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Quels sont les besoins d'entretien pour une voiture électrique ?

La voiture électrique fonctionne avec une batterie qui permet de stocker l’électricité utilisée pour alimenter le moteur de la voiture et le mettre en mouvement. Vous hésitez à passer à l'électrique parce que vous pensez que les véhicules électriques sont plus complexes à entretenir ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de prendre votre décision.

Est-ce que les besoins d’entretien de la voiture électrique diffèrent de ceux d’une voiture ordinaire ?

On s’attendrait à ce que les voitures électriques, dotées d’une technologie de pointe, soient plus coûteuses à l’entretien que les voitures à essence. Pourtant, le principe du freinage régénératif (freinage avec lequel on récupère de l’énergie), la réduction du nombre de pièces détachées et la quantité de lubrifiant utilisée rendent l’entretien d’une voiture verte plus simple. En fait, les voitures électriques possèdent moins de composants mécaniques à réparer. Vous passerez donc moins de temps chez le garagiste et cela diminuera significativement vos frais. 

entretien voiture électrique

 

L’entretien d’un véhicule électrique diffère donc de l’entretien d’une voiture traditionnelle compte tenu de :

La simplicité du mécanisme:
Le véhicule électrique possède une structure simple : c’est un de ses atouts majeurs. Un véhicule à moteur thermique comporte toute une série d’équipements qu’il faut entretenir (bougies d’allumage, pompes à carburant, courroie de distribution par exemple) et nécessite des consommables (huile et liquide de refroidissement). Les voitures électriques comportent trois éléments principaux : le moteur, l’onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif et la batterie. Ce sont ces éléments qui nécessitent le plus de surveillance en termes d’entretien. 

La réduction des coûts :
Dans la mesure où il y a moins de composants à entretenir avec une voiture électrique, les coûts d’entretien sont généralement plus faibles. Bien sûr, cela va dépendre du modèle de voiture électrique. Les modèles moins courants pourront être plus coûteux en ce qui concerne les pièces de rechange.

L’alimentation de la voiture : 
À terme, la batterie de la voiture électrique devient moins efficace et doit être remplacée. Néanmoins, changer cette pièce maîtresse ne s’impose qu’à partir du moment où l’on a atteint le nombre des cycles de recharge maximum, c’est-à-dire si la capacité de stockage n’atteint plus 70 à 80 %.
Même si les constructeurs recommandent de vérifier son état tous les ans, une batterie de véhicule électrique peut durer au moins une décennie. D’ailleurs, un certain nombre de fabricants offrent une garantie de 8 à 10 ans sur les composants de la batterie.

 

Focus sur les pièces d’une voiture électrique que l’on doit entretenir

Il faut contrôler avant tout ce qui concerne les composants du système électrique. Des tests supplémentaires sont faits lors du contrôle technique d’un véhicule électrique, pour examiner :

  • Les équipements électroniques et électriques du circuit
  • Le système de recharge
  • La batterie de traction

L’absence de pistons, d’embrayage, de boîte de vitesse, de bougies, de carburateur réduit sensiblement le champ technique à vérifier.  Par ailleurs, le système de freinage régénératif sur la voiture électrique implique deux fois moins d’usure pour les freins que pour ceux d’une voiture ordinaire.
Lors d’un contrôle de la voiture électrique, seront vérifiés :

  • Les pneus
  • Le filtre à air
  • Les amortisseurs
  • Les plaquettes de frein
  • La batterie électrique
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Si les deux types de véhicules nécessitent un entretien régulier de la part de leur propriétaire, les voitures électriques semblent plus simples, moins exigeantes et plus pratiques à entretenir que les voitures thermiques. La question du passage à un véhicule vert peut être vue pour le conducteur comme un investissement économique rentable, avec des frais d’entretien diminués par rapport à un véhicule traditionnel. 

 

Où effectuer l’entretien de sa voiture électrique ?

Il est recommandé d’effectuer une révision de la voiture tous les 30 000 kms.
Pour effectuer l’entretien de son véhicule électrique, il faut absolument se rendre chez un professionnel agréé. 
L’avance technologique de la voiture électrique nécessite d’être qualifié pour procéder à sa révision. Les professionnels agréés sont amenés à suivre une formation spécifique de quatre jours, renouvelable. À l’issue de cette formation, ils obtiennent une certification autorisant différentes interventions sur le véhicule électrique, définies par les articles R4544-9 et R4544-11 du  Code du Travail.
Ces professionnels doivent disposer d’un équipement approprié.

 

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