Contenu principal

Chauffage aux pellets : fabrication, avantages, utilisation

Le Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) définie par le Gouvernement a pour objectif que 9,5 millions de foyers français soient équipés d’un chauffage au bois à l’horizon 2028. Les pellets ou granulés de bois figurent parmi les solutions les plus efficaces pour alimenter les chaudières et poêles de nos logements. Quelle est leur composition et comment sont-ils fabriqués ? Quels sont leurs principaux avantages ? Comment les utiliser ? TotalEnergies vous en dit plus sur ce combustible aux multiples atouts.

 

Quelle est la composition des pellets de bois ?

Les pellets, petits cylindres de bois, sont issus du compactage des sous-produits du bois tels que la sciure. Pour les fabriquer, on utilise des déchets naturels et non traités : ils sont affinés, séchés puis assemblés à haute pression. La longueur de ces petits cylindres varie de 10 à 30 mm et leur diamètre n’excède pas 9 mm. Aucun arbre n’est spécifiquement abattu pour fabriquer les pellets. Par ailleurs, TotalEnergies s’engage à n’utiliser que des résidus issus de forêts durables, dans lesquelles la plantation d’arbres est plus importante que la découpe.

 

 

Quelles différences avec les bûches de bois ?

Les principales caractéristiques des granulés de bois sont : 

  • Un taux d’humidité inférieur ou égal à 10 %. 
  • Un taux de cendres inférieur ou égal à 0,7 %. 
  • Un pouvoir calorifique de l’ordre de 5 kWh/kg. 

Il s’agit d’un combustible plus efficace que les bûches traditionnelles : ces dernières ont par exemple un taux d’humidité de 20 % et un rendement compris entre 70 et 75 % contre 85 à 95 % pour les pellets. 

A noter que les Pellets Premium de TotalEnergies affichent un taux d’humidité ne dépassant pas les 8 %, et un taux de cendre de 0,5 % maximum. 

 

 

Les avantages des Pellets Premium – TotalEnergies

Comment fonctionne un chauffage aux pellets ?

Plusieurs appareils de chauffage spécialement conçus pour les granulés à bois sont proposés sur le marché : poêles, chaudières, cheminées inserts. 

Une chaudière peut chauffer l’ensemble du logement et assurer la production d’eau chaude sanitaire. L’insert à pellets, en revanche, s’utilise uniquement en tant que chauffage d’appoint. Le poêle est l’intermédiaire entre les deux : il peut chauffer plusieurs pièces de votre logement, selon l’aménagement. Ces équipements doivent être bien entretenus pour une utilisation efficace et sûre : ils doivent être ramonés deux fois par an par un spécialiste. 

Pour choisir l’appareil qui vous convient, il est impératif de vous poser les bonnes questions : combien de pièces nécessitent d’être chauffées ? Puis-je me faire livrer et où puis-je stocker le combustible ? Quel est le budget dont je dispose ? Privilégiez un équipement labellisé Flamme Verte pour pouvoir bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov’ ou la Prime énergie de TotalEnergies. Le printemps et l’été sont les périodes les plus propices pour acheter vos pellets : les prix sont plus compétitifs et les livraisons plus rapides. Quant au stockage, privilégiez un endroit sec, ventilé, à l’abri de la poussière et à l’écart de toute source électrique.

 

 

Quels sont les avantages du chauffage aux pellets ?

En choisissant le pellet pour vous chauffer, vous faites le plein d’avantages : 

  • Même si les prix ont augmenté, cela reste une énergie compétitive. 
  • C’est un combustible performant, au haut rendement énergétique, fréquemment supérieur à 90 %. 
  • Il est facile à utiliser et à stocker car peu encombrant. 
  • C’est un combustible renouvelable respectueux de l’environnement qui n’engendre pas de pollution de l’air intérieur. 
  • Les équipements – chaudières et poêles – peuvent être régulables, programmables et éligibles à diverses aides financières pour alléger l’investissement initial. 

 

 

Bénéficiez de l’aide TotalEnergies mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques