Contenu principal

En fonction de la superficie de la maison, on estime entre 2 et 5 tonnes la quantité de granulés de bois nécessaire pour chauffer un logement pendant une année, ce qui représente entre 150 et 300 sacs de granulés.

On estime entre 2 et 5 tonnes la quantité de granulés de bois nécessaire pour chauffer une maison pendant une année, ce qui représente entre 150 et 300 sacs de granulés environ pour l’hiver.

Logiquement, la surface du logement a un impact direct sur la consommation de granulés. S’il faut en moyenne 2 à 3 tonnes de granulés pour chauffer une maison de 80 m², une grande maison de 150 m² aura une consommation de 4 à 5 tonnes de pellets.

La surface de l’habitation n’est toutefois pas le seul critère permettant de connaître la quantité de granulés à l’année. Il faut également prendre en compte :

  • Le climat : votre besoin de chauffage ne sera pas le même selon que vous viviez dans une région froide ou au soleil, dans le sud de la France.
  • La température de confort : certaines personnes se contentent de chauffer à 18 °C ou 19 °C, quand d’autres préfèrent 21 °C ou 22 °C. Il est important de noter que le passage de 20 °C à 22 °C entraîne une hausse de consommation de 30 %, et que la température recommandée dans les pièces de vie est de 19 °C.
  • La qualité de l’isolation thermique de votre maison : un logement correctement isolé conservera mieux la chaleur.
  • Les performances de vos équipements de chauffage : un poêle à granulés moderne et performant consommera moins de pellets qu’un équipement ancien.
  • La qualité des pellets : utilisez des pellets de grande qualité, à combustion lente, comme les pellets Premium TotalEnergies.
     

 

Des offres et des conseils pratiques vous attendent ici