La saison automnale rime souvent avec une baisse des températures et le retour du chauffage. Mais elle offre aussi l’occasion d’instaurer de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement. On vous dit tout sur les écogestes d’automne à privilégier pour un mode de vie plus durable et économique.
Optimiser l’isolation et le chauffage
Quoi de plus réconfortant qu’un intérieur bien chauffé en automne ? Mieux vaut cependant retarder le plus possible l’allumage du thermostat pour préserver la planète et son portefeuille. Lorsqu’il fait beau, profitez du soleil pour inviter un maximum de chaleur à l’intérieur.
Aérer 10 minutes par jour constitue d’ailleurs un excellent moyen d’évacuer l’humidité responsable de la sensation de froideur d’une pièce. En parallèle, misez sur des écogestes d’automne malins, comme la pose de tapis de sol et de rideaux épais aux fenêtres.
Un chauffage d’appoint et un bon plaid suffisent souvent en début de saison. À condition que votre logement ne souffre pas de déperdition thermique. Le cas échéant, il est primordial d’agir avant l’hiver.
Bonne nouvelle : TotalEnergies vous accompagne dans vos travaux d’isolation. Rendez-vous sur lenergietoutcompris.fr, accédez au simulateur et estimez en quelques clics le montant des primes auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre d’une rénovation énergétique.
À lire aussi : Chaudière : quelle énergie choisir pour chauffer sa maison ?
Maîtriser sa consommation d’électricité
Votre logement est maintenant bien isolé. Assurez-vous ensuite de nettoyer vos appareils électriques avant de les utiliser. Un radiateur encrassé, par exemple, perd non seulement de son efficacité, mais devient aussi plus énergivore.
En outre, il existe plusieurs solutions pour réduire sa consommation d’électricité. L’ADEME recommande à ce titre d’ajuster la température à 19° dans les pièces à vivre et 17° dans les chambres.
Notez également que plusieurs options s’offrent à vous pour chauffer votre habitation sans électricité. Du poêle à bois au poêle à granulés, en passant par les panneaux solaires, les alternatives ne manquent pas.
Enfin, pensez aux écogestes en automne simples pour maîtriser votre consommation d’énergie. Ordinateur, box, lumières… Éteignez tout ce que vous n’utilisez pas. Mises bout à bout, ces habitudes anodines en apparence peuvent faire la différence.
À lire aussi : Comment se chauffer sans consommer de l’électricité ?
Limiter l’utilisation de l’eau courante
S’immerger dans un bain chaud peut être tentant avec l’arrivée du froid. Sauf qu’il nécessite minimum 150 litres d’eau, contre 35 à 60 litres pour une douche de 5 minutes L’astuce ? Utiliser une bouillotte, un grand classique qui a maintes fois fait ses preuves.
Pour économiser l’eau à la maison, l’ADEME préconise également l’installation de mousseurs sur le pommeau de douche et les robinets. Pratiques, ils réduisent de 30 à 50 % votre consommation d’eau sans perte de pression.
Les écogestes d’automne s’appliquent aussi à la buanderie et à la cuisine. Ne lancez jamais un cycle de machine à laver ou de lave-vaisselle à moitié vide. Si vous rachetez de l’électroménager, vérifiez les étiquettes énergies.
Pour finir, le meilleur moyen de ne pas gaspiller d’eau reste de s’assurer de l’absence de fuite. En cas de doute, relevez les chiffres du compteur avant d’aller vous coucher et comparez-les avec ceux affichés au réveil.
Cultiver les écogestes d’automne au jardin
On a tendance à l’oublier, mais l’eau potable n’est pas indispensable à toutes nos activités quotidiennes. Et si vous profitiez des averses automnales pour récupérer de l’eau de pluie et arroser vos plantes ?
Votre jardin vous remerciera pour ces écogestes d’automne. De même, plutôt que de vous débarrasser des feuilles tombées, recyclez-les pour enrichir votre compost et créer un fertilisant naturel.
Veillez simplement à en laisser quelques-unes au sol qui feront le bonheur des insectes et des petits animaux. Ils pourront s’en servir pour se construire un refuge douillet et résistant à l’approche de l’hiver.
L’entretien extérieur en général est aussi l’occasion de valoriser vos déchets verts. Tontes de gazon, fleurs séchées et feuilles mortes sont autant de matières organiques précieuses pour fabriquer votre propre paillis.
À lire aussi : Énergie de récupération : qu'est-ce que c'est ?
Consommer local et responsable
Pour minimiser l’impact écologique de votre alimentation, privilégiez des fruits et des légumes de saison. De plus, ils sont vos meilleurs alliés pour faire le plein de vitamines et renforcer votre système immunitaire.
Achetez-les autant que possible en circuit court. Vous soutiendrez ainsi le travail des producteurs locaux, tout en luttant à votre échelle contre les émissions liées aux importations et les techniques agricoles nocives pour l’environnement.
Pour réduire davantage votre empreinte carbone, limitez votre consommation de viande. Planifiez également vos repas le week-end et cuisinez-les pour la semaine. Enfin, faites des conserves maison et utilisez des récipients en verre.
Bien sûr, ces écogestes en automne ne sont pas exhaustifs. Mais ils constituent une base solide pour semer les graines d’un mode de vie responsable et plus économique !
À lire aussi : Comment rendre une maison économe en énergie ?
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Notre offre isolation
Nos offres d’électricité et gaz
Découvrez nos offres électricité et gaz pour mieux maîtriser votre consommation
Découvrez nos conseils pour votre habitat
Énergie verte : quels sont leurs avantages ?
On vous aide à y voir plus clair dans les offres d’énergie verte.
Électricité : qu’est-ce qu’une garantie d'origine ?
Bien comprendre les mécanismes de traçabilité de votre énergie 100% éolienne et solaire.
Comment vérifier l’authenticité de son chèque énergie ?
Découvrez comment vérifier la validité du chèque énergie.