Face à l’urgence climatique, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique, un ensemble d’actions visant à réduire significativement les consommations d’énergies fossiles de l’État. Vous pouvez aussi suivre ces engagements à votre échelle, en adoptant un ensemble de gestes simples qui vous permettront de réduire votre empreinte écologique… Et vos factures.
Sobriété énergétique ou l’art de mieux consommer
La sobriété énergétique est l’un des grands piliers de la transition écologique. Elle comprend tous les gestes volontairement adoptés dans l’objectif de réduire ses consommations d’énergies fossiles : gaz, carburants, électricité…
Contrairement aux idées reçues, la sobriété énergétique ne signifie pas l’arrêt total du confort apporté par l’énergie. Ce n’est pas un retour à l’éclairage à la bougie.
La sobriété énergétique c’est la reprise en main de ses dépenses énergétiques. Il est avant tout question de consommation responsable. Consommer moins, oui. Mais surtout consommer mieux.
Pour fonctionner, la sobriété énergétique nécessite une mobilisation générale. Elle s’applique dans nos consommations quotidiennes et aussi dans nos productions. Elle se travaille aussi bien à l’échelle individuelle que dans les entreprises. C’est un effort commun. Débrancher ses chargeurs non utilisés est une forme de sobriété énergétique. Rénover les bâtiments de son entreprise pour qu’ils consomment moins, aussi.
Nos offres d'énergies renouvelables
Quels sont ses enjeux ?
Au-delà de la réduction de sa facture, réduire sa consommation d’énergies fossiles à aussi d’autres effets positifs :
- Baisser les émissions de CO2 : c’est une démarche indispensable pour atteindre la neutralité carbone visée en 2050 par la France.
- Diminuer les risques de pénuries : les énergies fossiles s’amenuisent et leur approvisionnement est de plus en plus difficile. Réduire sa consommation permet de limiter les conséquences des pénuries.
- Freiner la hausse des prix : tous les efforts pour réduire la consommation permettent de modérer la hausse des prix de l’énergie. Vous faites ainsi des économies… sur les économies.
Pour atteindre plus rapidement les objectifs, il faut aussi renforcer le développement des énergies renouvelables : pompes à chaleur, chaudières biomasses, Bio-GNV… L’État a mis en place un certain nombre d’aides pour accompagner les foyers dans la réduction de leur consommation d’énergies fossiles.
À lire aussi : Nos conseils pour réduire votre facture d'énergie
Comment la mettre en place ?
Alors comment, à votre échelle, vous rapprocher de la sobriété énergétique ? Voici quelques gestes à adopter :
- Adapter la température : il est conseillé de passer la température de vos pièces de vie à 19°C, et de la descendre à 16°C quand elles ne sont pas occupées. Un thermostat programmable est un excellent moyen de le faire.
- Éteindre les appareils non utilisés : pensez à débrancher vos appareils non utilisés et vos chargeurs. Par exemple, éteignez ou débranchez votre ordinateur après l’avoir utilisé, plutôt que de le laisser en veille.
- Réduire la durée des douches : réglez votre chauffe-eau à 55°C et optez pour des douches plus courtes.
- Changer de lumière : les ampoules LED ou des éclairages basse consommation permettent de réduire la consommation d’électricité. Des éclairages à minuteur peuvent être une bonne solution dans les pièces de passage.
- Entretenir l’habitation et le chauffage : dans la mesure du possible, évitez les déperditions thermiques. Pensez à fermer les portes, vérifiez votre isolation, faites entretenir votre système de chauffage régulièrement.
- Éviter de consommer pendant les heures de pointe : de 8h à 13h et 18h à 20h, il est recommandé de ne pas utiliser de machines énergivores, comme le lave-linge. Préférez les programmes l’après-midi ou la nuit.
- Limiter les déplacements en voiture : en optant pour le covoiturage ou les transports en commun, votre empreinte carbone ralentit. Si vous n’avez pas le choix, essayez de suivre les règles de l’éco-conduite en réduisant votre vitesse, vérifiez la pression des pneus régulièrement, supprimez les charges inutiles…
Il y a de très nombreux autres éco-gestes à adopter, qui ne nécessitent qu’un petit changement dans votre quotidien et qui ont, pourtant, des répercussions très positives sur l’environnement et sur vos factures.
À lire aussi : Quels sont les écogestes à ne pas oublier l’hiver ?
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Passez à l’électricité et au gaz verts !
Commandez des pellets / granulés en sac
Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat
Quelles sont les températures recommandées dans un logement ?
Chauffage dans votre logement : à chaque pièce sa température recommandée
Comment éteindre sa chaudière à gaz correctement au printemps ?
Arrêt de la chaudière : quand et comment procéder ?
Domotique et économies d'énergie : que faut-il savoir ?
Les objets connectés, vos alliés pour faire des économies d’énergie