Contenu principal

Comment entretenir une cuve à fioul ?

Entretenir sa cuve à fioul est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de son système de chauffage au fioul. Quand la faire nettoyer ? À quelle fréquence ? Par qui ? Comment se déroule le nettoyage de la cuve ? Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une cuve à fioul. 

Faire nettoyer sa cuve à fioul : quand, par qui et à quel prix ?

Tout comme l’entretien annuel de votre chaudière fioul, le nettoyage de votre cuve à fioul est primordial pour que votre système de chauffage soit performant.

Quand faire entretenir sa cuve à fioul ?

Le nettoyage complet d’une cuve à fioul doit être effectué tous les dix ans environ. Il est recommandé de procéder à cet entretien quand le niveau de fioul dans la cuve est bas.

Qui contacter ?

L’entretien d’une cuve à fioul doit être réalisé par un professionnel qualifié. Il est le seul à posséder les connaissances essentielles pour effectuer les bonnes opérations de nettoyage de votre cuve.

Combien coûte le nettoyage d’une cuve à fioul ?

Il faut compter en général plus de 500 euros pour faire nettoyer votre cuve à fioul par un professionnel. Plusieurs paramètres peuvent faire varier le coût, comme la capacité de la cuve, les tarifs pratiqués par la société sollicitée ou la quantité de déchets à traiter, par exemple.

Comment se déroule le nettoyage d’une cuve à fioul ?

Un professionnel qualifié se conforme à une suite logique d’opérations lorsqu’il intervient pour l’entretien complet d’une cuve à fioul. De manière générale, les étapes se déroulent ainsi :

  • démontage du trou d’homme pour accéder à l’intérieur de la cuve ;
  • pompage du fioul restant (à stocker dans un camion-citerne) ;
  • aspiration des boues et sédiments situés dans le fond de la cuve ;
  • nettoyage des parois de la cuve ;
  • inspection des parois pour détecter d’éventuelles traces de corrosion ou de fuites ;
  • remise en place du trou d’homme.

S’il ne détecte aucun problème, le professionnel autorise le camion-citerne à remettre le fioul en cuve. Il termine son intervention par un contrôle de l’étanchéité globale de la cuve grâce à un dispositif de capteurs.

Pourquoi nettoyer votre cuve à fioul ?

Entretenir une cuve à fioul permet de préserver les bonnes performances de votre combustible et de votre installation de chauffage. Le nettoyage de votre cuve permet :

  • d’anticiper et de limiter l’oxydation du fond de la cuve provoquée par un phénomène de condensation. C’est le fioul qui provoque cette condensation quand il reste enfermé dans la cuve ;
  • de limiter la présence de sédiments dans le fioul, car ils peuvent endommager le gicleur de votre chaudière ;
  • de vérifier la bonne étanchéité de la cuve ;
  • de limiter la dégradation du fioul par des bactéries. Ces bactéries sont issues de l’huile végétale contenue dans le fioul.

L’entretien régulier d’une cuve à fioul est donc essentiel pour préserver la qualité du fioul et vous permettre de vous chauffer tous les ans en toute tranquillité.

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat