Par quoi remplacer une chaudière au gaz ?

Pour remplacer votre chaudière à gaz, vous pouvez choisir parmi différents types d'installation : pompe à chaleur, chaudière à condensation, chaudière à bûches ou à pellets, chauffage solaire.

Le remplacement d’une chaudière au gaz par un autre type de chauffage peut vous permettre de faire des économies en choisissant des énergies moins chères, comme le bois. Depuis 2022, l’installation d'une chaudière au gaz dans un logement individuel neuf est d’ailleurs interdite par la RE 2020. Les chaudières au gaz dépassant le seuil d’émissions de gaz à effet de serre (GES) fixé à 300 gCO2eq/kwh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), elles sont interdites dans les logements neufs, au même titre que les chaudières au fioul et au charbon. 

Si votre chaudière au gaz tombe en panne et n’est pas réparable, vous avez le choix entre plusieurs types de chauffage en solution de remplacement :

  • chaudière à bois (bûches, pellets, plaquettes) ;
  • pompe à chaleur ; 
  • chauffage solaire ;
  • chaudière à condensation. 

La chaudière à condensation fonctionne aussi au gaz, ce qui vous évite de changer d’énergie si vous remplacez une chaudière au gaz. Son installation est possible car la chaudière à condensation valorise les fumées et les vapeurs générées par l’appareil. Les chaudières à condensation respectent donc les seuils d’émissions de GES.

Cette réponse est-elle utile ?