Contenu principal

La vérité sur les panneaux solaires : 5 fausses idées reçues à surmonter

Coûteux, peu rentables, non recyclables… Certaines idées reçues empêchent les particuliers de sauter le pas de l’installation solaire. Pourtant, tous ces clichés sont en grande partie erronés. Découvrez toute la vérité sur les panneaux solaires.

1. Les panneaux solaires ne fonctionnent que par temps ensoleillé

Cette idée reçue provient des panneaux solaires thermiques, qui emmagasinent la chaleur des rayons du soleil pour produire de l’énergie. Leur fonctionnement nécessite donc un ensoleillement important.

 

Si ces panneaux existent toujours, la technologie a désormais évolué avec les panneaux solaires photovoltaïques. Ces modèles utilisent non pas la chaleur, mais la lumière du soleil, puis la transforment en électricité. Un ensoleillement minime leur suffit pour fonctionner.

Bien sûr, le taux d’ensoleillement de la région influe sur leur rendement. Néanmoins, avec une bonne orientation, ils sont capables de produire de l’énergie en toute saison.

Le photovoltaïque offre, par exemple, de bonnes performances dans le Nord et dans l’Est de la France, même aux endroits peu réputés pour leur ensoleillement. Les panneaux solaires thermiques conservent tout de même leur intérêt dans les régions plus ensoleillées du Sud. 

2. Les panneaux solaires coûtent cher

Cette affirmation n’est pas complètement fausse, dans la mesure où la pose de panneaux solaires implique un investissement financier de plusieurs milliers d’euros. Toutefois, ce type d’installation est éligible à certaines aides de l’État. De plus, il est possible de revendre la totalité  ou les reliquats de sa production à un fournisseur d’énergie. Par ailleurs, contrairement à la croyance populaire, les panneaux solaires bénéficient d’une longue durée de vie d’environ quarante ans. 

Cette longévité varie cependant d’un modèle à l’autre et l’on estime que les performances d’un panneau solaire diminuent après une vingtaine d’années. Néanmoins, cette durée d’utilisation conséquente permet d’amortir son investissement en dix à quinze ans environ. Par ailleurs, la production d’électricité solaire allège les factures d’énergie. Vous dépensez donc une somme importante à l’installation, mais économisez de l’argent sur le long terme. 

3. L’installation de panneaux solaires est compliquée

Absolument pas ! Si la pose de panneaux solaires est impossible sur votre toiture ou que l’orientation de votre toit n’est pas optimale, de nombreuses solutions sont possibles. Pergola solaire, panneaux au sol, sur ombrière ou en façade… Les panneaux solaires s’adaptent à tous les types d’habitation.

 

De plus, il existe des kits solaires faciles à installer, que vous pouvez poser vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Néanmoins, le recours à un professionnel vous garantira la meilleure installation possible.

Par ailleurs, l’entretien d’une installation solaire n’est pas plus compliqué que la pose. Les panneaux ne doivent être nettoyés qu’une à deux fois par an à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau claire. La fréquence de nettoyage varie en fonction des régions - si le temps est plus propice à la pluie, par exemple.

Vous pouvez également faire appel à un artisan qualifié tous les deux ans pour contrôler votre installation et nettoyer vos panneaux.

4. Les panneaux solaires sont peu esthétiques

Si l’esthétisme reste un critère subjectif, les panneaux solaires modernes n’en restent pas moins de plus en plus discrets. Assez plats, ils ne dénaturent pas l’architecture du toit d’une maison. De plus, il existe des modèles adaptés à certains usages, comme des panneaux sur plaques de verre, parfaits pour le toit d’une véranda. En effet, ils n’empêchent pas la lumière de se diffuser et disposent de cellules photovoltaïques imperceptibles depuis l’intérieur de la véranda.

5. Les panneaux solaires ne sont pas recyclables

Encore faux ! Si les panneaux solaires ne sont pas encore recyclables à 100 %, des progrès considérables sont à noter et l’on peut aujourd’hui recycler 94 % de leurs matériaux. En effet, les panneaux solaires sont constitués principalement de silicium et de verre : des composants faciles à récupérer et à réutiliser. De la même façon, on revalorise l’aluminium des cadres, le cuivre des câbles, ainsi que l’argent des soudures.

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour la pose de panneaux solaires

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques