émis par un organisme indépendant mandaté par le ministère de l’Ecologie qui vérifie différents éléments, comme la source utilisée pour produire de l’électricité verte, les dates et lieux de production… Ainsi, un fournisseur comme TotalEnergies peut vous proposer des contrats d’énergie verte en achetant une quantité d’énergie « garantie d’origine renouvelable » équivalente à la consommation de ses clients. Côté consommateur, vous avez ainsi l’assurance que pour chaque kWh que vous consommez, l’équivalent en énergie verte est injecté sur le réseau par votre fournisseur. En faisant ce choix, vous contribuez ainsi concrètement à encourager la production d’énergies renouvelables et durables. 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Également, pour vous

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques