Fioul lourd : quelle différence avec le fioul domestique ?

Tous deux issus du raffinage du pétrole, le fioul domestique et le fioul lourd sont toutefois différents. Comment sont-ils produits ? Quelles sont leurs caractéristiques spécifiques ? Leur domaine d’utilisation ? Toutes les réponses ici…

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Un processus de fabrication du fioul différent

La principale différence entre le fioul domestique et le fioul lourd est liée à leur processus de fabrication. Le fioul domestique (FOD) est issu de la même coupe que le gazole : il subit une distillation atmosphérique, opération de raffinage de base qui permet de séparer les produits « légers » (gaz, essences…), « moyens » (gazole, fioul domestique et kérosène) et « lourds (fioul lourd, bitume…). 
Le fioul lourd (FOL) subit quant à lui une double distillation, atmosphérique et sous vide. Cette dernière permet de retraiter les produits plus lourds et de les séparer à nouveau. En pratique, les produits plus lourds sont placés dans une colonne plus petite, fermée, dépressurisée et où la température est diminuée.

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Des caractéristiques différentes 

Le fioul domestique et le fioul lourd se distinguent également par leur composition. La principale différence est leur teneur en soufre : le FOL contient 1 % de soufre, soit en moyenne 10 fois plus que le FOD. Il contient également jusqu’à 300 fois plus d’eau (0,6 % contre 0,002 pour le FOD). Et le fioul lourd est bien sûr plus… lourd que le fioul domestique avec une densité de 1 000 kg/m3 contre 850 kg/m3 pour le FOD. Enfin, le FOD a une plus faible viscosité (7,5 cSt à 20°C) que le FOL (2 000 cSt à 20°C ce qui implique de le chauffer à au moins 70°C pour l’utiliser). 

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Une utilisation différente

Le fioul domestique est utilisé par des particuliers, comme combustible pour alimenter une chaudière et chauffer les logements. Dans des cas plus rares, ce combustible est également employé pour alimenter des cuisines professionnelles ou encore des canons à air chaud (dans le secteur industriel). 

Le fioul lourd est quant à lui majoritairement utilisé dans l’industrie. Il sert notamment à la propulsion des navires marchands, à la production d’électricité dans les centrales thermiques ou à la production de vapeur pour alimenter des process industriels. 

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