Contenu principal

Comment fonctionne le chauffage solaire ?

Le chauffage solaire, vous l’utilisez déjà sans le savoir. Chaque rayon de soleil qui pénètre par vos fenêtres permet en effet de réchauffer votre intérieur. Pour mettre encore mieux à profit cette source d’énergie naturelle, gratuite et inépuisable, il existe aujourd’hui plusieurs technologies pour la capter et la transformer… Et il y en a sûrement une adaptée à votre intérieur.

Qu'est-ce que le chauffage solaire ?

Le chauffage solaire d’une maison fonctionne grâce à des panneaux installés sur la toiture. Ils captent l’énergie solaire et transforment les calories présentes dans les rayons en chaleur ou en électricité. 

Le chauffage solaire peut alimenter le système de chauffage de votre maison, la production d’eau chaude sanitaire ou encore la ventilation d’une habitation. Dans une maison récente et parfaitement isolée, l’énergie solaire peut couvrir entre 50 et 70% des besoins en chauffage et eau chaude.  

Le chauffage solaire étant, par définition, soumis à l’ensoleillement et donc aux conditions climatiques, il est indispensable de l’associer à un autre système de chauffage : pompe à chaleur, poêle, chauffage électrique, chaudière au gaz ou au fioul… Les possibilités sont nombreuses. 

 

Chauffage solaire : comment ça marche ?

Fonctionnement du chauffage solaire

Il existe plusieurs types de panneaux solaires, avec chacun une utilisation différente de l’énergie captée.

Les panneaux photovoltaïques sont les panneaux solaires les plus répandus. Les cellules photovoltaïques du panneau captent la lumière du soleil et la transforme en électricité. Cette électricité passe ensuite par un onduleur pour pouvoir être exploitée par nos appareils. 

Les panneaux solaires photovoltaïques ne créent donc pas de la chaleur à proprement parler. L’énergie récoltée produit plutôt une partie de l’électricité que vous consommez, comme votre chauffage électrique, par exemple.  

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent aussi alimenter un plancher solaire, qui permettra de stocker de la chaleur et de la transmettre pendant la nuit. 

Cette solution peut être très économique, et réduit de 50% une facture d’électricité. Il est aussi possible de revendre l’électricité créée. 

Aussi appelés chauffe-eau solaire individuel (CESI), les panneaux solaires thermiques utilisent la chaleur des rayons du soleil pour chauffer l’eau sanitaire

Les panneaux solaires thermiques peuvent avoir un rendement très intéressant, à condition de bien vérifier que cela convient à votre région. En effet, cette solution est encore plus soumise aux conditions climatiques : il faut que ce soit ensoleillé toute l’année, mais il faut aussi faire attention aux surchauffes l’été. En revanche, les panneaux solaires thermiques peuvent très bien convenir pour chauffer une piscine ! 

Cette option, facile à intégrer dans un système existant, couvre environ 60% de l’énergie nécessaire aux besoins en eau chaude

Le système solaire combiné (SSC) utilise aussi les panneaux thermiques mais il est plus polyvalent : en plus de l’eau sanitaire, cette installation alimente aussi le chauffage

Les panneaux chauffent un fluide caloporteur qui alimente ensuite votre circuit de chauffage. Cette installation 2-en-1 est simple à installer et à combiner avec un autre système de chauffage. Le rendement en chauffage n’est en effet pas assez développé pour couvrir tous vos besoins en hiver, mais cette installation peut quand même vous aider à réaliser de belles économies. 

 

Infographie panneaux solaires

Ces panneaux sont un peu plus complexes, car ils produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité. Connus également sous le nom de « panneaux hybrides », leur principe de base est le même que celui des panneaux photovoltaïques : les cellules transforment la lumière du soleil en électricité.  

Des études ont montré que les panneaux photovoltaïques produisent 3 fois plus de chaleur que d’électricité, sans l’utiliser. Ainsi, les panneaux aérovoltaïques permettent de ne pas laisser cette énergie s’échapper et récupère la chaleur pour la diffuser dans l’habitation. 

Cette solution propose le meilleur des deux mondes en offrant des économies sur les factures d’électricité et de chauffage. 

Quels sont les avantages du chauffage solaire ?

Le chauffage solaire a encore de beaux jours devant lui.

Ce type d’installation a, en effet, de nombreux avantages :

• C’est propre : le soleil est une source d’énergie inépuisable, renouvelable et sans nuisance.

• C’est gratuit : une fois que l’installation est faite, c’est une source d’énergie gratuite qui permet de faire de belles économies.

• C’est plus autonome : en produisant votre propre énergie, vous subissez moins les aléas des marchés des énergies fossiles et ne risquez pas de pénurie.

• C’est facile : les panneaux solaires ne nécessitent que très peu d’entretien. Un petit nettoyage de la surface de temps en temps suffit. 

Quels sont les inconvénients ? 

Comme toute installation, le chauffage solaire a aussi quelques inconvénients : 

  • C’est un peu inégal : le rendement est plus élevé les mois d’été, alors qu’il n’y a pas besoin de chauffage et ce n’est pas adapté à toutes les régions. 
  • C’est insuffisant : le chauffage solaire a besoin d’être complété par une autre installation : une pompe à chaleur solaire, un poêle, une chaudière, etc… 
  • C’est un investissement : l’installation d’un système de chauffage nécessite un certain investissement financier… mais heureusement il est vite rentabilisé ! 

Comment installer un chauffage solaire ?

Vous êtes convaincus ? La première étape à respecter pour installer un chauffage solaire, c’est de réaliser une déclaration de travaux en mairie.  

Ensuite, vous vous demandez sûrement quel nombre de panneaux solaires vous devez installer, ainsi que comment les orienter.

Pour y répondre, les règles sont simples :

• Dimensions : en rénovation, il faut compter 1 m2 de capteurs pour 10 m2 de surface habitable. En construction, 0,7 m2 suffisent pour 10 m2. 

 

• Orientation : pour obtenir le meilleur rendement possible, privilégiez une orientation plein sud et une inclinaison des panneaux de 45°. Pas de panique si ce n’est pas exactement comme ça, ce sera tout de même efficace. 

Financer l’installation d’un système de chauffage solaire

Pour installer un système de chauffage solaire, il faut compter entre 15.000 et 20.000€ selon votre choix. Si vous faites réaliser vos travaux par un artisan labellisé RGE, vous pouvez obtenir des aides : 

  • L’éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ) : les banques conventionnées par l’État peuvent vous fournir un éco-prêt avec un taux d’intérêt nul. 
  • La TVA à taux réduit : la TVA appliquée sur l’installation d’un chauffage solaire est de 5,5% au lieu des 20% habituels. 
  • MaPrimeRenov’ : vous pouvez bénéficier d’une prime très intéressante sur vos travaux, selon leur nature et vos revenus. 
  • Les aides des collectivités locales : les communes, départements et régions ont souvent d’autres aides dédiées aux économies d’énergie.

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques