Entretenir sa cuve à fioul est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de son système de chauffage au fioul. Quand la faire nettoyer ? À quelle fréquence ? Par qui ? Comment se déroule le nettoyage de la cuve ? Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une cuve à fioul.
Nettoyage de sa cuve fioul : quand, par qui et à quel prix ?
Tout comme l’entretien annuel de votre chaudière fioul, le nettoyage de votre cuve à fioul est primordial pour que votre système de chauffage soit performant.
Quand faire entretenir sa cuve à fioul ?
Le nettoyage complet d’une cuve à fioul doit être effectué tous les dix ans environ. Il est recommandé de procéder à cet entretien quand le niveau de fioul dans la cuve est bas
Qui contacter ?
L’entretien d’une cuve à fioul doit être réalisé par un professionnel qualifié. Il est le seul à posséder les connaissances essentielles pour effectuer les bonnes opérations de nettoyage de votre cuve.
Combien coûte le nettoyage d’une cuve à fioul ?
Il faut compter en général plus de 500 euros pour faire nettoyer votre cuve à fioul par un professionnel. Plusieurs paramètres peuvent faire varier le coût, comme la capacité de la cuve, les tarifs pratiqués par la société sollicitée ou la quantité de déchets à traiter, par exemple.
À lire aussi : Quelle différence entre le fioul domestique et le GNR ?
Comment se déroule le nettoyage d’une cuve à fioul ?
Un professionnel qualifié se conforme à une suite logique d’opérations lorsqu’il intervient pour l’entretien complet d’une cuve à fioul. De manière générale, les étapes se déroulent ainsi :
- démontage du trou d’homme pour accéder à l’intérieur de la cuve ;
- pompage du fioul restant (à stocker dans un camion-citerne) ;
- aspiration des boues et sédiments situés dans le fond de la cuve ;
- nettoyage des parois de la cuve ;
- inspection des parois pour détecter d’éventuelles traces de corrosion ou de fuites ;
- remise en place du trou d’homme.
S’il ne détecte aucun problème, le professionnel autorise le camion-citerne à remettre le fioul en cuve. Il termine son intervention par un contrôle de l’étanchéité globale de la cuve grâce à un dispositif de capteurs.
Pourquoi nettoyer votre cuve à fioul ?
Entretenir une cuve à fioul permet de préserver les bonnes performances de votre combustible et de votre installation de chauffage. Le nettoyage de votre cuve permet :
- d’anticiper et de limiter l’oxydation du fond de la cuve provoquée par un phénomène de condensation. C’est le fioul qui provoque cette condensation quand il reste enfermé dans la cuve ;
- de limiter la présence de sédiments dans le fioul, car ils peuvent endommager le gicleur de votre chaudière ;
- de vérifier la bonne étanchéité de la cuve ;
- de limiter la dégradation du fioul par des bactéries. Ces bactéries sont issues de l’huile végétale contenue dans le fioul.
L’entretien régulier d’une cuve à fioul est donc essentiel pour préserver la qualité du fioul et vous permettre de vous chauffer tous les ans en toute tranquillité.
À lire aussi : Fioul lourd : quelle différence avec le fioul domestique ?
Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat
Chauffage : comment faire des économies de fioul domestique ?
Suivez nos conseils pour consommer moins de fioul domestique au quotidien.
Fioul lourd : quelles différences avec le fioul domestique ?
Fioul domestique et fioul lourd : quelles différences ? Quelles utilisations ?
Quelles différences entre le fioul domestique et le GNR ?
Composition, usages, résistance au froid : les différences entre fioul et GNR.