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Tous les véhicules âgés de plus de quatre ans doivent passer par la case contrôle technique tous les deux ans. Mais quelles sont les spécificités du contrôle pour les modèles Diesel ? Comment se déroule le test d’anti-pollution et pourquoi a-t-il été renforcé ? TotalEnergies vous en dit plus !

 

Contrôle technique Diesel

 

Quelles sont les spécificités du contrôle technique pour les véhicules Diesel ?

Quel que soit le carburant utilisé, un véhicule de plus de 4 ans doit passer au contrôle technique tous les 2 ans. Mais entre un modèle essence et diesel, une différence est à noter dans les modalités du contrôle : ainsi, l’opérateur porte une attention particulière à l’opacité des fumées d’échappement des modèles roulant au gazole. Pour obtenir la précieuse vignette et repartir sur la route pour deux ans, le véhicule devra respecter les normes en vigueur.

 

Comment passer le test d’anti-pollution lors du contrôle technique ?

Renforcé en 2019, le contrôle des fumées des véhicules diesel vise à améliorer l’empreinte environnementale de ces modèles. A l’instar du recours à l’AdBlue® pour les véhicules diesel récents, il vise à limiter leur pollution. Ce test renforcé consiste à mesurer les niveaux d’émissions de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures imbrûlés (HC), d’oxydes d’azote (NOx), de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxygène (O). Pour réaliser ce relevé lors du contrôle, le technicien fait augmenter la température du moteur diesel. Il place ensuite un opacimètre nouvelle génération dans le pot d’échappement. Il effectue jusqu’à 7 accélérations franches et longues et relève les valeurs mesurées. L’opacimètre mesure la pollution émise, garantit la qualité des accélérations et du test global. Lors de ce nouveau contrôle technique, les données relevées par ce test anti-pollution sont comparées aux normes en vigueur au moment de la première immatriculation du véhicule contrôlé. Si une différence majeure de données est notée, un problème technique doit en être la cause et des réparations sont requises.

 

 

Bon à savoir : Seuls les véhicules répondant à la norme Euro 4, Euro 5 et Euro 6 sont concernés par ce contrôle. Pour les véhicules répondant à la norme Euro 3 ou en dessous, aucune mesure de fumées n’est réalisée puisque l’opacité des fumées n’était pas contrôlée avant 2005. 

 

Que se passe-t-il si votre véhicule Diesel est trop polluant ?

Si votre véhicule dépasse les seuils de pollution autorisés, le contrôle technique n’est pas validé. Une contre-visite sera donc à prévoir après avoir réalisé les réparations nécessaires pour répondre aux normes anti-pollution en vigueur. Si vous voulez passer le test d’opacité ou d’anti-pollution du premier coup, il faut entretenir votre véhicule régulièrement, et prévoir des décrassages ponctuels. Découvrez des conseils pour assurer au mieux votre véhicule. Découvrez des conseils pour assurer au mieux votre véhicule. Une révision complète du véhicule est préconisée en général, selon les modèles, tous les 15 000 à 30 000 km. Vous pouvez aussi envisager de vous rendre dans un garage réalisant les tests d’opacité, en amont du contrôle technique. 

 

 
 

Pourquoi renforcer le contrôle des fumées des véhicules Diesel ? 

Ce nouveau contrôle technique vient durcir les règles de test pour les véhicules Diesel, dans le but d’améliorer leur empreinte environnementale et de limiter la pollution. Par ailleurs, les véhicules disposant d’un moteur encrassé ou équipés de filtres à particules usés sont plus facilement identifiables. Enfin, ce nouveau contrôle permet également de repérer les véhicules dépourvus de filtres à particules. 

 

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