
Le GNL est-il l'avenir des carburants routiers ?
Focus sur les principaux atouts du GNL comme carburant.
La mise en place de règles en matière de dépenses de carburant fait partie des mesures souvent prises par les sociétés pour diminuer leurs coûts… Et d’autant plus lorsque leurs activités sont étroitement liées aux déplacements de nombreux véhicules. Alors, comment mieux contrôler la consommation de ses collaborateurs et ainsi réduire son budget annuel ?
Avec le temps, certains conducteurs peuvent adopter des réflexes entrainant un gaspillage de carburant et donc d’argent pour l’entreprise. Le rappel de certains principes un peu plus « économes » peut être une bonne chose. Voici les principaux :
Pourquoi ne pas diffuser ces bons réflexes auprès des salariés via une campagne de communication ou dans le cadre d’un événement de formation interne ? Des sociétés proposent d’ailleurs des simulateurs de conduite et des modules pédagogiques en ligne axés sur l’acquisition de nouveaux bons réflexes.
À lire aussi : une application dédiée pour sensibiliser vos conducteurs
Pour les salariés devant effectuer de nombreux trajets dans le cadre de leur activité professionnelle, la planification des itinéraires est essentielle. Elle permet notamment d’éviter d’éventuels trajets superflus générant des dépenses de carburant, mais aussi d’éviter les embouteillages.
Faire du sur-place dans les bouchons entraîne en effet une consommation inutile de carburant. Parfois, impossible de les éviter, surtout dans les grandes agglomérations et à certaines heures. Ainsi, les GPS et certaines applications de cartographie utilisant la géolocalisation permettent de trouver un itinéraire alternatif. Ces applications peuvent également aider à identifier une heure de départ plus adéquate. Elles indiquent aussi où se trouve la station la plus proche acceptant certaines cartes carburant.
À l’échelle de l’entreprise, d’autres outils existent pour optimiser les ressources. Parmi leurs bénéfices escomptés, une vision d’ensemble et, très souvent, une utilisation plus judicieuse des véhicules. Ainsi, mobiliser des véhicules lourds pour de simples déplacements ou des livraisons légères n’est pas la meilleure optimisation. Veiller à ce que chaque mission soit assurée par un véhicule adapté peut être source d’économies. Une planification globale permettra également d’éviter les « retours à vide » remplaçables par des déplacements utiles et plus rentables.
Pour mieux maitriser les coûts liés aux achats de carburant, l’installation d’une solution de télématique peut être envisagée. Il s’agit en général d’un boitier embarqué à bord des véhicules qui remonte toutes les actions des conducteurs et collecte toutes les données.
Ce dispositif permet au gestionnaire de parc automobile de l’entreprise d’avoir une vision précise des différents types de dépenses de l’ensemble de sa flotte : la consommation de carburant mais également les frais de dépassement kilométrique dans le cadre d’une location longue durée (LDD). Le gestionnaire peut ainsi identifier les comportements de conduite qui peuvent être corrigés simplement pour optimiser les coûts et améliorer l’impact environnemental.
L’installation de ce type de système est en général simple et rapide. Il ne nécessite aucune condition préalable. Les entreprises les distribuant peuvent, en plus, proposer des phases de test sur un échantillon de véhicules de l’entreprise offrant au gestionnaire de parc automobile un temps d’adaptation pour se familiariser avec ce dispositif.
À lire aussi : Fleet Connect : la solution de télématique embarquée de TotalEnergies
Dans les entreprises où sont régulièrement utilisés des véhicules de fonction, les cartes carburant peuvent se révéler avoir plusieurs utilités. Elles simplifient tous les paiements à la pompe des collaborateurs (pas d’avance à faire de leur part et pas de notes de frais). Elles permettent également au gestionnaire de flotte ou aux personnes chargées des finances de l’entreprise de disposer d’un outil de gestion et de contrôle très utile.
Couplées à un logiciel de suivi et de gestion, ces cartes à puces individuelles et personnalisables font en effet remonter l’intégralité des informations émanant des actions liées aux déplacements des salariés : fréquence des déplacements, kilométrages, montants des pleins… Certaines donnent également accès à des remises ou des primes qui diminuent la facture annuelle de l’entreprise.
Comment sensibiliser ses salariés à pratiquer l’éco-conduite ?
Retrouvez tous nos conseils pour sensibiliser vos salariés à la pratique de l’éco-conduite.