Contenu principal

Le changement de chaudière au fioul pour un appareil moins polluant n’est pas obligatoire tant que votre installation fonctionne. Il est toutefois interdit de remplacer sa chaudière fioul par une autre ou d’en installer une dans un logement neuf.

En effet, tant que votre installation fonctionne et que vous la faites entretenir tous les ans par un professionnel, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en changer. En revanche, si votre chaudière au fioul tombe en panne et s’avère irréparable, vous n’êtes plus autorisé à la remplacer par une autre chaudière au fioul.

Depuis le 1er juillet 2022, l’installation des chaudières au fioul et au charbon n’est plus autorisée en France, en raison de leur non-conformité à la nouvelle norme de réduction des gaz à effet de serre. De la même façon, il est également interdit d’installer une chaudière au fioul lors de la construction d’un logement neuf.

Des dérogations existent et autorisent l’installation de chaudières au fioul dans certaines situations. C’est le cas si :

  • les travaux nécessaires à l’installation d’un autre équipement de chauffage sont techniquement impossibles ;
  • il n’existe aucun réseau de gaz naturel ou de chaleur et l'installation d'un autre équipement est impossible sans renforcer le réseau électrique local.

Des offres et des conseils pratiques vous attendent ici