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Pourquoi et comment électrifier votre flotte automobile ?

Face à l’urgence du réchauffement climatique, il apparaît essentiel pour les entreprises de verdir leurs véhicules professionnels. Pourquoi passer à la mobilité électrique ? Quelles obligations pèsent sur les entreprises ? Quels défis doivent-elles relever pour renouveler leur parc automobile ? Existe-t-il des aides pour encourager cette transition ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi électrifier sa flotte automobile ?

L’électrification de sa flotte automobile est une tendance de fond qui répond à la fois à des enjeux écologiques, économiques et réglementaires. En effet, le secteur des transports est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Europe, dont plus des trois quarts proviennent du transport routier. Face à ce constat, les entreprises ont donc tout intérêt à verdir leur flotte automobile.

 

Réduire son empreinte carbone

Passer à l’électrique permet tout d’abord d’avoir un impact positif sur l’environnement. En effet, les véhicules électriques sont dits « zéro émission », dans la mesure où ils n'émettent pas de CO2 ni de pollution directe (NOx, particules fines) lors de leur utilisation. Ils contribuent ainsi à améliorer la qualité de l’air et à limiter le réchauffement climatique.

Par ailleurs, selon un avis rendu en octobre 2022 par l’Agence de la transition écologique (Ademe), un véhicule électrique émet en moyenne trois fois moins de GES qu’un véhicule thermique sur l’ensemble de son cycle de vie, en tenant compte de la production de la batterie et de l’électricité. 

Diminuer sa consommation de carburant

Autre avantage : les véhicules électriques sont plus économes en énergie que les véhicules thermiques, car ils ont un meilleur rendement et récupèrent de l’énergie au freinage. Le coût du carburant est donc nettement inférieur pour une voiture électrique : comptez environ 2 à 3 euros pour rouler 100 km en électrique, contre 8 à 10 euros pour un véhicule essence ou diesel. Sur une année, le gain peut être significatif, surtout si vos collaborateurs parcourent de nombreux kilomètres.

Faire baisser les frais d’entretien et les coûts d’exploitation

Les véhicules électriques ont une mécanique plus simple et moins sujette à l’usure que les véhicules thermiques. Ils nécessitent donc moins de révisions et de réparations, ce qui réduit drastiquement les frais d’entretien. De plus, les voitures électriques bénéficient d’une fiscalité avantageuse avec une exonération de taxes à l’utilisation (ex-TVS), ainsi qu’une exonération de la taxe sur les cartes grises dans la plupart des régions. Enfin, les véhicules électriques ont généralement une meilleure valeur résiduelle que les véhicules thermiques, ce qui permet de limiter la dépréciation du parc.

Électrification de flotte : quelles obligations pour les entreprises ?

Outre les avantages environnementaux et économiques, l’électrification de sa flotte automobile répond aussi à des obligations réglementaires. En effet, la loi d’orientation des mobilités (LOM) impose aux entreprises de remplacer progressivement leurs véhicules les plus polluants par des véhicules plus « propres », hybrides ou rechargeables.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, 20 % des nouveaux véhicules acquis par des flottes professionnelles doivent être à faibles émissions et émettre moins de 60 g de CO2 par km. Ce taux passera à 40 % à partir du 1er janvier 2027 et à 70 % à partir du 1er janvier 2030. Les entreprises qui ne respectent pas ces obligations s’exposent à des sanctions financières.

Bon à savoir

La loi d’orientation des mobilités concerne toutes les entreprises du privé et du public de plus de 50 collaborateurs et d’une flotte de plus de 100 véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes. La loi LOM a pour but d'atteindre la neutralité carbone des transports terrestres à compter de 2050.

Quels défis faut-il relever pour renouveler son parc automobile ?

Si le verdissement de son parc automobile présente de nombreux atouts, il implique néanmoins des défis à surmonter pour les entreprises, notamment en termes d’infrastructures de recharge et de coûts.

 

Disposer d’un réseau de recharge adapté

Pour assurer l’autonomie et la disponibilité des véhicules électriques, les entreprises doivent disposer d’un réseau de recharge suffisant et performant.

Cela implique d’installer des bornes de recharge sur les sites de l’entreprise, mais aussi de permettre aux salariés de recharger leur véhicule à domicile et sur la route.

Pour cela, vous pouvez recourir à des solutions de mobilité partagée, comme les cartes de recharge multi-énergies et multi-services ou les applications de localisation de bornes.

Évaluer le coût total de possession (TCO)

Le coût total de possession (TCO) d’un véhicule électrique est le coût global de son acquisition, de son utilisation et de sa revente. Il prend en compte le prix d’achat, le coût du carburant, les frais d'entretien, la fiscalité ainsi que la valeur de revente. Le TCO d’un véhicule électrique est généralement plus élevé que celui d’un véhicule thermique, en raison du prix d’achat plus important lié au coût de la batterie. Toutefois, ce surcoût peut être compensé par les économies réalisées sur le carburant, l’entretien et la fiscalité, ainsi que par les aides disponibles.

Quelles sont les aides disponibles pour verdir sa flotte automobile ?

Pour encourager les entreprises à électrifier leur flotte automobile, l'État et les collectivités territoriales proposent plusieurs aides financières afin de réduire le coût d’achat des véhicules électriques.

La prime à la conversion

La prime à la conversion est une aide qui permet de bénéficier d’une réduction sur l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut d’un véhicule thermique ancien et polluant. Le montant de la prime varie selon le type de véhicule acheté et le revenu fiscal de référence du bénéficiaire. Pour les entreprises, cette prime s’élève à 1 500 euros sur les voitures particulières et respectivement à 4 000, 6 000 et 8 000 euros pour les voitures utilitaires de classes I, II et III (ou de catégorie N2 avec dérogation de poids).

Le bonus écologique professionnel

Le bonus écologique vise à encourager l’achat de véhicules électriques pour les particuliers et les professionnels. Si le décret n°2024-102 du 12 février 2024 supprime le bonus écologique applicable à l’acquisition de voitures particulières neuves pour les entreprises, il s’applique cependant toujours pour l’achat de camionnettes neuves. Son montant a toutefois été diminué de 1 000 euros, pour s’élever à 3 000 euros maximum.

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