Contenu principal

Les meilleurs granulés de bois mesurent de 2 à 3 cm de longueur, sur 6 à 8 mm de diamètre, ils disposent d’un label de qualité, et présentent une densité élevée, un taux d’humidité compris entre 8 % et 10 %, et un taux de cendre inférieur à 0,7 %.

Choisir les meilleurs granulés de bois dépend des préférences de chacun et des éventuelles préconisations données par l’installeur de votre poêle à granulés.

Toutefois, vous pouvez vous fier à certains critères qui prouvent la qualité des granulés de bois que vous achetez :

  • Les labels de qualité : il existe trois certifications attestant de la qualité des pellets, à savoir NF (label français), DINplus (label allemand) et ENplus (label européen).
  • La dimension des granulés : pour le bon fonctionnement de votre poêle, préférez les granulés de bois de petite dimension, de 2 à 3 cm de longueur, sur 6 à 8 mm de diamètre.
  • Le taux d’humidité : pour un meilleur rendement sans encrasser votre appareil de chauffage, optez pour des granulés dont le taux d’humidité est compris entre 8 % et 10 %.
  • Le taux de fines : ce sont les petits fragments de bois résultant de la fabrication et du transport des granulés. Si ce taux est supérieur à 1 %, vos pellets risquent de brûler trop rapidement.
  • La densité : plus la densité du granulé est élevée, plus le taux de fines est faible. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur rendement et d’une meilleure production de chaleur.
  • Le taux de cendres : inférieur à 0,7% – voire 0,5% – il indique une combustion optimale des granulés et un entretien plus facile de votre poêle.

Pour un fonctionnement optimal de vos appareils de chauffage, faites confiance aux Pellets Premium de TotalEnergies qui répondent à toutes les exigences des labels de qualité.

 

Des offres et des conseils pratiques vous attendent ici