Contenu principal

Comment vérifier l’authenticité de son chèque énergie ?

Vous avez reçu un chèque énergie, et souhaitez l’utiliser pour payer vos factures énergétiques, par exemple ? Avant toute chose, et au moindre doute, vous devez vous assurer que ce chèque est bien authentique. En effet, certaines pratiques frauduleuses existent, et peuvent vous faire prendre des risques importants. Explications.

Quels sont les types de fraudes ?

Chèque énergie

 

Si l’État a choisi d’appeler les particuliers à la vigilance quant à la réception de chèques énergie, c’est parce que plusieurs pratiques frauduleuses ont été constatées ces derniers mois. Ainsi, les foyers ont pu recevoir :

  • un faux chèque énergie, avec un numéro surtaxé à appeler pour l’utiliser, augmentant les factures téléphoniques de l’appelant ;
  • des mails ou SMS les invitant à tester leur éligibilité au chèque énergie ou les alertant sur l’utilisation d’un chèque énergie à leur nom, destinés à dérober des données personnelles (le plus souvent les coordonnées bancaires) ;
  • des visites à domicile de faux agents des services publics, qui veulent s’introduire dans le logement de leurs victimes pour les voler…

Si vous recevez un chèque énergie, il est donc important d’en vérifier l’authenticité, afin de ne pas prendre le risque de perdre de l’argent ou de vous faire dérober vos biens personnels. Pour cela, quelques rappels s’imposent.

Bon à savoir

Le chèque énergie a été lancé en 2018. Il peut être utilisé par les particuliers pour payer les factures énergétiques, acheter du combustible, ou encore financer des travaux de rénovation énergétique. Il ne peut être refusé par un fournisseur dès lors que son utilisation correspond à une facture éligible. Pour 2023, son montant est compris entre 48 et 277 euros, en fonction des ressources du foyer.

Le chèque énergie s’accompagne par ailleurs de diverses protections pour les bénéficiaires, comme :

  • une dispense des frais de mise en service lors d’un emménagement ;
  • un maintien de la puissance électrique en période de trêve hivernale en cas d’impayé ;
  • un abattement de 80 % des frais liés à une intervention après un impayé ;
  • une exonération des frais liés à un rejet de prélèvement…

Les principes de base du chèque énergie

 

Chèque énergie

 

Bien connaître le fonctionnement du chèque énergie reste le meilleur moyen de s’assurer que le chèque reçu est bien valable. Ainsi, rappelons que ce chèque est envoyé automatiquement, par courrier, à tous les bénéficiaires.

Vous n’avez donc aucune information à communiquer, que ce soit par téléphone ou à un prétendu agent public, puisque l’administration se base sur votre déclaration de revenus pour déterminer votre éligibilité.

En cas de doute sur la provenance d’un chèque, le seul numéro à contacter est le 0 805 204 805 – c’est celui de l’agence gouvernementale en charge du dossier. L’appel est entièrement gratuit. Vous pouvez aussi vous connecter sur le site chequeenergie.gouv.fr, qui recense l’ensemble des informations sur le sujet.

Notez, par ailleurs, que les tentatives de fraudes au chèque énergie sont plus nombreuses au plus fort de la saison d’envoi – en général, entre avril et mai chaque année. De plus, tout chèque reçu en dehors de cette période doit vous alerter : s’il existe bien des campagnes spécifiques sur le sujet (par exemple, le chèque énergie bois) destinées à aider les foyers pendant l’hiver, elles sont largement relayées dans les médias et par des mails officiels.

Si des personnes se présentent à votre domicile pour évoquer le sujet du chèque énergie, enfin, n’ouvrez pas la porte et contactez les forces de l’ordre. Régulièrement alertées sur ce fléau, elles peuvent potentiellement intervenir rapidement.

À quoi ressemble un vrai chèque énergie ?

Notons, enfin, que certaines caractéristiques permettent de distinguer un vrai chèque énergie d’un faux – même si ceux-ci sont parfois grossiers. Ainsi, un chèque énergie authentique :

  • Est protégé contre la photocopie. Si vous tentez de le copier, le mot « copie » va apparaître sur l’exemplaire qui sort de votre imprimante.
  • Possède un numéro qui peut être vérifié sur le site chequeenergie.gouv.fr, sous le bandeau « Bénéficiaire/Professionnel ».
  • Présente un code à gratter pour qu’il puisse être utilisé en ligne. Si celui-ci est découvert, alors le chèque a peut-être déjà servi à une autre personne.

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques