Contenu principal

Comment choisir sa nouvelle chaudière ?

Pièce maîtresse du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire, la chaudière est un élément incontournable de la maison. Chaudière à gaz, électrique, aux bûches et à pellets, murale ou à poser : face aux différentes énergies et aux multiples systèmes existants il n’est pas toujours simple de faire un choix. Voici un récapitulatif des éléments à connaître et des critères à prendre en compte avant l’achat de votre chaudière. 

Se poser les bonnes questions pour choisir la bonne chaudière 

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle chaudière et vous naviguez un peu à vue entre les modèles disponibles. Vous poser certaines questions vous aidera sans doute à y voir plus clair :  

  • Où en est l’isolation de votre logement ? Si ce dernier est bien isolé, les performances de votre chaudière n’en seront que meilleures et vous ferez des économies d’énergie. 

  • Quel temps fait-il dans votre région ? Bien évidemment, vos besoins en chauffage sont directement liés à la rudesse des hivers.  

  • Comment votre logement est-il orienté ? Le soleil peut être un allié de poids pour vous aider à chauffer votre logement. 

  • Quid de la surface à chauffer ? A vous de voir si vous décidez de chauffer toutes les pièces et si certaines demandent à l’être davantage, comme la salle de bains quand elle est utilisée. 

  • Êtes-vous frileux ou pas ? Vous pouvez aussi consulter les températures recommandées dans un logement

  • Qui habite dans ce logement ? La présence d’un bébé, par exemple, peut vous inviter à chauffer davantage. À l’inverse, si personne n’occupe le logement pendant la journée, vous pouvez facilement réduire votre facture énergétique. 

Autre élément à prendre en compte avant de faire votre choix : les aides pour changer de chaudière et l’éligibilité des différents types de chaudières.  

En effet, certains modèles comme les chaudières gaz à condensation supposent un investissement de départ plus important mais celui-ci peut être amorti grâce aux aides financières comme MaPrimeRénov’, le Coup de pouce chauffage, la TVA à 5,5 % ou l’éco-PTZ. 

Avant d’acheter votre chaudière, veillez à bien vérifier qu’elle soit éligible aux aides financières. Plus elle sera performante et respectueuse de l’environnement, plus elle aura de chance d’être éligible.

 

Prendre en compte certains éléments liés à la chaudière 

La puissance de chauffe

Selon le volume de la maison à chauffer, le nombre de personnes dans le foyer, les besoins en eau chaude sanitaire, ainsi que la localisation de votre maison et son isolation, vous pourrez déterminer la puissance (exprimée en kilowatts) de chaudière qu’il vous faut. 

 

Les critères sont donc les suivants : 

  • Le coefficient de consommation d’énergie : estimé à 1,6 pour un logement bien isolé et 2 pour un logement mal isolé 

  • L’indice de température extérieure (ITE) : 15 en montagne, 12 pour le nord de la France, 9 pour le centre et 7 pour le sud 

  • Le volume de l’habitation en m³ : calculé en multipliant la surface par la hauteur sous plafond 

  • Les déperditions d’énergie estimées en moyenne à 1,3 

  • La température souhaitée dans votre maison en degré Celsius (°C) 

La formule de calcul est la suivante : 

[coeff de consommation d’énergie x (température voulue + indice ITE) x volume] x déperdition d’énergie 

Par exemple, pour une habitation à Lille de 250 m³, avec un ITE de 12 car située dans le Nord de la France, bien isolée avec un coefficient de consommation d’énergie à 1,6 et une température souhaitée de 20°C on obtient : 

[1,6 x (20 + 12) x 250] x 1,3 = 16 640 W soit 16 kW. Dans ce cas le logement nécessite donc une puissance de chauffe de 16 kW. 

À noter qu’avec la production d’eau chaude qui vient s’ajouter au chauffage du logement, la puissance d’une chaudière doit être revue à la hausse. On estime qu’il faut ajouter 2,5 kW par personne.

