Skip to content

Et si on lavait les idées reçues sur le lavage de véhicules ?

Nettoyer votre voiture, un geste anodin ? Pas tout à fait. Son impact sur l’environnement est en effet plus important qu’on ne le pense. D’autant plus lorsque l’on sait que le parc français compte plus de 43 millions de véhicules* en circulation et qu’un véhicule est lavé environ 6 fois* par an. Mieux vaut-il nettoyer son automobile chez soi ou dans un centre de lavage professionnel ? À ce sujet, les idées reçues sont nombreuses. Petit passage en revue des plus courantes et des réponses apportées par les experts en lavage de la marque Wash, filiale de la compagnie TotalEnergies.

 

Les idées reçues sur le lavage à domicile

Idée reçue n°1 : laver ma voiture à l’eau chez moi ne pollue pas

Faux et c’est bien pour cette raison que laver votre voiture à l’eau dans votre rue ou votre jardin est interdit par la loi et passible d’une amende. Une mesure du législateur visant à éviter le rejet d’eaux sales, d’huiles ou de résidus polluants dans les égouts et les sols . Le lavage à domicile serait ainsi responsable chaque année du déversement de 35 000 tonnes* de boues polluées dans la nature, un véhicule en rejetant environ 360 grammes* à chaque lavage. En conséquence, pour un lavage plus écologique, rendez-vous en centre de  lavage !

 

Idée reçue n°2 : laver ma voiture à domicile consomme moins d’eau qu’un lavage en station

Faux. Un lavage en station c’est seulement 130 litres*  d’eau en moyenne contre près de 2,5 fois plus pour un lavage à domicile (340 litres* environ). Ainsi, saviez-vous qu’un lavage haute pression dans un centre Wash c’est 50 litres d’eau utilisés en moyenne et 170 litres pour un lavage aux rouleaux ? Et comme chaque année en France ont lieu environ 232 millions* de lavages, on imagine assez facilement le nombre de milliers de litres d’eau qui seraient économisés si 100% des lavages avaient lieu dans des centres professionnels . 

 

Idée reçue n°3 : les Français préfèrent laver leur véhicule à domicile

Encore faux. 38%* seulement des Français lavent leur voiture à domicile contre 52%* préférant confier leurs lavages à des spécialistes. Que font alors les 10%* restants ? Ils ne lavent jamais leur voiture et laissent la pluie faire le travail. Une bien mauvaise habitude car la pluie en glissant sur le véhicule entraîne avec elle des particules polluées qui s’infiltrent ensuite dans le sol et les nappes phréatiques.

202110_cl8_infog_v3.jpg

 

Les idées reçues sur le lavage dans les stations

Idée reçue n°1 : le lavage chez des professionnels n’est pas plus écologique que le lavage à domicile

Faux. La preuve dans les centres Wash où de nombreuses actions très concrètes vont en faveur de l’éco-responsabilité.

  • 100% de l’eau de votre lavage en centre est récupérée et traitée. Les systèmes de traitement utilisent notamment des solutions de filtration séparant l’eau des huiles, hydrocarbures, métaux lourds et produits d’entretien. L’eau une fois filtrée est envoyée pour un traitement en station d’épuration alors que les rejets sont revalorisés par des organismes agréés.
  • En plus, jusqu’à 80% des eaux peuvent être recyclées, ce qui réduit significativement la consommation d’eau dans les centres équipés.
  • Une mesure à laquelle vient s’ajouter la solarisation des centres Wash, qui s’équipent progressivement de panneaux photovoltaïques pour l’utilisation d’une énergie plus verte.
  • Les produits de lavage utilisés dans les centres Wash sont biodégradables à 80%.

Et vous ne le saviez peut-être pas mais le recyclage va même encore plus loin car même vos cartes de lavage rechargeables Wash sont recyclées. Elles peuvent être déposées dans des boîtes de collecte en centres et deviendront des accessoires de jardinage comme des arrosoirs.

 

Idée reçue n°2 : le lavage aux  rouleaux risque d’endommager la peinture de ma carrosserie

Rassurez-vous, dans les centres Wash, les rouleaux de lavage automatique sont munis de brosses « douceur » conçues spécialement pour respecter votre carrosserie tout en vous garantissant une propreté maximale. Saviez-vous d’ailleurs que les installations et nos brosses de lavage sont renouvelés régulièrement pour une qualité optimale.    

 

Idée reçue n°3 : le lavage sans eau en centre ce n’est pas aussi efficace que le lavage à l’eau

Détrompez-vous, le résultat pourrait bien vous étonner ! Wash a en effet développé une technologie utilisant de la vapeur qui, combinée à des produits d’entretien spécifiques, vous garantit un résultat impeccable jusque dans les moindres détails, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Ce nouveau concept est disponible dans les centres Wash en parking Indigo.   

 

Idée reçue n°4 : Le lavage en centre n’est pas adapté en toute saison

Dans les centres de lavage  Wash, équipements et programmes varient en fonction des saisons pour vous garantir une prestation adaptée à vos besoins. Lors de votre prochaine visite, prenez le temps de découvrir nos programmes de lavage. L’un d’entre eux comprend une option « lave châssis » parfait pour retirer le sel des routes hivernales ou les boues, feuilles et cailloux. Certains de nos programmes de lavage incluent également un traitement de saison comme l’utilisation d’un produit démoustiquant idéal au printemps et en été.

Application Wash : achetez votre lavage auto depuis votre mobile et simplifiez-vous la vie

Connaissez-vous l’application Wash ? Elle vous permet notamment de trouver les centres de lavage situés à proximité, consulter leurs horaires et les programmes de lavage qu’elles vous proposent : lavage rouleaux, haute-pression, aspirateur, parfumeur, lave-tapis…Avec votre application Wash, plus de carte, achetez directement votre lavage, rechargez votre compte en ligne et, en plus, profitez de bonus lavage ! 

 

*Source : Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA).
 

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

Je m'inscris à la Newsletter !