Le coût du raffinage : un élément à ne pas négliger
Avant de se retrouver dans les véhicules, le pétrole brut doit être raffiné pour devenir du carburant. Le raffinage a également un coût qui se répercute sur les prix des carburants. Le coût du raffinage dépend de la demande des consommateurs et de la possibilité des raffineurs à répondre à cette demande selon la quantité à raffiner, mais aussi selon les spécificités du raffinage en lui-même. Pour connaître la part du raffinage, il faut se reporter à la marge brute de raffinage, un indicateur économique correspondant à la différence entre le prix de vente des produits raffinés et les coûts avant raffinage. Cette marge fait varier le prix du raffinage en fonction du marché régional sur lequel le produit est acheté. En France, on peut donc noter une différence de prix selon la géographie. En effet, le nord de la France dépend du marché de Rotterdam, quand la Méditerranée dépend de celui de Gênes-Lavéra.
Le transport et le stockage
Après le raffinage des produits pétroliers, vient ensuite s'ajouter la marge de transport et de distribution des carburants. Cette marge inclut les coûts de logistique et de distribution au départ de la raffinerie et jusqu'à la station-service. Sont pris en compte dans cette marge, le coût de l'acheminement ainsi que le coût de stockage des produits.
À lire aussi : Stockage du carburant : les règles à respecter
La part des taxes dans les prix des carburants
Les taxes représentent la partie la plus importante du prix des carburants – bien au-delà du prix du pétrole brut, puisqu’elles composent plus de 60 % du prix. En France, il y a deux taxes directes qui influencent le plus les prix des carburants :
- La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Son montant est défini chaque année sur le plan national, mais les conseils régionaux peuvent décider de majorer ce montant. La TICPE est par ailleurs plus importante pour l'essence que pour le Diesel.
- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), fixée à 20 %. Ce taux est appliqué tant sur le prix du produit hors taxe, que sur la TICPE.
Si les augmentations prévues de la TICPE ont été gelées ces 3 dernières années, les taxes indirectes moins connues continuent à renchérir la part fiscale du prix des carburants à la pompe. Ces taxes indirectes prennent davantage d’ampleur chaque année, sous l’égide de la France mais également de la réglementation européenne, à travers notamment les Certificats d’économies d’énergie (CEE) et la Taxe incitative relative à l’incorporation des biocarburants (TIRIB).
Comment sensibiliser ses salariés à pratiquer l’éco-conduite ?
Retrouvez tous nos conseils pour sensibiliser vos salariés à la pratique de l’éco-conduite.