 

Le rendement de la chaudière

Le rendement correspond au rapport entre la chaleur émise par votre chaudière et l’énergie consommée par cette même chaudière. Le rendement, exprimé en pourcent, détermine donc ses performances énergétiques ainsi que sa consommation. Avec un rendement élevé, votre facture énergétique sera donc plus faible. En effet, plus la combustion est complète et plus la production d’énergie est importante pour un apport de combustible équivalent. L’évolution des technologies permet aujourd’hui d’avoir des produits plus performants dotés d’un impact environnemental plus faible.

Bon à savoir : une chaudière performante énergétiquement peut être éligible à la Prime TotalEnergies.

L'efficacité du tirage

De l’efficacité du tirage dépendent les performances de votre chaudière. Pour mémoire, le tirage n’est autre que la différence de pression entre la température de la combustion dans la chaudière et celle de l'air hors de la chaudière. Plus le tirage de votre chaudière est élevé, plus celle-ci est performante. 

 

 

La production d'eau chaude

On distingue deux types de chaudière : les chaudières simples et les chaudières mixtes aussi appelées chaudières à double service. La chaudière simple se limite à un seul usage : le chauffage de votre logement. La chaudière mixte gère quant à elle à la fois le chauffage de la maison et la production d’eau chaude sanitaire. Selon le nombre de points d’eau dont dispose votre logement (cuisine, toilettes, salle de bain, …) et selon la fréquence d’utilisation et le nombre de personnes qui composent votre foyer, certains modes de production d’eau chaude sanitaire peuvent s’avérer plus intéressants que d’autres. Votre choix de chaudière devra aussi être orienté par la capacité d’eau chaude immédiatement disponible dont vous avez besoin. 

On distingue trois modes de production d’eau chaude : 

  • Production instantanée : idéale pour les faibles besoins, l’eau chaude est disponible en permanence 

  • Production à micro-accumulation : permet une production instantanée et dispose également d’une petite réserve de 10 litres environ pour plus de confort 

  • Production à accumulation : grâce à un ballon à accumulation de 50 à 300 litres couplé à la chaudière, cette solution économique et confortable est en revanche encombrante. 

L'emplacement disponible

Vous pouvez opter pour une chaudière à installation murale ou alors une chaudière à poser. La chaudière murale présente l’avantage d’être compacte et légère. Ce type d’installation concerne les chaudières électriques et les chaudières à combustible liquide (gaz, fioul). Quant aux chaudières à poser, elles sont plus volumineuses et lourdes. Tous les types de chaudière peuvent se faire sous forme de chaudière à poser, exceptées les chaudières électriques qu’on retrouve plus souvent en installation murale.

 

Choisir son type de chaudière

L’offre en chaudière a bien évolué ces dernières années. Ainsi, les chaudières à fioul, désuètes et polluantes, sont interdites depuis le 1er juillet 2022. Cela dit, il existe bien d’autres différents types de chaudières : 

  • Chaudière électrique : c’est la plus simple. Elle s’installe facilement, elle n’utilise aucun combustible. Pour chauffer l’eau, elle utilise soit une résistance ou la projection d’ions à grande vitesse. La chaudière électrique ne convient pas aux grands volumes et elle est très gourmande en électricité. 

  • Chaudière à gaz : elle fonctionne grâce au gaz fourni par le réseau ou par une cuve indépendante. Il en existe deux types : la chaudière à gaz basse température et la chaudière à gaz à condensation. Les derniers modèles de chaudière à gaz mettent l’accent sur les performances énergétiques. Ainsi, les chaudières à condensation affichent un rendement supérieur à 90 % voire jusqu’à 107 % pour certains modèles de chaudières basse température.  

  • Chaudière bois et à granulés : le combustible apparaît sous forme de granulés de bois, aussi appelé pellets. Vous pouvez l’utiliser comme chauffage principal ou en complément. Il s’agit d’un système performant et économique. Les granulés affichent notamment un rendement élevé de 80 %. 

  • Chaudière à bûches : elle nécessite d’être rechargée quotidiennement avec des bûches de bois et ses performances dépendent du tirage. 

  • Chaudière mixte : elle permet d’utiliser différents types de combustibles (bois, granulés, gaz) pour alterner les sources d’énergie. 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques