Contenu principal

Biogaz et gaz naturel : quelles différences ?

Traditionnellement, nous utilisons du gaz naturel pour chauffer nos logements ou nos aliments, produire de l’eau chaude… Ces dernières années, les fournisseurs proposent de plus en plus des offres intégrant du biogaz.

Quelles sont les caractéristiques de ces deux énergies ? Leurs différences ? Leurs avantages et inconvénients respectifs ? TotalEnergies vous en dit plus sur le gaz naturel et le biogaz.

D’où viennent le gaz naturel et le biogaz ?

 

Le gaz naturel est un mélange gazeux d’hydrocarbures issu de la décomposition de matières animale et végétale, enfouies dans le sous-sol terrestre ou marin. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, celles-ci forment des poches de gaz. Il s’agit d’une énergie fossile, et donc non renouvelable. 

Le biogaz, également appelé gaz vert, est quant à lui le résultat d’un processus appelé la méthanisation. Concrètement, des déchets (végétaux, ménagers, issus de l’industrie agroalimentaire…) sont placés dans un milieu anaérobie, c’est-à-dire sans oxygène. Grâce à l’action de micro-organismes, ils se dégradent progressivement et se transforment en gaz. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable, produite localement et qui valorise nos déchets. 

 

 

Les avantages et inconvénients du gaz naturel

 

Si bon nombre de foyers français utilisent le gaz naturel pour se chauffer, ce n’est pas un hasard. Cette énergie a en effet de nombreux atouts : 

  • Sa technologie, mature, est parfaitement maîtrisée. 
  • Le gaz naturel émet moins de gaz à effet de serre que d’autres énergies fossiles, comme le fioul ou le charbon. 
  • Le gaz naturel est accessible, les trois quarts de la population française étant raccordée au réseau selon l’association PG (Professionnel du gaz). 
  •  Le gaz naturel assure un très bon confort thermique. 

Toutefois, cette énergie présente quelques inconvénients. En premier lieu, il s’agit d’une énergie fossile donc, par définition, ses ressources ne sont pas éternelles. Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), si le niveau de production de gaz naturel reste sur les mêmes niveaux qu’actuellement, les ressources mondiales permettraient de produire cette énergie pendant 60 ans. Par ailleurs, la France ne disposant quasiment pas de ressources sur son territoire, elle importe le gaz naturel que nous consommons, principalement de Norvège. 

 

 

Le biogaz, une alternative renouvelable au gaz naturel ? 

 

Après la méthanisation, le biogaz ne peut pas être injecté directement dans le réseau. Il faut au préalable réaliser diverses opérations pour le purifier, comme la désulfuration, la déshydratation et la décarbonation. On obtient alors du biométhane qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut donc être injecté dans le réseau pour alimenter les logements. En plus de son usage domestique, le biométhane permet également de faire rouler nos véhicules : on parle alors de bioGNV, un carburant qui a l’avantage d’avoir une très faible empreinte carbone. Selon les données de l’Ademe (Agence de la transition écologique), le bioGNV émet 80 % de CO2 en moins que le gazole. 

Comme il est produit localement, le biométhane a par ailleurs l’avantage de favoriser l’économie et l’emploi des territoires. Le bémol est, à l’heure actuelle, sa faible disponibilité. Les technologies de production sont relativement récentes et le biogaz, renouvelable et permettant de valoriser les déchets atteint pour l’instant de faibles niveaux de production. Mais cela devrait changer rapidement : selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique, la production de biométhane injecté dans les réseaux a progressé de 79 % entre début 2021et début 2022. 

 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques