Contenu principal

Les pellets sont fabriqués à partir de résidus de bois non traités. Ceux-ci sont broyés, séchés puis pressés afin de former des granulés de 15 à 25 mm de long sur 6 ou 8 mm de diamètre. Enfin, les pellets sont refroidis et tamisés avant d’être conditionnés.

Les pellets – ou granulés de bois – sont fabriqués à partir de résidus non traités de l’industrie du bois, comme les copeaux ou la sciure. La fabrication de pellets de qualité se déroule en plusieurs étapes. 

  1. Le bois récupéré est stocké puis broyé dans un silo à sciure.
  2. Il est ensuite séché dans un tambour séchoir qui fonctionne grâce à une chaudière biomasse alimentée par des résidus de bois. Le taux d’humidité à l’issue du séchage doit être inférieur à 10 %.
  3. La sciure sèche est pressée afin de former des granulés de 15 à 25 mm de long sur 6 ou 8 mm de diamètre, qui se tiennent naturellement sans liant ni additif.
  4. Les pellets ainsi formés sont refroidis puis tamisés pour les débarrasser des poussières et produits non-conformes.
  5. Les pellets sont finalement conditionnés dans des sacs et serviront à alimenter une chaudière ou un poêle à bois.

Le processus de fabrication des pellets n’implique donc aucun abattage d’arbres. En valorisant des éléments destinés à être détruits, cette énergie se révèle particulièrement intéressante d’un point de vue économique et environnemental.

Des offres et des conseils pratiques vous attendent ici