Vous souhaitez effectuer des travaux pour rénover votre logement ? Soyez vigilant face aux fraudes afin de mener à bien votre projet. On vous donne 5 réflexes à adopter pour repérer les arnaques en rénovation énergétique.

1. Choisir un artisan qualifié et certifié
Le choix du professionnel qui effectue vos travaux n’est pas anodin. Il est primordial de sélectionner un artisan qualifié et certifié, qui dispose des labels correspondant aux travaux à effectuer, tels que :
- la certification QualiPAC pour l’installation d’une pompe à chaleur ;
- le label QualiPV pour la mise en place de panneaux solaires ;
- la mention RGE Qualibois pour un poêle à granulés, etc.
Ces qualifications garantissent le respect des normes en vigueur par l’artisan et la qualité des travaux effectués. Si vous avez un doute sur un professionnel, n’hésitez pas à contacter un conseiller France Rénov’. Ce dernier est formé pour vous aider dans le choix du professionnel qui effectuera vos travaux de rénovation énergétique. Consultez également les avis clients en cas de doute, car les témoignages positifs sont signe de fiabilité.
2. Demander plusieurs devis détaillés
Il est vivement conseillé de demander plusieurs devis, afin de pouvoir comparer les offres de différents professionnels. Privilégiez les devis bien détaillés et transparents, qui justifient chaque dépense. De même, méfiez-vous des prix très bas, qui peuvent cacher des coûts non mentionnés, voire des travaux de mauvaise qualité. Quoi qu’il en soit, le devis que vous choisissez doit être très clair pour vous (n’hésitez pas à poser des questions s’il le faut) et vous offrir le meilleur rapport qualité-prix.
À lire aussi : Rénovation énergétique : des contrôles de conformité travaux sont possibles !
3. Lire attentivement les contrats avant de signer
Lorsque vous avez sélectionné votre professionnel, prenez soin de lire attentivement tous les documents qu’il vous fournit avant le début des travaux de rénovation. Il est indispensable d’avoir bien compris toutes les informations comprises dans la documentation avant de donner votre accord et de signer les papiers.
Parmi les questions à poser : combien de temps vont durer les travaux ? Quels seront les matériaux utilisés ? Avez-vous des certifications ? Quel est le coût global des travaux ?
Sachez toutefois que vous disposez toujours d’un droit légal de rétractation de 14 jours après avoir signé un contrat si vous changez d’avis.

4. Vérifier les conditions d’obtention des aides financières
Pour favoriser et pousser les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, des aides financières sont mises à disposition. Si vous souhaitez en bénéficier, il faut impérativement sélectionner un professionnel certifié RGE (garant de l’environnement). Pour cela, parcourez l’annuaire des professionnels RGE disponible sur internet.
Parmi les principales aides à la rénovation énergétique disponibles, on peut citer :
- MaPrimeRénov’ ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA réduite à 5,5 % ;
- les Certificats d’Economies d’Energie ;
- le chèque énergie ;
- le dispositif « Coup de pouce chauffage ».
5. Se méfier du démarchage téléphonique et des offres trop alléchantes
Le démarchage par téléphone dans le domaine de la rénovation énergétique est une pratique désormais interdite par la loi, depuis juillet 2020. De ce fait, ne donnez jamais suite à une entreprise qui vous propose ses services de rénovation par téléphone. Par ailleurs, restez vigilant face aux sociétés qui se disent envoyées par les services publics, car ces derniers ne font jamais de démarchage téléphonique (ni à domicile, ni via le web). Pour vous protéger, veillez également à ne jamais fournir vos informations personnelles lors d’un démarchage.
Enfin, méfiez-vous toujours des offres trop alléchantes, avec des prix anormalement bas, qui peuvent être liés à des matériaux de qualité médiocre.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien


Découvrez la prime TotalEnergies
Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique

10 écogestes à pratiquer à la maison pièce par pièce
Combinez ces dix éco-gestes pour réaliser des économies !

Quelles aides à la rénovation énergétique pour les locataires ?
Le point sur les aides, leur montant et les critères d’éligibilité.
