Prix du bois : le chauffage au bois toujours aussi avantageux ?
En bûches ou en granulés, le chauffage au bois reste toujours un moyen de se chauffer à la fois efficace et économique. Dans le contexte international actuel, comment ont évolué les prix ? Zoom sur les variations des tarifs du bois, en bûches ou en pellets, en comparaison avec les autres énergies.
Quelle évolution pour le prix du bois ces dernières années ?
Après une quinzaine d’années de stabilité, le prix du bois a récemment connu une hausse relativement marquée.
Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, le prix des bûches, qui représentent l’essentiel des achats des particuliers en bois de chauffage, a augmenté de 6 %.
La hausse est plus nette du côté des granulés : toujours selon les chiffres du ministère, le prix de la tonne de pellets en sacs a augmenté de près de 20 %. Le bois reste toutefois une énergie très compétitive pour se chauffer, grâce notamment à une TVA réduite à 10 %.
Qu'est-ce qui détermine et influence l'évolution du prix du bois ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le calcul du prix du bois. Des facteurs externes influencent également les tarifs.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le prix du bois ?
Plusieurs éléments influent directement sur le prix du bois de chauffage, comme :
- Les essences de bois : elles sont classées en trois groupes, les feuillus durs (chêne, frêne, hêtre…), les bois intermédiaires (châtaignier, merisier, acacia…) et les feuillus tendres et résineux (peuplier, bouleau, pin, sapin…). Les essences de bois durs, reconnues pour leur haut pouvoir calorifique, sont plus chères que les essences de bois tendres et de résineux.
- La localisation géographique : selon les régions, des écarts de prix significatifs peuvent être observés, notamment pour le bois bûche, en raison de la disponibilité des ressources. Bretagne, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Pays de la Loire sont les régions où les prix sont en général les plus élevés.
- Les labels et certifications : PEFC, PEFC +, NF… De plus en plus, les revendeurs de bois proposent des produits labellisés qui garantissent aux consommateurs que le bois provient de forêts gérées durablement.
- La saisonnalité : le prix du bois varie également en fonction des périodes de l’année, et de l’offre et la demande. Il a ainsi tendance à être plus élevé à l’automne et en hiver, moments où le nombre de commandes augmente.
Bon à savoir
Les pellets et bûches Premium de TotalEnergies sont issus de forêts gérées durablement et offrent un rendement supérieur à votre installation de chauffage.
Qu'est-ce qui influence le prix du bois ?
Ces augmentations de tarifs s’expliquent par plusieurs facteurs. Au niveau international, la demande globale en bois – chauffage et construction – a fortement progressé, ce qui tire les prix vers le haut.
Dans le même temps, le bois est, en quelque sorte, victime de son succès : considéré à raison comme un combustible écologique, il séduit de plus en plus de ménages qui s’équipent de chaudières, poêles et autres inserts pour chauffer leur logement.
Alors que le prix des énergies fossiles est sur une pente ascendante, le conflit en Ukraine a accentué le phénomène au niveau de l’approvisionnement en bois, pour l’industrie notamment, le pays étant l’un des principaux exportateurs de bois résineux. Néanmoins, le prix du bois de chauffage est peu à peu revenu à la baisse et ses tarifs restent plus abordables que ceux des autres énergies.
À lire aussi : Chauffage aux pellets : fabrication, avantages, utilisation
Le bois, une énergie compétitive pour se chauffer
Le bois est une source d’énergie très compétitive. Par rapport aux autres énergies, pour son chauffage principal, le bois reste le combustible le moins cher. Actuellement, le prix des différentes énergies les répertorie ainsi, de la plus chère à la moins coûteuse :
- l’électricité ;
- le gaz propane ;
- le fioul domestique ;
- le gaz naturel ;
- le bois de chauffage.
À lire aussi : Chauffage au bois : 6 idées reçues à déconstruire